Les Belles Lettres / essais
Je relis L'enfant d’Agrigente, je relis Le latin mystique, je relis Curtius, Auerbach, Pierre de Nolhac… : je les réunis en esprit dans une collection idéale qui satisfait à la conception que je me fais de l’essai. Le mot est à la mode et désigne un genre polymorphe : essais historiques, scientifiques, politiques, critiques ; tantôt l’exposé d’un point de vue brillant et instantané, proche du pamphlet, tantôt la quintessence de recherches patientes dans un champ disciplinaire donné. C’est plutôt ainsi que je vois la création d’une collection intitulée Les Belles Lettres/essais. Dans le paysage éditorial français, notre maison se distingue par la place qu’elle réserve à l’érudition, cette sévérité, qui est de fondation, est son honneur. Elle se distingue aussi par la place éminente donnée à des langues et à une culture qui sont de plus en plus l’apanage de spécialistes.
Mais l’érudition n’est pas cuistrerie et il arrive que la spécialité partagée vienne enrichir d’un éclat irremplaçable la culture universelle. Seulement, il faut, pour cela, infuser à la philologie une âme, c’est-à-dire de l’amour – et un style.
Ou, comme sur la monnaie d’Auguste, à la lenteur cuirassée du Crabe marier la légèreté du Papillon. C’est le rôle de l’essai, essai en ce sens aussi que, relevant ce défi, on a mesuré la part de risque.
Pierre Laurens.
Jean-Marc Mouillie
Cinq apparitions du ciel étoilé Kant et le sens de l'existence
Qui ne s’est demandé, levant les yeux vers un ciel étoilé, considérant son abyssale profondeur, quel sens avait l’existence ? Kant a formulé cette interrogation plusieurs fois au cours de sa vie. Il y revient comme à un horizon où brille la conviction de la destination morale de l’humanité. Mais elle reste somme toute énigmatique. Cet essai en propose une lecture interne à la pensée kantienne puis interroge sa portée.
Lucien X. Polastron
Ma poussière est l'or du temps Autobiographie de La Bibliothèque recueillie et mise en état par Lucien X. Polastron, usager
Au fil de ses pérégrinations dans le labyrinthe des catalogues et des rayonnages du monde, Lucien Polastron perçut un chuchotis, le même et de plus en plus appuyé, qui s’avéra le monologue de La Bibliothèque une et indivisible. L’auteur rapporte ainsi les souvenirs, fiertés, courroux et sautes d’humour de celle qu’il tient à juste titre pour la meilleure amie du genre humain.
Laurent Dubreuil
Botaniser l'Odyssée
Nous lisons l’Odyssée à hauteur des fleurs de ses chants. Chaque plante que nous citons se fait ici espèce botanique et, tout autant, efflorescence d’un monde poétique. Laurent Dubreuil suit Ulysse pour reconstituer une flore miniature du périple méditerranéen et divaguer dans l’expédition littéraire.
Frank Lestringant
Rabelais cartes sur table
Imaginer sous le texte la carte, comme sous les pavés la plage. Une carte sous-jacente, lacunaire, subsistant par fragments sous toute l’étendue du texte de Rabelais. Une carte ou des cartes en rouleaux, que l’on emporte sur le terrain et que l’on déploie, dans le cas d’un procès entre voisins...
Pierre Laurens
Ils l'ont dit avant nous Présence des classiques
Trente-six ans après le livre de Jean Paulhan intitulé Les Fleurs de Tarbes ou la terreur dans les Lettres, qui en 1900 analysait un phénomène imprégnant les avant-gardes littéraires, l’idée de la littérature comme lieu de la subjectivité absolue, André Gide rappelait que l’homme n’est pas une île et que...
Maxence Caron
Bloc-notes du mystique à l'état sauvage
Dans ce Bloc notes de haute littérature, aussi noble qu’implacable, dans cette oeuvre dont la généreuse puissance et l’humour magnifique participent de ce « grand éclat de rire divin » qu’aimait Claudel, l’auteur de L’Insolent et des Fastes déploie la force jubilatoire d’un style illimité.
Matteo Leta
Le trompeur trompé Représentations littéraires des charlatans à la Renaissance
Les charlatans sont, sans aucun doute, l’une des figures les plus populaires et intéressantes de la Renaissance. Matteo Leta en offre un portrait : aspect physique, langage, lieux qu’ils fréquentent, marchandises qu’ils colportent et victimes qu’ils trompent.
Raffaele Ruggiero
Jean-Baptiste Vico La carrière d’un homme de lettres dans la Naples des Lumières
Convoquant toutes ses œuvres, le replaçant dans son contexte, celui d’un protagoniste de la République des Lettres à l’époque des Lumières, Raffaele Ruggiero expose le rapport ambigu et passionnant de Vico à ses sources et à ses fantômes polémiques.
Donatien Grau, Pietro Pucci
La Parole au miroir Dans la poésie grecque archaïque et classique
Dans cette enquête au travers de la poésie grecque archaïque et classique, d’Homère à Platon, Donatien Grau et Pietro Pucci partent à la recherche des traces de ces moments originels de la création occidentale où la poésie, s’énonçant, se met en scène.
Benoît Vermander
Comment lire les classiques chinois ?
Comment lire les classiques chinois ? Comment les lire pour eux-mêmes, mais aussi avec les questions qui sont nôtres ? Cet ouvrage présente l’ensemble de la production textuelle chinoise antique comme la variété des approches par lesquelles on l’interprète.
Remo Bodei
Paysages sublimes Les hommes face à la nature sauvage
Quel rapport entretenons-nous avec une nature dont des pans entiers sont aujourd’hui domestiqués ? Comment le sublime peut-il continuer à développer ce rôle qui consiste à nous sauver de la platitude intellectuelle et de la torpeur émotive nous tirant de la banalité du quotidien ? Quel est le destin de l’humanisme ?
Déborah Blocker
Le Principe de plaisir Esthétique, savoirs et politique dans la Florence des Médicis (XVIe-XVIIe siècle)
Ce livre raconte plusieurs histoires en une. D’une part, celle d’une des académies les plus originales et les plus productives de la fin de la Renaissance florentine, l’académie des Alterati. D’autre part, celle d’un groupe social restreint, constitué de quelques dizaines de jeunes patriciens florentins que le pouvoir médicéen ne voyait pas d’un bon œil parce que leurs ancêtres avaient lutté pour maintenir la République oligarchique.
Lauréat du Prix Monseigneur Marcel de l'Académie Française, 2023
Alain Boureau
Casanova Un générateur de hasard
Giacomo Casanova (1725-1798), immense écrivain et penseur, s’est lentement constitué comme sujet au fil de la rédaction de l’Histoire de ma vie, en doutant toujours de parvenir à vaincre ses deux adversaires majeurs, le hasard et la nécessité.
Roberto Calasso
Ce qui est unique chez Baudelaire
Cet essai résulte des décennies de fréquentation de l’œuvre de Baudelaire par le grand lettré qu’est Roberto Calasso.
Jérôme Batout
La Généalogie de la valeur
La question de la valeur est partout. Elle ponctue toute considération sociale, morale ou politique. Elle envahit le discours économique, politique, religieux, artistique. Elle est très certainement le problème philosophique de notre temps. Jérôme Batout, en une synthèse inédite et puissante, dresse la généalogie du concept.
Olivier Boutonnet
Le Char de nuages Érémitisme et randonnées célestes chez Wu Yun, taoïste du VIIIe siècle
Le Char de nuages présente la vie et l’œuvre de Wu Yun (ca. 715-778), une figure emblématique du taoïsme des Tang (618-907).
Jesper Svenbro
La Parole et le marbre Aux origines de la poétique grecque
Rédigée en français, la thèse de doctorat que Jesper Svenbro a soutenue en avril 1976 à l’Université de Lund (Suède) a connu une diffusion certaine grâce aux pratiques d’échange entre universités. Épuisée depuis longtemps, elle renaît maintenant de ses cendres.
Jesper Svenbro
Le Tombeau de la cigale Figures de l’écriture et de la lecture en Grèce ancienne
Cet ouvrage marque l’aboutissement d’une recherche sur la lecture grecque et sur la manière dont les anciens Grecs lisaient.
Pierre Laurens
Le Sentiment de la langue Voyage à travers le pays latin
Placé sous l’invocation de Pétrarque, enivré par la force et la douceur de la prose de Cicéron, ce livre explore dans sa majeure partie la manière dont les meilleurs poètes et écrivains du début de l’âge moderne savourèrent, analysèrent et exploitèrent les multiples ressources d’une langue latine réappropriée avec ferveur.
Jean Céard
L'Univers obscur du corps Représentation et gouvernement des corps à la Renaissance
Si la Renaissance est ardemment attentive à l’anatomie, de grandes pensées expriment de fortes réserves sur la validité de ce savoir qui pourrait bien n’être qu’un trompe-l’œil. Plus généralement comment définir le rapport de l’âme et du corps ?