Thomas D'Aquin
Considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, il est canonisé le 18 juillet 1323 par Jean XXII 1, puis proclamé docteur de l'Église par Pie V, en 1567 et patron des universités, écoles et académies catholiques, par Léon XIII en 1880. .
Thomas D'Aquin
Commentaire du Traité Du ciel d’Aristote
Le Commentaire du Traité Du ciel d’Aristote rédigé par Thomas d’Aquin aux alentours de 1272-1273 est une énigme. Pourquoi le théologien entreprend‑il le commentaire littéral d’un texte sur la nature qui, manifestement, n’était pas destiné aux étudiants en théologie ? Dans cet ouvrage, où il est question d’explorer conceptuellement l’Univers corporel à partir de la lettre d’Aristote, Thomas livre un témoignage très singulier de son propre style de pensée.
Thomas D'Aquin
Les substances séparées
Un traité inachevé et relativement court sur la nature des anges, autrement appelés par la tradition chrétienne « substances séparées », comptant parmi ce que Thomas d’Aquin a écrit de plus riche sur la métaphysique de la création.
Thomas D'Aquin
L'Astrologie, les opérations cachées de la nature, les sorts
Dans ces textes courts, qui sont des réponses à des consultations privées, Thomas d'Aquin présente de façon synthétique et argumentée philosophiquement ses positions sur des questions précises.
Thomas D'Aquin
Commentaire du Traité de l'Interprétation d'Aristote
Le Peryermeneias ou De l'interprétation est le deuxième traité de l’Organon d’Aristote. Ce texte a presque vingt-quatre siècles et le commentaire qu’en fit Thomas d’Aquin à Paris date de 1270. Mais comme Œuvres philosophiques ces deux ouvrages...