Commentaire sur le Parménide de Platon. Tome V : Livre V

Commentaire sur le Parménide de Platon. Tome V : Livre V

Texte établi et traduit par : Concetta Luna, Texte établi et traduit par : Alain Philippe Segonds

Présentation

Le livre V du commentaire de Proclus (412-485) sur le Parménide de Platon est consacré à Parm. 135 B 3-137 C 3, qui contient l'exposé de la méthode dialectique de Parménide. Après avoir discuté, aux livres III et IV, les quatre problèmes énumérés au début du livre III (existence des idées, domaine des idées, nature des idées, mode de participation aux idées), Proclus passe ici à l'analyse de la méthode que Parménide va appliquer dans la discussion des hypothèses (Parm. 134 C 4 ss.) concernant l'existence et la non-existence de l’Un. La méthode de Parménide consiste à examiner les conséquences d’une hypothèse. L’hypothèse initiale est "si x existe" ; cette hypothèse monadique engendre, par négation, une nouvelle hypothèse : "si x n’existe pas" ; cette dyade est multipliée par trois, parce qu’il y a trois sortes de consequences : (1) ce qui s’ensuit, (2) ce qui ne s’ensuit pas, (3) ce qui à la fois s’ensuit et ne s’ensuit pas ; on parvient ainsi à six hypothèses. Chacune de ces six hypothèses est multipliée par quatre, parce que la conséquence peut être considérée sous quatre points de vue : (1) pour x par rapport à x, (2) pour x par rapport aux autres, (3) pour les autres par rapport à eux-mêmes, (4) pour les autres par rapport à x. On parvient ainsi à vingt-quatre hypothèses, groupées en quatre hexades. Pour illustrer le fonctionnement de la méthode, Proclus l’applique à des exemples, dont les uns sont tirés du texte de Platon (existence et non-existence de la pluralité, de la similitude, de la dissimilitude, du mouvement, du repos, de la génération, de la corruption, de l’être et du non-être), tandis que d’autres sont introduits par Proclus lui-même (existence et non-existence de l’âme, de la providence, de l’immortalité de l’âme).
Ce volume fait suite aux quatre premiers volumes parus, eux aussi, dans la Collection des Universités de France (vol. I : 2007 ; vol. II : 2010 ; vol. III : 2011 ; vol. IV : 2013). Il contient une introduction, l’édition critique du texte, la traduction française et un riche commentaire qui aborde tous les problèmes soulevés par le texte, aussi bien philologiques que philosophiques. Il sera complété par une série de quatre index : (1) Index nominum, (2) Index locorum, (3) Index rerum notabilium, (4) Index des passages discutés dans les notes.

Concetta Luna, chercheur auprès de la Scuola Normale Superiore de Pise (Italie), a déjà publié, en collaboration avec Alain-Philippe Segonds, les quatre premiers volumes du Commentaire de Proclus sur le Parménide de Platon. Elle a aussi collaboré à l’édition du vol. IV du Commentaire de Damascius sur le Parménide et du Proclus ou sur le bonheur de Marinus (en collaboration avec Henri Dominique Saffrey et Alain-Philippe Segonds).

Biographies Contributeurs

Proclus

Proclus (412-485), philosophe néoplatonicien, élève de Syrianus d’Alexandrie, devient le chef de l’école d’Athènes à la mort de son maître. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels la Théologie platonicienne, éditée dans la Collection des Universités de France, constitue la présentation la plus complète, parfaite et rigoureuse de la théologie de l’Antiquité tardive.

Concetta Luna

Concetta Luna est chercheur à la Scuola Normale Superiore de Pise.

Alain Philippe Segonds

Alain-Philippe Segonds était chercheur au CNRS. Parmi ses nombreuses publications aux Belles Lettres, on lui doit, avec Nicholas Jardine, La Guerre des Astronomes. La querelle au sujet de l'origine du système géo-héliocentrique à la fin du XVIe siècle (2008) ainsi que l’édition du Commentaire sur le Parménide de Platon (« CUF », 2011).

Table des matières


Tome V

Avant-propos

Introduction
Chapitre Premier : Analyse de l'argument
Chapitre II : Notes critiques
I. Variantes des mss. AFRGP sans signification critique (livre V)
II. Leçons isolées du manuscrit A (livre V)
1. Leçons dans les lemmes de Platon
2. Leçons dans le texte de Proclus
III. Leçons aberrantes de la traduction latine (livre V)
IV. Divergences entre l'édition Budé et l'ed. Oxon.(livre V)
Abréviations
1. Textes de Proclus
2. Textes de Platon
3. Textes d'Aristote
4. Autres textes
5. Ouvrages de référence
6. Sigles

Sigla

Proclus, Commentaire sur le Parménide de Platon.
Livre V. Texte grec et traduction

Scholies
Notes complémentaires
Index nominvm
Index locorvm
Index rervm notabilivm
Index des principaux passages cités dans l’Introduction et dans les Notes
Table des matières
 

Informations détaillée

Découvrez aussi

Sur le premier Alcibiade de Platon. Tome I
Commentaire sur le Parménide de Platon. Tome III, 1ere partie : Introduction. 2e partie : Livre III
Théologie platonicienne. Tome II : Livre II
Trois études sur la providence. Tome III : De l'existence du mal
Trois études sur la Providence. Tome I : Introduction - Dix problèmes concernant la Providence