Divers
Divers
  • 512 pages
  • Livre broché
  • 16 x 21.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251449302
  • Code distributeur : 63407
English version

Divers

Textes, interventions, entretiens (1984-2019)

"Pierre Guyotat libère une parole souvent surprenante et toujours réjouissante, où l’érudition cède le pas à la connaissance."

(Le Monde)

"Une belle introduction à l’ensemble de son œuvre."

(Marianne)

Extrait Audio

Présentation

Divers est un choix de textes, d’entretiens et d’interventions parus dans la presse imprimée de 1984 à 2019.

On peut le lire comme la suite et le complément de Littérature interdite (1972), de Vivre (1984), d’Explications (2000), et d’Humains par hasard (2016).

Extrait

Médias

Rencontre avec Pierre Guyotat le 28 novembre 2019, modération de Donatien Grau
Librairie Guillaume Budé

Pierre Guyotat, ou l'écrivain qui travaillait pour le futur
Marianne

Accéder au contenu

Presse

Les commentaires de Pierre Guyotat sur son œuvre font d’une certaine façon partie de l’œuvre. Si sa propre biographie est présente ainsi que celle de certains de ses livres, Pierre Guyotat tâche de tout mêler à son inimitable manière.
Libération

Avec l’assurance de qui sait désormais parler au nom d’une œuvre majeure, profondément inscrite dans l’histoire littéraire du dernier demi-siècle, Pierre Guyotat libère une parole souvent surprenante et toujours réjouissante, où l’érudition cède le pas à la connaissance.
Le Monde - 31/10/2019

Oui, il faut lire Guyotat avec la liberté que l’on a lorsqu’on ne cherche pas à comprendre quelque chose, pour voir que sa phrase vient de très loin, qu’elle a traversé toute l’histoire de la langue française, de Roland à Chateaubriand, et qu’elle est peut-être en train d’écrire le texte fondateur de la langue française de demain.
L'Humanité - 14/11/2019

Les écrits critiques et les entretiens de Pierre Guyotat jettent un pont entre le pan expérimental et le pan « normatif » de son œuvre et dressent un autoportrait de leur auteur.
Artpress - 01/12/2019

Avec Divers, [...] Guyotat s’affirme en moine-soldat de la littérature.
Le Nouveau Magazine littéraire - 01/01/2020

Biographies Contributeurs

Pierre Guyotat

Né en 1940 à Bourg-Argental (Loire), Pierre Guyotat est l’auteur de l’une des œuvres majeures de la langue française : la puissance de son verbe et l’audace de ses fictions, depuis Tombeau pour cinq cent mille soldats en 1967 et Éden, Éden, Éden censuré en 1970, jusqu’à Joyeux Animaux de la misère 1 et 2 en 2014 et 2016, exercent fascination et influence en France et à l’étranger. Ses dessins sont exposés à Paris, Berlin, Londres, Rome, New York et Los Angeles. En 2010, il reçoit le Prix de la Bibliothèque nationale de France ; en 2018, le Prix Médicis, le Prix de la langue française ainsi que le Prix spécial du Jury Femina pour Idiotie.

Table des matières

Rêve, révolutions

1984
« Souvent on assiste à des reparturitions… »

« Il y a peut-être plus fort que Dieu ». Propos recueillis par Michel Surya

Le chant du supplice. Propos recueillis par Marianne Alphant

La semaine de Pierre Guyotat. Propos recueillis par Nita Rousseau

L’alchimiste du verbe. Propos recueillis par Gilles Barbedette

Guyotat le dissonant. Propos recueillis par Jacques Drillon

Guyotat ci-devant écrivain. Propos recueillis par Jean-Luc Moreau et Jean-Didier Wagneur

Du bon usage de la décapitation


1985
Introduction inédite au Livre

Fiction, poésie, image et tragédie intime. Propos recueillis par Alexandra Tuttle et J. G. Strand

Le chant intérieur. Propos recueillis par Catherine Rihoit

Pierre Guyotat, en arrière, en avant. Propos recueillis par Jacques Henric

« Cette langue qui vit ma vie »


1986
« C’est comme un petit feu tribal
qui fume à côté de ma solitude ». Propos recueillis par André Rollin

Et les écrivains ? (Extrait d’une lettre de Jacques Henric et Pierre Guyotat)

Faire du sport. Propos recueillis par Bernard Wallet

À propos de Bivouac


1987
« Il a fallu que le coeur se libère ». Propos recueillis par Odile Quirot

De la chair à la voix. Propos recueillis par Jacques Henric

Les versets de Pierre Guyotat. Propos recueillis par Jean-Paul Morel

« Ce que j’appelle la balistique ». Propos recueillis par Marianne Alphant

Bivouac d’automne. Propos recueillis par Michel Barlier

« Madame Bovary, ça suffit ! ». Propos recueillis par Emmanuelle Klausner

Que le texte continue. Propos recueillis par Jacques Henric


1989
Guyotat ou l’écriture organique. Propos recueillis par Thierry Grillet

Wanted Female : séances publiques d’improvisation. Propos recueillis par Thierry Grillet


1992
Le lacet de Mahomet

Voix déculturées, voix volupteuses. Propos recueillis par Jacques Henric


1994
Courbet au rayon X : contre la loi de censure


1997
À propos d’Issê Timossê. Propos recueillis par Patrick Kéchichian


2000
Lecture(s). Propos recueillis par David Lespiau

« Tout ce que je regarde est de plus en plus hanté par l’atome ». Propos recueillis par Marianne Alphant

« La chose publiée ne me suffit pas ». Propos recueillis par Michel Surya


2001
De la guerre, des corps, des morts et du démon. Propos recueillis par Thierry Grillet

Réponse à l’enquête de Lignes sur le « désir de révolution »


2002
Voter Chirac

2003
Préface pour Éric Rondepierre, photographies

En vrac sur le chaos

Sur la censure. Propos recueillis par Jacques Henric

« Ce qui reste de l’Histoire, c’est l’art ». Propos recueillis par Tatiana Kondratovitch


2004
Tout commence par les textes. Propos recueillis par Jacques Henric


2005
Des mots et des mondes

Une écriture et une vie radicales. Propos recueillis par Nelly Kraprièlian

Guyotat à corps ouvert. Propos recueillis par Éric Loret

« Je ne suis pas un écrivain ». Propos recueillis par Thierry Guichard


2010
La Faim

Ce mal étrange de poésie. Propos recueillis par Jacques Henric

« Quand j’écris, j’ai toute la langue française avec moi dans l’oreille ». Propos recueillis par Nathalie Crom

« C’est cette grandeur dans la modestie qui me touche ». Propos recueillis par Jacques Henric

Un écrivain intransigeant. Propos recueillis par Oriane Jeancourt Galignani

« On ne se soucie plus assez de la langue aujourd’hui ». Propos recueillis par Minh Tran Huy

Guyotat, survol biographique. Propos recueillis par Donatien Grau


2014
Les mots et la chose. Propos recueillis par Frank Madlener et Donatien Grau

« La littérature comme art total, tel a toujours été mon but ». Propos recueillis par Marie-Aude Roux

« Ce côté hallucinatoire de la pratique artistique ». Propos recueillis par Pierre Testard et Gwenael Pouliquen

« Je ne peux pas voir ce monde comme infernal, parce que j’y serais déjà rôti ». Propos recueillis par Pierre Chopinaud

« À un certain niveau de littérature, on doit laisser toute morale ». Propos recueillis par Sophie Pujas

La musique et la langue. Propos recueillis par Gérard Albisson et Michel Crépu

Sur la prostitution. Propos recueillis par Jacques Henric

« L’art nous place à la frontière du cercle de l’être ». Propos recueillis par Noura Wedell


2016
Pour La matière de nos œuvres. Propos recueillis par Donatien Grau

« Ce que j’écris est de l’art, ce sera de la littérature dans cinquante ans ». Propos recueillis par Alain Nicolas


2017
« Une façon de tenir les victimes futures par l’épaule ». Propos recueillis par Donatien Grau


2018
La confession de Guyotat. Propos recueillis par David Caviglioli


2019
Le zèbre et l’éléphant. Propos recueillis par Donatien Grau

Informations détaillée

  • 512 pages
  • Livre broché
  • 16 x 21.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251449302
  • Code distributeur : 63407
English version

Découvrez aussi

Le Hérisson et le Renard
De la lecture et de la critique
Notre Maladie
Le Miroir.
Quand Versailles était conté... La cour de Louis XIV par les écrivains de son temps