- 672 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 15 x 21.5 cm
- Parution : 08/11/2019
- CLIL : 4031
- EAN13 : 9782251450230
- Code distributeur : 64719
Les Chœurs de jeunes filles en Grèce ancienne
Morphologie, fonction religieuse et sociale (Les parthénées d’Alcman)
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Présentation
Des jeunes filles chantent en chœur le désir homoérotique que leur inspire leur chorège tout en disant leur relation rituelle avec une déesse, incarnation de la beauté féminine. Les mots chantés sur un pas de danse chorale ont été composés par un poète masculin au service de la cité de Sparte, pourtant célèbre pour sa culture militaire masculine. À l’exemple des poèmes dits parthénées du poète Alcman, on s’interroge successivement sur les formes poétiques et rituelles assumées par une sexualité dépassant l’opposition moderne entre hétéro- et homosexualité, sur les rapports sociaux et religieux de sexe que ces performances poétiques mettent en jeu, sur la culture musicale du chant qu’elles impliquent avec ses formes institutionnelles, sur des pratiques rituelles adossées aux récits héroïques fondateurs de la cité, sur les qualités et fonctions des divinités auxquelles sont destinées ces célébrations politiques et religieuses de l’adolescence féminine : Artémis, Apollon, Héra, Aphrodite et, à Sparte, Hélène.
En combinaison avec une perspective d’histoire des religions en régime polythéiste, l’approche offerte par l’anthropologie culturelle et sociale invite à aborder la fonction sociale autant de ces performances musicales que des relations sexuelles impliquées. La comparaison anthropologique avec les processus rituels de l’initiation tribale permet de saisir le sens esthétique et politique de l’éducation chorale et rituelle des jeunes filles en Grèce ancienne ; ce processus éducatif à caractère initiatique les prépare aux rôles différenciés de sexe et aux statuts sociaux qu’elles assument en tant qu’adultes.
Extrait
Presse
Une grande leçon de recherche, et de pédagogie.
Revue Kernos
Biographies Contributeurs
Claude Calame
Après avoir été professeur de langue et littérature grecques à l'Université de Lausanne, Claude Calame est directeur d'études à l'EHESS à Paris. Parmi ses publications récentes on mentionnera Thésée et l’imaginaire athénien (2e éd., 1996), Poétique des mythes dans la Grèce antique (2000), L’Éros dans la Grèce antique (2e éd., 2002) ainsi que Prométhée généticien : Profits techniques et usages de métaphores (2010).
Table des matières
Avant-propos de la seconde édition française (2019)
Avant-propos (1975)
Abréviations utilisées dans la citation des revues
Introduction. Approches de la poésie rituelle grecque
1. Les problèmes soulevés par les poèmes 1 et 3 d’Alcman
1.1. La nature de nos « sources »
1.2. La dénomination de parthénée
1.3. Les protagonistes des chants 1 et 3 d’Alcman
1.4. La pratique rituelle et la divinité
1.5. Les fonctions du chœur mélique
1.6. Le commentaire des parthénées 1 et 3 d’Alcman
2. Problèmes de méthode
2.1. Création poétique et contexte socioculturel
2.2. La méthode comparative dans l’analyse du rite
2.3. L’approche sémiotique et anthropologique
2.4. Questions de présentation
Chapitre I. Morphologie du chœur « lyrique »
1. Les choreutes
1.1. Le nombre des choreutes
1.2. Le sexe des choreutes
1.3. L’âge des choreutes
1.4. Le groupe des choreutes comme collectivité
1.5. Le « compagnonnage » des choreutes
2. L’organisation formelle du chœur
2.1. Forme circulaire
2.2. L’agencement des choreutes
3. Le chorège, la chorège
3.1. Terminologie : catégories propres
3.2. La fonction de chorège
3.2.1. Apollon : le modèle divin
3.2.2. Thésée : « mythe » et « rite »
3.2.3. Le chorège et la poésie mélique : Alcman et Pindare
3.2.4. Autres engagements du ou de la chorège
3.3. Les représentations figurées du ou de la chorège
3.4. Les qualités distinctives du ou de la chorège
4. Pratiques chorales : formes chantées
4.1. L’hymne
4.2. Le péan
4.3. Le dithyrambe
4.4. Le nome citharodique
4.5. Le thrène
4.6. L’hyménée et l’épithalame
4.7. Autres performances chorales
Chapitre II. Le chœur, le rituel et les cultes
1. Les rituels non lacédémoniens
1.1. Festivités chorales chez les dieux de l’Olympe
1.2. Artémis : adolescences féminines
1.3. Apollon : adolescents et adolescentes
1.4. Héra : en deçà et au-delà du mariage
1.5. Aphrodite : les pouvoirs d’Éros
1.6. Athéna : adolescences civiques
1.7. Dionysos : délires choraux
1.8. Déméter : femmes adultes
1.9. Les chœurs féminins et le panthéon
2. Rituels lacédémoniens
2.1. Artémis en Laconie
2.1.1. Artémis Limnatis
2.1.2. Artémis Caryatis
2.1.3. Artémis Orthia
2.1.4. Artémis Corythalia
2.2. Apollon : les Hyacinthies
2.3. Leucippides et Dionysiades
2.4. Hélène, « la plus belle »
2.5. Le cycle initiatique lacédémonien
Chapitre III. Les fonctions du groupe choral
1. Le chœur comme association institutionnelle
1.1. Les associations hellénistiques
1.2. Le groupe choral de Sappho
1.3. L’agélè spartiate
1.4. Les chœurs de jeunes filles lacédémoniennes
2. La fonction pédagogique du chœur mélique
2.1. Le chœur mélique comme lieu d’éducation
2.2. L’enseignement dispensé dans le groupe choral
2.3. Les représentations métaphoriques de l’éducation et du mariage : domestications
3. Relations homoérotiques dans le groupe choral
3.1. L’homoérotisme masculin à Sparte et sa fonction éducative
3.2. Le « cercle » de Sappho et « l’homosexualité »
3.3. L’homophilie féminine dans les mythes
3.4. L’homoérotisme féminin et choral à Sparte
3.5. Le je/nous mélique : individualité et collectivité
4. Le chœur mélique de jeunes filles et l’institution de l’initiation tribale
5. Fonctions institutionnelles et rituelles des groupes choraux
Chapitre IV. Commentaire aux parthénées d’Alcman
1. Retour aux poèmes et à leur contexte rituel
1.1. Entre groupe choral, pratique rituelle et homoérotisme
1.2. Commenter les poèmes 1 et 3 d’Alcman
1.3. Deux scenarii de parthénée
2. Le contexte culturel et institutionnel des parthénées 1 et 3
2.1. Le problème de la datation d’Alcman
2.2. Les structures institutionnelles et sociales de la Sparte archaïque
2.3. La culture de Sparte au VIIe siècle avant notre ère
2.4. La société spartiate du VIIe siècle et l’institution de l’initiation tribale
3. Les poèmes parthénées d’Alcman
3.1. Le système des acteurs des poèmes 1 et 3
3.2. Le récit héroïque et son insertion narrative
3.3. Les énoncés gnomiques
3.4. Les figures et métaphores de l’adolescence
3.4.1. Comparaisons et métaphores équestres
3.4.2. Comparaisons ornithologiques
3.4.3. Métaphores pédagogiques
3.5. Le langage de l’homoérotisme
3.6. Le rite choral et son contexte cultuel
3.6.1. La position assumée par la figure de la chorège
3.6.2. La localisation du rite
3.6.3. L’activité rituelle des choreutes
3.6.4. La fonction rituelle de la chorège à l’égard des choreutes
3.6.5. La divinité récipiendaire du poème et du rituel
3.7. Ultimes problèmes d’interprétation
4. Pour conclure : poésie érotique et rituel initiatique
4.1. La conduite initiatique des parthénées 1 et 3 d’Alcman
4.2. Poétique chorale et pragmatique rituelle
Annexe. Les protagonistes du fr. 1 : hypothèses
Appendice. Le parthénée comme genre poétique
1. Le terme parthénée dans son emploi en Grèce classique
2. La définition du parthénée dans la tradition alexandrine
3. Le parthénée dans les classifications post-alexandrines de la poésie « lyrique »
4. Les livres de Parthénées
4.1. Pindare
4.2. Simonide et Bacchylide
4.3. Alcman
4.4. Autres poètes auteurs de parthénées
5. Un mètre parthénée ?
Bibliographie
Index
1. Index des passages cités
2. Index analytique
Informations détaillée
- 672 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 15 x 21.5 cm
- Parution : 08/11/2019
- CLIL : 4031
- EAN13 : 9782251450230
- Code distributeur : 64719