Philosophie
Marcellinus
Sur Les États de Cause d’Hermogène
Le texte est celui d’un pédagogue soucieux de faire bien comprendre à ses auditeurs, ou lecteurs, une doctrine considérée à son époque comme essentielle à la formation rhétorique.
Cicéron
Caton l'Ancien. De la vieillesse
Parmi les traités de Cicéron, le Cato Major de Senectute est l'un des plus brefs et des plus riches : écrit en 44, sans doute non loin des fameuses ides de mars, ce texte se présente comme un dialogue fictif entre le héros des guerres puniques...
Sénèque
De la Clémence
Ironie du sort, le De Clementia aurait été composé pour l'accession au pouvoir du jeune Néron… Rendu confiant par les heureux débuts d’un gouvernement dont il guide les premiers pas, Sénèque avait voulu attacher le jeune Néron à la pratique de cette...
Ambroise (Saint)
Les Devoirs. Tome II : Livres II et III
Ce volume achève l'édition du De officiis de saint Ambroise. La seule édition critique antérieure date de 1857. Cette nouvelle édition a été faite à partir de l'examen de tous les manuscrits, depuis l'origine jusqu'au XIe siècle inclus, soit...
Ambroise (Saint)
Les Devoirs. Tome I : Livre I
Issu d'une grande famille romaine, peut-être d'ascendance grecque, Aurelius Ambrosius est pourtant né à Trêves, en Gaule dont son père était le préfet, entre 333 et 341. Telle n’est pas la moindre des contradictions d’un homme qui est devenu évêque...
Apulée
Opuscules philosophiques. Fragments: Du Dieu de Socrate - Platon et sa doctrine - Du monde
Les Opuscules philosophiques regroupent trois petits textes peu connus d'Apulée, Du Dieu de Socrate, Platon et sa doctrine et De Mundo, suivis des fragments dispersés d'œuvres perdues, et notamment la préface du De Deo Socratis. En effet, si Apulée...
Cicéron
Les Paradoxes des Stoïciens
A la fin de 47, la situation politique et familiale de Cicéron est au plus bas. L'année 47 voit le retour triomphal de César après sa victoire sur Pompée à Pharsale : le parti de Cicéron a perdu et la République agonise. La vie privée du grand...
Cicéron
Les Devoirs. Tome II : Livres II et III
Cicéron
Les Devoirs. Tome I : Introduction - Livre I
Minucius Félix
Octavius
Sur la plage, trois hommes se promènent en devisant : Minucius et Octavius sont chrétiens et Caecilius païen, mais leurs divergences religieuses n’entament guère l’amitié qui les unit jusqu’à ce que le païen, Caecilius, témoigne un signe de dévotion...
Cicéron
Traité des Lois
Cicéron
Traité du Destin
Cicéron
Tusculanes. Tome II : Livres III-V
Après l'assassinat de César, les espoirs politiques de Cicéron se font des plus minces et celui-ci se tourne vers la philosophie : retiré dans sa demeure de Tusculum, Cicéron entreprend d’éduquer le peuple romain...
Sénèque
Dialogues. Tome II : De la vie heureuse - De la brièveté de la vie
Résumé des livres :DE LA VIE HEUREUSELe bonheur et l'opinion de la fouleDéfinition du vrai bonheurLe souverain bien et la voluptéLes théories des philosophes et leur conduite DE LA BRIÉVETÉ DE LA VIEExposition du sujetComment nous gaspillons notre vieSeuls les sages vivent...
Cicéron
Tusculanes. Tome I : Livres I-II
Après l’assassinat de César, les espoirs politiques de Cicéron se font des plus minces et celui-ci se tourne vers la philosophie : retiré dans sa demeure de Tusculum, Cicéron entreprend d’éduquer le peuple romain...
Cicéron
Des Termes extrêmes des biens et des maux. Tome II: Livres III-V
Sénèque
Des Bienfaits. Tome II : Livres V-VII
Résumé des livres :LIVRE VIntroduction à l'examen de problèmes casuistiques ; libéralité d'Aebutius.Est-il honteux d'être vaincu dans un échange de bienfaits ?Peut-on être son propre bienfaiteur ?Sur deux paradoxes stoïciens : que nul n’est ingrat, que tout le monde l’est.De la reconnaissance due aux bienfaits qui nous atteignent indirectement.Du bien...
Cicéron
Des Termes extrêmes des biens et des maux. Tome I: Livres I-II
C'est le problème moral qui fait l'objet du De finibus, tel qu'il se trouve posé après Aristote, c'est-à-dire ramené à la question du souverain bien.
Cicéron
Lélius. De l'Amitié
Assis chez lui dans son hémicycle, Quintus Mucius Scevola raconte à ses familiers la visite qu'il rendit à son beau-père Lelius en 129 avant Jésus-Christ. L’occasion de ce récit est la lutte qui oppose en 88 avant J.-C. le consul Quintus Pompéius...
Sénèque
Dialogues. Tome IV: De la providence - De la constance du sage - De la tranquillité de l'âme - De l'oisiveté
Résumé des traités :De la ProvidenceÀ Lucilius. Pourquoi les hommes de bien sont sujets au malheur, alors qu'il existe une providenceLe malheur est une épreuve profitable à l'homme de bien.L’exemple de l’homme de bien malheureux est profitable à tous les hommes.L’homme de bien n’éprouve aucun véritable malheur.De la Constance du...