- XXIII + 504 pages
- Livre broché
- 10.8 x 17.8 cm
- Français, Grec ancien
- Classiques en poche
- N° dans la collection : 102
- Parution : 09/07/2010
- CLIL : 3437
- EAN13 : 9782251800158
- Code distributeur : 39253
Comédies humaines
Texte établi par : Jacques Bompaire, Traduit par : Anne-Marie Ozanam
Présentation
« Je vois leur vie pleine de trouble, leurs cités pareilles à des ruches où chacun a son propre aiguillon et pique son voisin, où même quelques rares individus, comme des guêpes, rançonnent les plus faibles. »
Ainsi parle Charon, le batelier des Enfers, quand il découvre la société des hommes. Comme son personnage, Lucien jette sur les rapports humains un regard ironique et désabusé.
Les figures qu'il nous présente, misanthropes, parvenus, parasites, superstitieux, pédants, hétaïres..., sont pour la plupart des « types » empruntés à la comédie grecque : son œuvre a le mérite de conserver une trace de ces pièces, si prisées des Anciens, dont nous avons perdu la plus grande partie.
En moraliste, Lucien juge sévèrement la société : il y voit triompher la convoitise et la vulgarité. Mais il choisit d'en rire, en suivant le conseil que Tirésias donne à son Ménippe :
« Cours sans t'arrêter, ris le plus souvent, et ne prends rien au sérieux.»
Biographies Contributeurs
Lucien
Né probablement à Samosate en Syrie, au IIe siècle de notre ère, Lucien est l’un des plus brillants esprits de l’Antiquité tardive. Après des études d’éloquence et de philosophie, Lucien utilise ses talents de plaideur, et donne des cours ou des conférences publiques en tant que rhéteur ou sophiste. Il voyagea beaucoup, Asie Mineure, Italie, Grèce, Gaule, mais c’est en Égypte qu’il s’installa, après avoir obtenu un poste dans l’administration romaine. Il se serait éteint là-bas vers 180 av. J.-C.Lucien fut un écrivain prolifique – les anciens lui attribuaient 86 oeuvres – qui pratiqua tous les genres littéraires, souvent pour les parodier. Très influencé par la philosophie cynique de Ménippe de Gadara, il se lança dans la satire des idées religieuses (Icaroménippe), des récits mythiques (Dialogue des dieux), et surtout de la vanité humaine (Charon, Dialogue des morts), composant des dialogues d’un type nouveau, rompant avec le ton sérieux du dialogue platonicien. Lucien fut un rationaliste, un cynique, qui se moqua des croyances de son temps, truffées de superstition et d’ignorance.
Jacques Bompaire
Professeur émérite de langue et littérature grecques à l'Université de Paris-Sorbonne (en 1993) ; Président honoraire de l'Université de Paris-Sorbonne ; Président de la Société de l'histoire du protestantisme français (1982-1990)
Anne-Marie Ozanam
Anne-Marie Ozanam est professeur de latin et de grec en première supérieure (khâgne). Elle a publié aux Belles Lettres, outre cinq recueils consacrés à Lucien, des traductions de César, Tacite et Alciphron, et aux éditions Gallimard, la traduction intégrale des Vies parallèles de Plutarque.Elle a récemment traduit aux Belles Lettres le livre XII des Deipnosophistes d'Athénée.
Table des matières
Introduction
Comédies humaines
I. Introduction à Timon ou le Misanthrope
Timon ou le Misanthrope
II. Introduction à Contre l'inculte qui achète de nombreux livres
Contre l’inculte qui achète de nombreux livres
III. Introduction au Parasite
Le Parasite
IV. Introduction au Philopseudès
Philopseudès
V. Introduction à Sur les hôtes à gages
Sur les hôtes à gages
VI. Introduction à Lexiphanès
Lexiphanès
VII. Introduction aux Dialogues des hétaïres
Dialogues des hétaïres
Glossaire
Bibliographie
Informations détaillée
- XXIII + 504 pages
- Livre broché
- 10.8 x 17.8 cm
- Français, Grec ancien
- Classiques en poche
- N° dans la collection : 102
- Parution : 09/07/2010
- CLIL : 3437
- EAN13 : 9782251800158
- Code distributeur : 39253