Jean-Louis Poirier
Épicure
Lettres, Maximes et Sentences
« Pourquoi lire Épicure ? Parce qu’il est un grand philosophe ? Certes. Parce que son école eut une très longue et très profonde influence ? Sans doute. Mais aussi et surtout parce qu’il est à bien des égards notre contemporain (la remarque a souvent été faite, notamment par Marcel...
Jean-Louis Poirier
Bibliothèque idéale des philosophes français De Guillaume Budé à Antoine de Saint-Exupéry
À côté des plus grands philosophes, bien connus, mais dont on lira des pages inattendues, sauvées de l’oubli ou du contre-sens, ce sont d’innombrables pépites, enfouies, écartées, condamnées, la foule des obscurs ou des oubliés, qui surgissent dans ces pages.Reviennent ainsi à la lumière des oeuvres étonnantes, mais laissées...
Cicéron
Le Songe de Scipion
Fameuses au Moyen Âge mais connues aujourd’hui des seuls spécialistes, ces pages étonnantes, tirées du VIe livre de la République, sont enfin proposées, en un volume magnifiquement illustré, dans une traduction nouvelle et lumineuse.
Épicure
Lettre à Ménécée et autres œuvres
Magistralement illustrée, cette traduction nouvelle, tranchante, étrangère à toute tentation de compromis, rassemble les écrits les plus fondamentaux d’Épicure.
Jean-Louis Poirier
Utopia Paradis perdus et lendemains qui chantent en Grèce et à Rome
Ni Platon ni Homère ni Cicéron n’ont prononcé le mot magique « utopie », forgé par Thomas More en 1516. Pourtant ils l’ont non seulement pensé, mais décrit dans des textes somptueux et profonds, tous rassemblés dans ce volume surprenant.
Jean-Louis Poirier
Ainsi parlent les dieux Comment Grecs et Romains pensaient leurs mythes
Trésor pour l’éternité, la mythologie des Grecs et des Romains nous appartient. Ces récits venus de la nuit des temps vivent dans nos songes, animent notre for intérieur.
Jean-Louis Poirier
L'Antiquité en détresse Catastrophes & épidémies dans le monde gréco-romain
Les catastrophes naturelles ne sont pas, dans l’Antiquité, très différentes de ce qu’elles sont de nos jours. On retrouvera dans ces pages de géographes, historiens, littérateurs, poètes, philosophes et prédicateurs toujours la même humanité fragile, mais irrésistible.
Laure De Chantal, Jean-Louis Poirier
Bibliothèque mythologique idéale
Les textes ici rassemblés sont tous fondateurs, qu’ils aient été sublimés par les géants de la poésie que sont Homère, Virgile, Ovide, ou composés par les petites mains érudites de la mythologie, les mythographes.
André Pézard
Le Convivio de Dante Sa lettre et son esprit
Publié en 1940 et devenu introuvable, ce livre est un commentaire du Banquet de Dante, sous la forme de douze notes approfondies, regroupées thématiquement.
Jean-Louis Poirier
Bibliothèque idéale des philosophes antiques De Pythagore à Boèce
Ce livre devrait donner une idée de ce qu’aucun livre, aucune bibliothèque ne peuvent enfermer.
Jean-Louis Poirier
Ne plus ultra Dante et le dernier voyage d'Ulysse
Franchissant les Colonnes d'Hercule, Ulysse et ses compagnons s’aventurent vers l’inconnu, sur l’Océan, en quête de l’expérience inouïe du « monde sans habitants ». Leur navire emporté par un tourbillon, ils disparaissent corps et biens.Prenant appui sur le récit de Dante, au Chant XXVI de L’Enfer, l’essai avance un questionnement...
Lauréat du Prix Italiques, 2017
Jean-Louis Poirier
Cave canem Hommes et bêtes dans l'Antiquité
Plus de cent textes traduisant la prise de conscience, chez les Grecs et les Romains, des multiples rapports que les hommes entretiennent avec les animaux.