Eduard Mörike
Eduard Friedrich Mörike naît en 1804 à Ludwigsbourg, en Souabe, d'un père médecin et d’une mère fille de pasteur. La mort de son père, alors qu’il n’a pas treize ans, pousse la famille à le destiner lui aussi à une carrière de pasteur. C’est ainsi qu’il entre en 1822 au séminaire de Tübingen, celui d’Hölderlin, Hegel et Schelling, où il reçoit une solide formation classique.
En 1826, il obtient l’habilitation au vicariat. Mais il doute de sa vocation et connaît régulièrement des périodes de mélancolie qui le contraignent à changer souvent d’affectation et à prendre de nombreux congés. En 1843 il demande sa mise à la retraite.
En 1845, Mörike se fiance avec Margarethe Speeth, une amie d’enfance de sa sœur. Il finit par trouver, en 1851, un modeste poste de professeur dans un pensionnat de jeunes filles à Stuttgart, et épouse Margarethe le mois suivant. Mais cette union sera chaotique et malheureuse. Il s’éteint à Stuttgart le 4 juin 1875, après s’être réconcilié in extremis avec sa femme.