Nicolas Werth

Nicolas Werth
Un État contre son peuple De Lénine à Poutine
Version entièrement révisée et considérablement augmentée du chapitre-clé du Livre Noir du communisme s’appuyant sur les archives soviétiques ouvertes après la chute de l’URSS, cette somme, fruit de décennies de recherches, analyse la dimension majeure du fonctionnement de l’État-Parti soviétique : la violence exercée sur son propre peuple.

Nicolas Werth
Le communisme au village La vie quotidienne des paysans russes de la Révolution à la Collectivisation
Dès 1917, spontanément, les paysans russes se soulèvent contre le tsarisme. Ils vont ainsi contribuer à la victoire des bolcheviks. Mais si les paysans espéraient ainsi jouir enfin librement des terres confisquées aux grands propriétaires, les bolcheviks, eux, rêvaient de les collectiviser, de contrôler les campagnes dont dépendaient le ravitaillement...

Nicolas Werth
Les Procès de Moscou Nouvelle édition revue et augmentée
Tenant compte des données nouvelles et des discussions historiques récentes, Nicolas Werth retrace ici, parallèlement au récit mouvementé des « grands procès », la genèse et la dynamique d'un moment paroxystique de la logique totalitaire : la plus gigantesque répression policière du XXe siècle.

Irina Flige
Sandormokh Le livre noir d’un lieu de mémoire
Sandormokh. Ce charnier abrite, dans une forêt perdue de Carélie, 236 fosses où ont été retrouvés les restes des fusillés de la Grande Terreur.
Prix Nobel de la Paix pour l'Association Memorial, 2022