Jean-Marc Narbonne
L’Esprit critique dans l’Antiquité II La Naissance de la théologie comme science
Les études rassemblées ici procèdent au départ d’une question simple. Par quels singuliers détours de l’histoire quelque chose, comme la foi ou comme une certaine compréhension du divin, a-t-il pu progressivement être mis en rapport avec une discipline comme la science, compte tenu de ce que cette dernière implique de rigueur et de lois ? En d’autres termes, qu’est-ce que la « science », banalement parlant, peut bien avoir de commun avec la « religion » ?
Plotin
Œuvres complètes. Tome II, Volume III : Traités 30 à 33 Traité 30 (III 8), Sur la contemplation ; Traité 31 (V 8), Sur la beauté intelligible ; Traité 32 (V 5), Sur l'intellect et que les intelligibles ne sont pas hors de l'intellect, et sur le bien ; Traité 33 (II 9), Contre les gnostiques
Les traités 30 à 33 de Plotin comptent parmi les plus complexes et les plus fascinants du corpus des Ennéades.
L'Esprit critique dans l'Antiquité I. Critique et licence dans la Grèce antique
Premier tome d’une trilogie consacrée à l’essor de L’Esprit critique dans l’Antiquité, ce livre examine les différentes expressions de la pensée critique et de la licence dans la Grèce ancienne, de l’époque archaïque à la période hellénistique.
Jean-Marc Narbonne
Antiquité critique et modernité Essai sur le rôle de la pensée critique en Occident
Un nouveau mode de rapport au monde est né en Grèce ancienne : l'attitude critique, laquelle a marqué durablement l'histoire occidentale pour ensuite s'imposer mondialement. Dès ce moment inaugural, beaucoup s’est joué, car l’indépendance de la pensée, le rapport questionnant au monde, la tradition de la discussion critique et du...
Plotin
Œuvres complètes. Tome I, Volume I: Introduction - Traité 1 (I 6), Sur le beau
Nouvelle édition avec introduction générale
Jean-Marc Narbonne
Hénologie, ontologie et Ereignis (Plotin - Proclus - Heidegger)
Quiconque s'est exposé à la pensée néoplatonicienne, été confronté à la difficulté d’expliquer en quoi consiste la nature « au-delà de l’être ou de l’essence » – selon la formule platonicienne –, du Premier principe des Néoplatoniciens...