Les Idées noires de la physique
  • 208 pages
  • 12 Illustration(s) N&B, Bibliographie
  • Livre broché
  • 12 x 19.5 cm
  • Première publication : 14/10/2016
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3439
  • EAN13 : 9782251445908
  • Code distributeur : 54888
English version

Les Idées noires de la physique

Illustrations de : Scott Pennor's

"Un ouvrage qui peut se déguster par petits bouts (...) d'une lecture aisée malgré la profondeur du sujet."

Sylvestre Huet (Le Monde)

Présentation

Avec 12 illustrations inédites de Scott Pennor's.

Ciel noir, corps noir, trou noir, matière noire et énergie noire : pourquoi les physiciens éprouvent-ils le besoin de noircir certaines de leurs idées ?

Loin d'être anecdotique, cette interrogation permet de traverser l'histoire de la physique et d'en soulever une bonne part des enjeux actuels. L’énigme du ciel noir a préoccupé les astronomes pendant des siècles ; l’étude du rayonnement du corps noir est à l’origine de la révolution quantique ; le trou noir est une singularité cosmique fascinante ; la matière noire et l’énergie noire sont des hypothèses mystérieuses de la cosmologie contemporaine.

À partir de leurs disciplines respectives, l’astrophysicien Roland Lehoucq et le philosophe des sciences Vincent Bontems éclairent tour à tour la signification du qualificatif « noir » pour chacune de ces idées. Il ne s’agit donc pas d’un livre de vulgarisation classique, mais d’un dialogue où se répondent la signification scientifique de la couleur noire et la rêverie sur les métaphores ténébreuses. Dans le sillage de Gaston Bachelard, qui fut le premier à pratiquer ainsi en parallèle l’épistémologie et la psychanalyse de l’imaginaire, ces deux chercheurs proposent de manière complice une excursion dans les méandres de la recherche en alternant les éclairages critiques et émerveillés pour en dissiper l’obscurité. Les idées noires de la physique s’y révèlent instructives et inspirantes.

Extrait

Médias


Les Philosophes.fr

Accéder au contenu

Presse

Initiative originale qui a vu s'associer un physicien et un philosophe, il ne s'agit pas d'un livre de vulgarisation classique...mais d'un ouvrage où chacun des auteurs s'exprime, à tour de rôle, à partir de sa propre spécialité, tout en s'appuyant sur les éventuels éclaircissements apportés par son coauteur. Un voyage physico-philosophique très bien venu. 
La Recherche - 01/10/2016

Pour le plus grand bonheur des lecteurs, voici un essai insolite tournant autour du « noir » et de ses multiples résonances en astronomie [...] Outre un texte lumineux et intelligent, il s'agit d'un bel objet à regarder et à offrir grâce aux illustrations oniriques de Scott Pennor's.
Sciences et Avenir - 08/12/2016

Écrit par l'astrophysicien Roland Lehoucq et le philosophe Vincent Bontems [ce livre] inscrit ces deux énigmes dans l'ensemble de l'histoire de la physique, en montrant de maniere frappante comment l'adjectif « noir » sert aux physiciens à qualifier une série de problèmes le problème du « ciel noir », du « corps noir », des « trous noirs ».
Études - 01/02/2017

Un fort élégant volume dont la présentation et les illustrations, dues au talentueux Scott Pennors, sont en parfait accord avec son contenu textuel. Offrant matiere a méditer voire a rêver a partir de notions physiques ardues il séduira un public cultivé, au fait, notamment, des grandes questions de la cosmologie, et sensible aux implications métaphysiques de celles-ci.
L'Astronomie - 01/03/2017

L'essai n'est pas à proprement parler un ouvrage de vulgarisation, plutôt une réflexion sur les « hypothèses mystérieuses de la physique contemporaine ».
France Culture Papiers - 01/10/2017

Un ouvrage clair et pédagogique, que nous ne pouvons que vous recommander. Une magistrale « leçon de ténèbres » qui révèle toute la poésie que porte en elle la science…
Les Philosophes.fr

Lumières sur le côté obscur de la physique
Le Monde {Sciences²}
Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

Vincent Bontems

Vincent Bontems, ancien élève de l'ENS Ulm est philosophe, il travaille dans un laboratoire de recherche du CEA. On lui doit les entretiens avec Bernard Stiegler, parus en 2008 (Economie de l'hypermatériel et psychopouvoir).

Roland Lehoucq

Roland Lehoucq, agrégé de physique et ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, est astrophysicien au CEA, spécialisé dans la topologie cosmique. Depuis la rentrée 2015, il est aussi professeur d’Humanités scientifiques à Sciences Po Paris. Il est chroniqueur à la revue de science-fiction Bifrost et publie occasionnellement des articles de vulgarisation dans le magazine Pour la Science. Il a récemment publié, aux éditions Le Pommier, Mission Caladan(avec Claude Ecken, 2010), Calendriers, miroirs du ciel et des cultures (avec Gilles Cappe, Nathan Desdouits, Hélène Gaillard, David Wilgenbus, 2009), et Le Soleil, notre étoile (2009). 

Scott Pennor's

Scott Pennor's est un illustrateur français. Il commence en 2014 sa collaboration avec Les Belles Lettres, lorsqu'il assure la direction artistique tout en finesse de l'application pour Ipad "ABCD’Erasme". Il a ensuite  illustré la désormais célèbre édition des Pensées pour moi-même de Marc Aurèle (2015) et a créé l'identité visuelle du site internet actuel des Belles Lettres, lancé en janvier 2017.Il travaille entre temps pour différents éditeurs ou autres marques prestigieuses dont il a créé l'identité visuelle. Aux Belles Lettres, il a notamment illustré Les Idées noires de la physique de Vincent Bontems et Roland Lehoucq (2016), L'Art culinaire d'Apicius (2017), le poème If de Rudyard Kipling (2018). Il a également assuré la conception graphique des couvertures et coffrets de nos "Série du centenaire" (2019) et "Série indienne" (2022). 

Table des matières

Les idées noires de la physique
Le ciel noir
Pourquoi le ciel est-il noir ?
Le corps noir
Le rayonnement du corps noir
Le trou noir
La gravité du trou noir
Matière noire
Les alchimies de la matière noire
Énergie noire
Les mystères de l'énergie noire
La domination du noir
Bibliographie

Informations détaillée

  • 208 pages
  • 12 Illustration(s) N&B, Bibliographie
  • Livre broché
  • 12 x 19.5 cm
  • Première publication : 14/10/2016
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3439
  • EAN13 : 9782251445908
  • Code distributeur : 54888
English version

Découvrez aussi

Au nom de l'innovation
Bachelard
Le Monde des sphères II. La fin du cosmos classique
Histoire naturelle. Livre II
Histoire et pratique de l'astronomie ancienne