Les Fastes. Tome I : Livres I - III

Les Fastes. Tome I : Livres I - III

Texte établi et traduit par : Robert Schilling

Présentation

Œuvre unique dans toute l'Antiquité, Les Fastes nous transmettent une véritable somme théologique de la religion romaine, peu susceptible de déformation, puisque le poète y suit jour après jour (tel est le sens du titre : calendrier) les fêtes et rituels de Rome.

Le présente édition a bénéficié de toute une série de travaux érudits et repose sur des collations de manuscrits nouvelles. Un effort particulier a été fait dans les notes pour, à partir d'un texte bien établi et bien traduit, dégager l'apport du poète (observation directe du rituel) de sa gangue d'interprétations syncrétistes, souvent d'origine grecque.

Biographies Contributeurs

Ovide

Né à Sulmone, Ovide (43 av. J.-C.-c. 18 apr. J.-C.) était le plus jeune des poètes augustéens. Il s’adonna de bonne heure à la rhétorique, préférant cependant l’art des « suasoires » à celui de la controverse. Un premier poste de triumvir le détournera vite de la vie politique au profit d’une vie mondaine vouée à l’érotisme et à la poésie. Pour des raisons obscures, il fut exilé en Roumanie, où il mourut dans la désolation.  Son oeuvre de virtuose compte en somme trois groupes d’oeuvres de tonalité diverse. Le premier rassemble les Héroïdes commencées vers l’âge de 18 ans. Le deuxième ensemble est celui des Fastes, calendrier incomplet des fêtes païennes, et des Métamorphoses, quinze livres consacrés aux origines du monde et aux fables mythologiques. Une troisième période s’ouvrira avec l’exil, où Ovide se consacrera à l’élégie : les Tristes et les Pontiques, écrites comme des lettres d’exil adressées à sa femme et à ses amis.

Robert Schilling

Professeur émérite à l'Ecole française de Rome et à l'Université des Sciences humaines de Srasbourg ; Ancien élève de l'Ecole normale supérieure ; Directeur d'études à la Ve section de l'Ecole pratique des hautes études

Table des matières

Introduction

I Le poème des Fastes

II Structure du calendrier romain

III Répartition des jours dans l'année romaine

IV Ovide et Virgile devant la religion romaine

V Les manuscrits

VI Les éditions

Conspectus siglorum

Index auctorum adhibitorum in apparatu critico

Abréviations et bibliographie sommaire

Liber primus

Liber secundus

Liber tertius

Notes

Chant I

Chant II

Chant III

Fasti Antiates ueteres

Fragments des Fasti Venusini (dépliant hors-texte)

 

Informations détaillée

Découvrez aussi

Les Fastes. Tome II : Livres IV-VI
Les Remèdes à l'amour
Tristes
Pontiques
Halieutiques