- 340 pages
- Livre broché
- 13 x 19 cm
- Français, Latin
- Auteurs latins du Moyen Âge
- Première publication : 01/01/1982
- Dernier tirage : 2012
- CLIL : 3438
- EAN13 : 9782251336305
- Code distributeur : 07552
Questions grammaticales
Traduit par : A. Guerreau-Jalabert, : Jacques Fontaine
Présentation
"Si le nom d'Abbon de Fleury survit dans l'historiographie du Xe siècle, ce n'est certainement pas pour être associé à un petit ouvrage auquel ses éditeurs modernes ont attribué le titre de Quaestiones Grammaticales. Cet opuscule ne peut même guère être classé parmi les œuvres majeures de l'abondante littérature technique produite par les spécialistes carolingiens de la discipline grammaticale car il s'agit d'un texte bref, restreint dans son propos et d'autant plus exposé à tomber dans l'oubli qu'il est postérieur d'un siècle environ à ce qu'il est convenu de considérer comme la période brillante, donc intéressante, de la "Renaissance carolingienne". La présente édition ne correpond nullement à une tentative de réhabilitation d'une œuvre injustement négligée. Mais, dans la perspective d'une necessaire réflexion sur les caractères et la nature du système culturel savant dont la configuration s'est dessinée sous le règne de Charlemagne et s'est cristallisée à l'intérieur de l'institution ecclésiastique, il ne nous semble pas inutile de verser au dossier de la grammatica carolingienne un texte certes un peu obscur et limité, mais riche en même temps de ses liens évidents avec un centre religieux et intellectuel particulièrement important au tournant du Xe et du XIe siècles."
Biographies Contributeurs
Abbon de Fleury
Abbon de Fleury est un moine bénédictin réformateur, abbé de Fleury, né entre 940 et 945 à Orléans et mort le 13 novembre 1004 à La Réole. C'est l'un des grands théologiens du Haut Moyen Âge durant la Renaissance ottonienne. Abbon naît entre 940 et 945 à Orléans. Moine de l'abbaye de Ramsey (Cambridgeshire, Angleterre) de l'automne 985 au printemps 987, Abbon recueille les éléments de la tradition populaire et les témoignages qui lui permettent de rédiger la vie de saint Edmond. Devenu abbé de l'abbaye de Fleury (à Saint-Benoît-sur-Loire, aujourd'hui dans le département français du Loiret) en 988, il défend avec ardeur son monastère contre Arnoul, évêque d'Orléans et proche des capétiens. Il passe alors pour le champion de la liberté monastique face aux prétentions des évêques et reçoit dans son combat l'appui du pouvoir pontifical. Néanmoins, au concile de l'abbaye de Saint-Basle en 991, il prend la défense d'Arnoul, félon aux yeux du roi des Francs Hugues Capet, en déniant la compétence des prélats pour ce jugement et en affirmant que la question devait être remise au pape. Il devient dès lors le champion du pape face aux prétentions des prélats et des seigneurs et se lie d’amitié avec le pape Grégoire V. Pour justifier sa lutte contre les prélats, il adresse au roi Hugues Capet et à son fils Robert son Apologie aux rois Hugues et Robert (994). Juriste à cette occasion, il propose une vision tripartite de la société, où l'ordre monastique prime1. À l’avènement de Robert II le Pieux en 996, Abbon entre à son service et devient un influent conseiller. En 1004, il se rend au monastère de La Réole (dans l'actuel département de la Gironde), dépendance gasconne de Fleury, pour le réformer. Il y meurt assassiné, tué par un coup de lance, pour s'être interposé dans un conflit entre Français et Gascons le 13 novembre 1004. Sa fête est célébrée le 13 novembre.
Jacques Fontaine
Normalien ; Agrégé de lettres ; Professeur de langue et culture latines ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles lettres (élu en en 1983)
Table des matières
Chapitre I. L'école de Fleury et le personnage d'Abbon
I. L'école de Fleury
II. Abbon de Fleury et les Quaestionnes Grammaticales
Chapitre II. Le latin d'un grammairien
I. Orthographe et phonétique
II. Syntaxe
III. Syntaxe et moyens d’expression
Chapitre III. Théories grammaticales
I. Phonétique
II. Thèmes morphologiques
III. La syntaxe
IV. Le vocabulaire grammatical
Chapitre IV. Caractères de la culture latine
Chapitre V. École et bibliothèque
I. Histoire de la bibliothèque
II. Études des manuscrits
III. Livre et enseignement
Chapitre VI. Les manuscrits
I. Auteurs de l’Antiquité classique
II. Grammaire
III. Dialectique
Conclusion
Présentation de l’édition
Conspectus siglorum
Édition des Quaestiones Grammaticales
Bibliographie
Indices
Informations détaillée
- 340 pages
- Livre broché
- 13 x 19 cm
- Français, Latin
- Auteurs latins du Moyen Âge
- Première publication : 01/01/1982
- Dernier tirage : 2012
- CLIL : 3438
- EAN13 : 9782251336305
- Code distributeur : 07552