Stéphane Ratti
Stéphane Ratti est professeur d'histoire de l’Antiquité tardive à l’université de Bourgogne Franche-Comté et spécialiste reconnu des relations paganochrétiennes aux ive et ve siècles. Il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles parus en France et à l’étranger. Il a publié cinq livres sur l’Antiquité tardive : Les Empereurs romains d’Auguste à Dioclétien dans le Bréviaire d’Eutrope (1996) ; une édition commentée des Vies des deux Valériens et des deux Galliens, Histoire Auguste (CUF, 2000) ; Antiquus error. Les ultimes feux de la résistance païenne (2010) ; Polémiques entre païens et chrétiens (2012) ; L’Histoire Auguste. Les païens et les chrétiens dans l’Antiquité tardive (2016). Il est également l’auteur principal d’Écrire l’Histoire à Rome (2009) et d’un essai, À en perdre son latin (2015).
Stéphane Ratti
Le Premier Saint Augustin
Une enquête à la recherche du moment où Augustin a définitivement renoncé aux charmes païens des études libérales pour devenir pleinement chrétien.
Stéphane Ratti
L'« Histoire auguste » Les païens et les chrétiens dans l'Antiquité tardive
Le monde changea-t-il du tout au tout au cours de la période de l'Antiquité tardive après la victoire du christianisme sous l'empereur Théodose (379-395) ? Les païens ont-il assisté, passifs et résignés, à la mort lente des anciens dieux et de la vieille et brillante culture classique ?
Stéphane Ratti
Polémiques entre païens et chrétiens
La contre-attaque des intellectuels païens au tournant des grandes lois répressives de l'empire chrétien
Stéphane Ratti
Écrire l'histoire à Rome
Guide des historiens latins (Ier siècle av. J.-C.-IVe siècle ap. J.-C.)