Alain Milon
Alain Milon
Sous la langue, Artaud La réalité en folie
Artaud fait partie de ces écrivains qui ont la langue dans le collimateur, mais à la différence de beaucoup d'autres, il ne cherche pas à l'apprivoiser ou à la domestiquer, plutôt à se mesurer à elle...
Alain Milon
Cartes incertaines Regard critique sur l'espace
SOUVENT ENVISAGEE comme un instrument d'orientation et de navigation, la carte sert à nous rassurer dans notre lecture du territoire. Mais qu'adviendrait-il si l’on voyageait avec des cartes qui nous désorientaient?Les cartes sont...
Alain Milon
La Fêlure du cri : violence et écriture
Le cri est-il ce que la poésie écoute à travers les portes du langage ? Mais surtout, le cri vient-il avant ou après le mot...
Alain Milon
Bacon, l'effroyable viande
La peinture de Bacon (1909-1992) est angoissante. Elle nous met mal à l'aise. Elle montre une viande à l'état brut qui nous rappelle notre condition. Mais, elle est surtout sans concession comme pour dire que le corps n'est que le vestige de la viande.
Alain Milon
L'Écriture de soi, ce lointain intérieur Moments d'hospitalité littéraire autour d'Antonin Artaud
Réflexion philosophique sur les écritures du soi (journal intime, carnets personnels, confessions, autobiographie...) à travers l'exemple d'Antonin...