Tome III : Le Laboureur - La double tromperie - Le poignard - L'eunuque - L'inspirée

Tome III : Le Laboureur - La double tromperie - Le poignard - L'eunuque - L'inspirée

Texte établi et traduit par : Alain Blanchard

Présentation

Après deux tomes consacrés essentiellement aux deux grands témoins de Ménandre que sont le papyrus Bodmer et le papyrus du Caire – l'un et l’autre relevant sans doute du Choix byzantin – ce tome III marque une large ouverture. Certaines des comédies de Ménandre, éditées ici dans l’ordre alphabétique des titres grecs et précédant les Sicyoniens déjà édité comme tome IV, ont certes pu faire partie du Choix byzantin : le Haï, le Thrasyléon (complétant la triade commencée par la Tondue et associant, comme cette pièce, comique et pathétique masculin – un homme momentanément abandonné par la femme qu’il aime) et le Laboureur.(appartenant à une triade dont la couleur sociale est plus marquée).

Mais, semble-t-il, à aucune des autres comédies il n’a été donné de franchir le cap fatidique du IVe siècle de notre ère. Elles ne sont cependant pas sans intérêt. Certaines d’entre elles ont retenu l’attention des poètes comiques latins dont l’œuvre nous a été transmise : la Périnthienne (comme le montre l’Andria de Térence), l’Eunuque (adapté par le même Térence), et surtout la Double Tromperie, pour nous premier exemple concret et important, en raison de l’étendue du papyrus, d’un original grec adapté par Plaute (dans ses Bacchides). Quant aux autres comédies, leurs minces fragments ont toujours le mérite de nous faire mieux percevoir la diversité de l’art de Ménandre, en particulier dans la mise en scène, même si ce ne sont parfois que des « textes d’attente » dont on peut seulement espérer qu’ils seront un jour éclairés par de nouveaux papyrus.

Une grande attention a été portée, d’autre part, aux documents archéologiques, en l’occurrence les très nombreux panneaux de mosaïque, éventuellement de peinture, qui illustrent les scènes en rapport avec le titre des pièces. Que ce soit par l’apparition constante de nouveaux papyrus ou de nouveaux documents archéologiques, les études sur Ménandre sont en constante progression et cette édition a cherché à en faire le point exact.

Biographies Contributeurs

Ménandre

Ménandre, le « prince de la comédie nouvelle », né à Athènes au milieu du IVe siècle av. J.-C., était issu d’une famille très aisée. Formé à la poésie par son oncle Alexis, il étudia aussi la philosophie avec Théophraste et se lia d’amitié avec Démétrios de Phalère. En 323, encore éphèbe, il fit ses débuts sur la scène comique avec Orgé. Certains spécialistes pensent qu’il ne s’agit pas de sa première pièce, mais de la première qui lui valut une victoire dans un concours. Couronné seulement huit fois, tandis que son principal rival, Philémon, remportait tous les succès, Ménandre ne fut vraiment reconnu, comme Euripide, qu’après sa mort. Dans sa courte carrière, il aurait composé une centaine de pièces, dont quatre vingt- dix-sept titres sont attestés.  Considéré comme un maître dans l’art de l’intrigue comique, où amour, problèmes privés et domestiques sont mêlés, Ménandre a su dépeindre ses contemporains.

Alain Blanchard

Professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne.

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE


I. CONTENU DU VOLUME
II. SIGNA, SIGLA ET BREVIATIONES


Le Laboureur
NOTICE
Les thèmes , 3 ; Le texte, 6.
SIGLA
PERSONNAGES
LE LABOUREUR


La Double Tromperie


NOTICE
Un fragment de l'original grec d'une adaptation latine , 31 ; Le début de la comédie , 32 ; La répartition des actes, 33 ; Les thèmes, 36 ; Datation, 38 ; Le texte, 39.
SIGLUM
PERSONNAGES
LA DOUBLE TROMPERIE


Le Poignard

NOTICE
SIGLUM
ADDENDA ET CORRIGENDA
PERSONNAGES
LE POIGNARD

L'Eunuque

NOTICE
L'identification du PSI 7.847, 71 ; Térence et Ménandre, 73 ; Datation, 74 ; Le texte, 75.
SIGLUM
PERSONNAGES.
L'EUNUQUE

L'Inspirée

NOTICE
Iconographie et intrigue, 93 ; Le texte, 97.
SIGLA
PERSONNAGES
L'INSPIRÉE

Thrasyléon

NOTICE
Identification du P. Ant. 2.55, 113 ; Thrasyléon et Sicyoniens, 115 ; Nouvelle interprétation du Thrasyléon, 116 ; Le texte , 118.
SIGLUM
PERSONNAGES
THRASYLÉON

Le Carthaginois

NOTICE
Ménandre et Plaute, 135 ; Le texte, 136.
SIGLA
PERSONNAGES
LE CARTHAGINOIS

Le Cithariste
NOTICE
Moschion, 151 ; Phanias, 152 ; Le texte, 153.
SIGLA
PERSONNAGES
LE CITHARISTE

Le Flatteur

NOTICE
Le Colax et la scène latine, 171 ; Datation, 174 ; Le texte, 175.
SIGLA PERSONNAGES
LE FLATTEUR


Les Femmes qui boivent la ciguë

NOTICE
SIGLUM
PERSONNAGES
LES FEMMES QUI BOIVENT LA CIGUË


La Leucadienne

NOTICE
SIGLUM
PERSONNAGES
LA LEUCADIENNE

Le Haï

NOTICE
L'ŒUVRE
I. L'ACTION
Haï et Tondue, 219 ; L’arrière-plan tragique, 221 ; Le rôle de Clinias, 223 ; Le rôle de Thrasonidès, 227 ; Acte V, 228.
II. LES CARACTÈRES
Thrasonidès, 230 ; Cratéia, 233 ; Clinias et Déméas, 234 ; Autres, 235.
III. DATATION
LE TEXTE
I. LES ROULEAUX
P.Oxy. 60.4025 O9, 237 ; P.Oxy. 79.5198 O11, 237 ; P.Oxy. 79.5199 O12, 238 ; P.Oxy. 48.3370 O7, 238 ; P.Oxy. 64.4408 O10, 238 ; P.IFAO inv. 89v + P.Köln 7.282 I + K, 239 ; P.Oxy. 13.1605 O2, 239 ; P.Oxy. 33.2657 O4, 239 ; P.Oxy. 48.3368 O5, 240 ; P.Oxy. 48.3369 O6, 240 ; P.Oxy. 59.3967 O8, 241. II. LES CODEX.
P.Berol. inv.13281B1, 241 ; P.Oxy. 33.2656 O3, 241 ; P.Berol. inv. 13932 B2, 243 ; P.Oxy. 7.1013 O1, 243. SIGLA
PERSONNAGES
LE HAÏ

La Périnthienne

NOTICE
Périnthienne et Andrienne, 291 ; Le texte, 293.
SIGLUM
PERSONNAGES
LA PÉRINTHIENNE

NOTES COMPLÉMENTAIRES
ADDENDA ET CORRIGENDA

Informations détaillée

Découvrez aussi

Tome I, 1re partie : La Samienne
Tome I, 2e partie : Le Dyscolos
Tome I, 3e partie : Le Bouclier
Tome II : Le Héros, L'arbitrage, La Tondue, La Fabula Incerta du Caire
Tome IV : Les Sicyoniens