Leon Battista Alberti
Leon Battista Alberti, fils illégitime de Lorenzo degli Alberti, est né à Gênes, en 1404, descendant d'une lignée de grands marchands, désormais en exil, après qu'ils ont été chassés de Florence par leurs rivaux, la famille Albizzi, en 1382. Soumis à des difficultés économiques, en raison de ses origines, Leon Battista Alberti deviendra fonctionnaire auprès de la Curie pontificale.
Artiste complet, souvent comparé à Léonard, il brillera dans tous les domaines où il exercera ses nombreux talents : on lui doit des travaux mathématiques (Ludi mathematici), des traités d’architecture (De re aedificatoria), de peinture (De pictura), de sculpture (De statua), ainsi que des réalisations concrètes (Santa Maria Novella à Florence, San Sebastiano et Sant'Andrea à Mantoue) qui vont durablement et notablement influencer les arts italiens de la Renaissance, en particulier par la redécouverte de Vitruve et des grandes réalisations de l’Antiquité.
Leon Battista Alberti a également rédigé de nombreux écrits littéraires (Momus, Avantages et inconvénients des Lettres, une grammaire de la langue vulgaire, un traité sur le cheval, des poésies…)
Il meurt en 1472, en pleine gloire, quelques mois après avoir fait visiter les ruines romaines à Laurent le Magnifique.
Leon Battista Alberti
De la Famille / De Familia Livres I et II
Un monument de l’histoire de la littérature italienne, marquant l’invention du dialogue domestique, familier, amical, à l’origine de ce qui deviendra la conversation civile.
Leon Battista Alberti
Momus
Le chef-d’œuvre de la prose humaniste du XVe siècle et l’un des sommets de la littérature humoristique de tous les temps en langue latine.
Leon Battista Alberti
Propos de table / Intercenales
Ces Propos de table illustrent, au sein de l'œuvre latine si diverse d’Alberti (1404-1472) – d’abord plus connue pour ses dialogues de morale et ses traités techniques et théoriques –, la veine du serio ludere, cet art d’inspiration lucianesque qui a été si bien défini par Roberto Cardini dans Alberti...
Lauréat du Prix Georges Perrot, 2018
Leon Battista Alberti
Momus ou le Prince Fable politique
La traduction revue et corrigée du chef-d'œuvre de la littérature humoristique en langue latine.
Leon Battista Alberti
De la Famille
Le chef-d'œuvre d'Alberti enfin traduit en français.
Leon Battista Alberti
Grammaire de la langue toscane / Grammatichetta Précédé de Ordine delle Laettere / Ordre des lettres
De l'œuvre immense de Leon Battista Alberti (1404-1472) tant par sa masse que par la variété des sujets abordés, il n'existe à ce jour aucune édition complète en Italie ni ailleurs, et encore moins de traduction complète en une langue moderne...
Leon Battista Alberti
Rime / Poèmes Suivis de la Protesta / Protestation
De l'œuvre immense d'Alberti tant par sa masse que par la variété des sujets abordés, il n'existe à ce jour aucune édition complète en Italie ni ailleurs, et encore moins de traduction. Il fut pourtant la figure la plus importante de...