Arnaud Villani
Arnaud Villani
La recherche de l'absolu et le devenir des corps. De Plotin aux romantiques allemands. Une histoire critique de la philosophie occidentale volume 2
Ce deuxième volume d’une Histoire critique de la Philosophie occidentale couvre une période de seize siècles. Il n’était donc pas envisageable de consacrer une étude détaillée à chaque philosophe important. Mais Arnaud Villani a tenu à faire apparaître, pour chacun de ces philosophes ou penseurs, des éléments pouvant s’inscrire de façon pertinente dans le thème d’une guerre, consciente ou inconsciente, des idées et des concepts.
Arnaud Villani
Vers une pensée-mouvement Voyage entre les choses et les mots
Après avoir désigné la « pensée-mouvement » opposée à la « pensée-substance » dans L'Énigme de la philosophie grecque, Arnaud Villani précise ici les caractères d'un concept aux enjeux politiques, sociaux ou religieux considérables.
Arnaud Villani
L’Énigme de la philosophie grecque
Fort de quarante ans d’enseignements, Arnaud Villani propose une histoire condensée et duelle de la philosophie grecque. Elle a été selon lui façonnée par deux caractéristiques : d’abord par sa dimension polémique, ensuite par le passage d’une pensée-mouvement à une pensée-substance.