Pierre Judet de la Combe
Pierre Judet de la Combe (1949 -) est helléniste, agrégé de grammaire, et directeur de recherches à l'EHESS. Spécialiste des auteurs de théâtre grecs, il a soutenu en 1981 sa thèse à l’université Lille III (La réflexion lyrique dans l’Agamemnon d’Eschyle) sous la direction de Jean Bollack, qui a donné lieu à une publication en deux volumes aux Presses Universitaires de Lille (1981 et 1982). Auteur de Les tragédies grecques sont-elles tragiques ? Théâtre et théorie (Bayard Éditions, 2010), il a déjà traduit Médée d’Euripide (2012) et Les Grenouilles d’Aristophane (2012) pour la collection des Classiques en poche aux Belles Lettres.
Pierre Judet de la Combe
Quand les Dieux rôdaient sur la Terre
Il était une fois, en Grèce, des êtres extraordinaires. Ce sont leurs histoires qui nous sont ici racontées. Des histoires merveilleuses, invraisemblables, inattendues, qui nous propulsent de Troie à Thèbes, et aux limites du monde, entre Ciel et Terre.
Homère
Tout Homère
Pour la première fois, l'intégralité des textes homériques en un seul volume.
Lauréat du Prix Bordin 2020, pour la nouvelle traduction de l'Iliade de Pierre Judet de La Combe
Eschyle
Agamemnon
Terreur, sang, forces divines et pitié : nouvelle traduction du premier volet de L'Orestie.
Euripide
Médée
Comme à son habitude, Euripide a fortement innové quand il a composé en 431 avant notre ère sa Médée, la première tragédie de lui que nous ayons conservée. La Médée mythique était une magicienne aux pouvoirs redoutables, plusieurs fois criminelle....
Aristophane
Les Grenouilles
Une œuvre allégorique où l'Athènes glorieuse et vertueuse d'Eschyle s'oppose à celle décadente et corrompue d'Euripide