Traité de physiognomonie

Traité de physiognomonie

Texte établi et traduit par : Jacques André

Présentation

La physiognomonie, ou art de juger quelqu'un en fonction de son apparence physique, a eu, dans la vie sociale, la littérature et l'art de l’antiquité classique une importance que les textes conservés ne laissent pas assez soupçonner. En effet, le terme, qui fait son apparition dans le traité hippocratique Des Épidémies, est utilisé par Galien, Artémidore et plus tard Suétone. Pythagore lui-même n’admettait ses disciples qu’après leur avoir fait subir un examen physiognomonique et les Empereurs romains s’entouraient de metoposcopi ces hommes qui prétendaient lire les visages. Malheureusement rares sont les textes qui nous ont été préservés, et ce traité, adaptation latine de textes grecs nous est parvenu sans nom d’auteur.

Notre édition présente ce riche témoignage d’une science antique méconnue. L’introduction propose une étude détaillée de la physiognomonie depuis ses origines grecques jusqu’à sa fortune dans le théâtre latin. Elle fournit en outre les hypothèses concernant la datation et l’attribution de ce texte, sans doute écrit dans la seconde moitié du IVème siècle. L’histoire de la tradition manuscrite est détaillée et assortie d’un stemma. Des notes accompagnent la lecture et sont développées par des notes complémentaires. L’ouvrage est en outre enrichi par un index nominum et un index analytique.

Biographies Contributeurs

Jacques André

Latiniste ; Agrégé de grammaire, docteur ès lettres ; Directeur d'études à l'École pratique des Hautes études (1954-1978), directeur de la Revue de philologie (1966-1980)

Table des matières

Introduction

Sigla

Texte et traduction

Notes complémentaires

Index nominum

Index analytique

Informations détaillée

Découvrez aussi

Querolus. Comédie latine anonyme. Le Grincheux (comédie de la petite marmite)
Rhétorique à Herennius
Les Hommes illustres de la ville de Rome
De rebus bellicis
Les Gestes des évêques d'Auxerre. Tome II