Pierre Maraval
Vie d'Abercius. Vie de Polycarpe Deux biographies légendaires d'évêques du IIe siècle
Deux biographies, écrites au IVe siècle, d’évêques d’Asie Mineure du IIe siècle, Abercius d’Hiéropolis en Phrygie, connu par une célèbre inscription, et Polycarpe de Smyrne, connu par le récit de son martyre.
Palladios d'Hélénopolis
Alexandre le Grand et les Brahmanes Les Mœurs des Brahmanes de l'Inde (Palladios d'Hélénopolis) et Correspondance d'Alexandre et de Dindime (Anonyme)
Les premiers historiens d'Alexandre le Grand mentionnent brièvement que celui-ci, lorsque son expédition de conquête atteignit l’Inde (entre 327 et 324 av. J.C.), y rencontra des brahmanes et envoya un de ses compagnons s’informer sur eux. Ces données inspirèrent au premier siècle de notre ère l’auteur d’un récit qui rapporte l’entretien qu’aurait eu le conquérant avec l’un des brahmanes, Dandamis.
Constantin
Lettres et discours
Le souci de l'État et de la politique religieuse par le premier empereur chrétien. Ces discours et la majorité de ces lettres n'ont jamais été traduits en français. Le présent ouvrage en présente le contexte historique, une traduction et des notes explicatives.
Pierre Maraval
La Véritable Histoire de Constantin
Après avoir évincé ou combattu ses rivaux, Constantin (272-337), dès 324, met fin au système tétrarchique (4 empereurs) pour revenir à une conception dynastique du pouvoir impérial dans un Empire pacifié et qui se christianise peu à peu.
Agathias
Histoires. Guerres et malheurs du temps sous Justinien
Les Histoires d'Agathias couvrent à peine dix années du règne de Justinien (551-559), une période marquée par des guerres –fin de la reconquête de l'Italie par Narsès, guerre contre les Perses en Lazique, invasion de la Thrace par les Huns Kotrigours–...
Procope
Histoire secrète Suivi de "Anekdota" par Ernest Renan
« L'imagination la plus féconde ne saurait dépasser les sombres horreurs du tableau que nous offre l'Histoire secrète. Qu’on se figure une société dénuée de sens moral, où la grossière avidité de natures perverses soit l’unique loi, un enfer...