- XLVIII + 544 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 12.5 x 19.3 cm
- Français, Grec ancien
- Collection des universités de France Série grecque - Collection Budé
- N° dans la collection : 516
- Première publication : 15/10/2015
- Dernier tirage : 2021
- CLIL : 3437
- EAN13 : 9782251006000
- Code distributeur : 53360
Bibliothèque historique. Tome V : Livre V, Livre des îles
Texte établi et traduit par : Michel Casevitz, Commentaire de : A. Jacquemin
Présentation
La composition du livre V suit une singulière navigation qui part de Sicile pour aborder les îles de la Méditerranée occidentale, en commençant par les îles voisines que sont les îles Éoliennes, Ustica, l'archipel maltais et l'archipel des îles Kerkinnah, dans les actuelles eaux tunisiennes, pour revenir dans la mer Tyrrhénienne et aborder les îles du nord au sud (...). C’est en fait un itinéraire romain que décrit Diodore de Sicile : en 217, le consul Cn. Servilius Geminus contourna la Sardaigne et la Corse avant d’aller ravager les îles Kerkinnah (Tite-Live, XXII 31), et, en hiver 202/1, ce fut la route que parcourait en sens inverse le consul Ti. Claudius Nero quand il fut pris dans les tempêtes entre Cosa et Loretum, alors qu’il était chargé de conduire une flotte de Rome en Sicile et de passer ensuite en Afrique (Tite-Live, XXX 39). L'auteur traite ensuite des îles Baléares au sens moderne, puisque les Anciens distinguaient deux ensembles d’îles, Ibiza associée à Formentera et les Baléares proprement dites. L’itinéraire de Diodore de Sicile l’emmène plus à l’ouest, au-delà du détroit de Gibraltar, les « colonnes d’Héraclès » de la tradition, pour visiter les îles de l’Océan occidental, en se dirigeant d’abord vers le sud (...), puis en remontant vers le nord, pour décrire la Bretagne qui est alors, non pas une nouveauté scientifique, (...) mais l’île dont on parle à Rome, depuis les deux expéditions de César en 55 et 54. Plus au nord, c’est l’île de Basileia, l’île de l’ambre que l'auteur présente encore comme une île du bout du monde qui occupe sans doute la place de Thulé, qu’il jugeait peut-être trop mythique pour avoir sa place dans son ouvrage. Le livre connaît ensuite une longue digression consacrée aux terres continentales situées en face des îles de l’Océan occidental, des terres que l’auteur n’avait pas encore traitées : ce sont là des chapitres, ethnographiques pour l’essentiel, qui doivent beaucoup à l’actualité des guerres de César entre 58 et 52. De Bretagne Diodore de Sicile passe en Gaule, suit le rivage de la Méditerranée jusqu’en Ibérie avant de revenir en Ligurie et en Étrurie. Par un saut brutal que rend plus évident encore la longue digression continentale, l’auteur aborde de nouvelles îles océaniques situées cette fois au sud-est de l’Océan, avant de réintégrer tout aussi abruptement le monde méditerranéen, et même, plus précisément, le monde égéen. Ce sont désormais des parcours complexes à travers les îles de l’Égée, de Samothrace à la Crète, où Diodore de Sicile reprend des routes maritimes tracées principalement à la fin du IIe millénaire et au début du Ier millénaire, peu avant le moment précis où commence la partie historique de sa Bibliothèque. (Extrait de l'introduction)
Biographies Contributeurs
Diodore de Sicile
Au Ier s. av. J.-C., Diodore de Sicile, dont nous ne savons presque rien, a rédigé une Bibliothèque historique qui se veut la somme de l’histoire de l’humanité depuis l’origine du monde jusqu’aux conquêtes de son contemporain Jules César. Composant à partir des connaissances acquises lors de ses voyages et par la consultation en bibliothèque des ouvrages de ses prédécesseurs, il a consacré trente ans à construire un ouvrage propre à remplacer tous les autres – une bibliothèque en soi. Ce bilan de l’histoire de l’humanité, établi à l’acmé de mixité culturelle gréco-romaine, en propose une lecture marquée par l’influence stoïcienne et par la grande curiosité personnelle de son auteur.
Michel Casevitz
Docteur d’État ès lettres, professeur émérite à Paris Nanterre, spécialiste de philologie grecque. Il est l’auteur, notamment, du Vocabulaire de la colonisation en grec ancien (Klincksieck, 1985), d’éditions critiques de Diodore de Sicile, Pausanias, Plutarque, Libanios, aux Belles Lettres (Collection des Universités de France), et de nombreux articles de sémantique grecque. Un choix de ses articles par J. Auberger et J. du Bouchet a paru aux Belles Lettres en 2019, intitulé Mots croisés, littérature et philologie grecques.
Table des matières
Avant-propos
Introduction
Les manuscrits
Liste des editeurs ou correcteurs cités dans l'app. critique DS V
Bibliographie
Index siglorvm
Texte et traduction
Commentaire
Index des anthroponymes (dieux, héros et hommes)
Index des ethniques
Index géographique
Cartes
Informations détaillée
- XLVIII + 544 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 12.5 x 19.3 cm
- Français, Grec ancien
- Collection des universités de France Série grecque - Collection Budé
- N° dans la collection : 516
- Première publication : 15/10/2015
- Dernier tirage : 2021
- CLIL : 3437
- EAN13 : 9782251006000
- Code distributeur : 53360