Astrologie / Astronomie
Nicéphore Grégoras, Isaac Argyros
Deux traités byzantins de construction de l'astrolabe
À Byzance, au XIVème siècle, certains commencent à prendre conscience de l’avance prise dans le domaine de l’astronomie par les mondes occidental et arabo-persan.
Maxime
Des initiatives
Le Perì katarchôn de Maxime Le Perì katarchôn (Des initiatives) est un poème astrologique qui traite de l'influence de la Lune et des signes zodiacaux sur l’issue d’activités humaines telles que les voyages, les mariages, les opérations chirurgicales, l’éducation des jeunes gens ou l’agriculture. D’après la Souda (μ 174) l’auteur...
Anoubion
Poème astrologique. Témoignages et fragments
Cette édition constitue la première étude d'ensemble de caractère approfondi sur l'œuvre d’Anoubion, un poète grec actif en Égypte romaine au début de la période impériale.
Jean Philopon
Traité de l'astrolabe
Le Traité de l'astrolabe de Jean Philopon est le plus ancien texte concernant l'astrolabe qui soit parvenu jusqu’à nous.
Ératosthène de Cyrène
Catastérismes
Les Catastérismes constituent un des plus célèbres ouvrages antiques sur le ciel.
Lucien
Œuvres. Tome III : Opuscules 21-25
Aratos
Phénomènes
Le poème d'Aratos ne saurait être considéré simplement comme un traité élémentaire, en vers, d'astronomie et de météorologie. Il est sous-tendu d'un bout à l'autre par une foi philosophique et religieuse : le monde, pénétré de la présence paternelle...