Femmes savantes
Femmes savantes
  • 392 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 14.2 x 21.1 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3660
  • EAN13 : 9782251450476
  • Code distributeur : 65608

Femmes savantes

De Marguerite de Navarre à Jacqueline de Romilly

Préface de : Laure De Chantal, Avec la contribution de : Charles Senard, Avec la contribution de : Nicolas Roudet, Avec la contribution de : Marie-Laurentine Caëtano, Avec la contribution de : Blanche Cerquiglini, Avec la contribution de : Éliane Itti, Avec la contribution de : Gérard Salamon, Avec la contribution de : Clémence Roux, Avec la contribution de : Malika Bastin, Avec la contribution de : Pierre Chiron, Avec la contribution de : Jean-Marie Blas de Roblès, Avec la contribution de : Monique Trédé-Boulmer

"Des salons de la Renaissance à l’Académie française, Femmes savantes dessine un orbe parfait."

(Le Figaro Littéraire)

"Une étude audacieuse et savante."

(Libération)

"Une étude sérieuse et passionnante de douze visages sortis de l’ombre."

(Le Figaro Histoire)

Extrait Audio

Présentation

Sages, souvent téméraires, ces douze « femmes savantes » ont pour point commun leur engagement en faveur des lettres anciennes. Héroïnes du latin et du grec, elles ont préféré aux travaux d’aiguille les travaux de plume. Dans cette galerie de portraits qui court de la Renaissance à nos jours, chacune et chacun fera la connaissance, entre autres, de Perrette Bade, d’Anne Dacier ou de Catherine Des Roches, partagera le courage et l’acharnement de Juliette Ernst ou de Julie Favre, l’originalité et l’éclectisme de Marie Delcourt, la liberté de Mme du Châtelet et s’imprégnera de l’humanisme tourmenté de Marguerite Yourcenar ainsi que de l’idéale clarté de Jacqueline de Romilly.
Poussées dans l’ombre, toutes ont pourtant joué un rôle vital dans le progrès et la transmission de nos humanités. Femmes de leur temps et femmes d’exception, dotées d’un esprit aussi aiguisé que passionné, elles nous racontent également en creux l’histoire de la condition féminine où il a été si peu naturel d’être reconnue pour ses qualités intellectuelles. Des femmes savantes il est agréable d’en rire, il l’est bien davantage de les rencontrer.

Ouvrage dirigé et préfacé par Laure de Chantal, avec les textes de Malika Bastin, spécialiste du théâtre grec, Jean-Marie Blas de Roblès, membre de la Mission Archéologique Française en Libye et prix Médicis en 2008 pour son roman, Là où les tigres sont chez eux, Marie-Laurentine Caëtano, spécialiste de la poésie spirituelle et féminine du XVIe siècle, Blanche Cerquiglini, responsable de la collection « Folio classique » chez Gallimard et auteur aux Belles Lettres de Métamorphoses (« Signets Belles Lettres », 2018), Pierre Chiron, philologue, historien de la rhétorique, membre de la direction de l’Année philologique et romancier, Eliane Itti, membre associé du laboratoire Études littéraires et herméneutique de l’Université Jean-Jaurès et auteur d’une biographie de Mme Dacier (2012), Nicolas Roudet, bibliothécaire à l’université de Strasbourg et docteur en philosophie, Clémence Roux agrégée de lettres classiques, Gérard Salamon maître de conférences émérite à l’ENS de Lyon et coauteur de deux volumes dans la collection « Signets Belles Lettres » À la rencontre de l’étranger (2008), ainsi que Clio et ses disciples (2014), Charles Senard, docteur en études latines et auteur dans la collection « Signets Belles Lettres » d’Imperator. Diriger en Grèce et à Rome (2017) et Minus. La petite enfance en Grèce et à Rome (2018) et Monique Trédé-Boulmer, de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, élève et amie de Jacqueline de Romilly, ancien directeur adjoint de l’ENS-Ulm Paris.

Extrait

Médias

Questions de genre
France Culture - Émission "Le Journal des Idées" présentée par Jacques Munier le 31/01/2020

Femmes révoltées, l'histoire à réinventer (1/4) : Ballade des héroïnes du temps jadis
France Culture - Émission "Le Cours de l'Histoire" présentée par Xavier Mauduit le 02/03/2020

Femmes savantes, par Patrick Corneau
Le Lorgnon mélancolique

Accéder au contenu

Presse

Foin de tout militantisme féministe, Laure de Chantal a réuni un aréopage (mixte) rendant hommage à douze figures majeures du sexe dit faible, dont l’œuvre remarquable et habitée par la passion des Anciens et la détermination à transmettre leur héritage est restée parfois inconnue de nous.
La Figaro Magazine - 24/01/2020

Des salons de la Renaissance, où s’illustrèrent Marguerite de Navarre et Marie-Catherine de Pierrevive, à l’Académie française, où Marguerite Yourcenar et Jacqueline de Romilly sont entrées en 1980 et en 1988, Femmes savantes dessine un orbe parfait.
Le Figaro Littéraire - 06/02/2020

Une étude audacieuse et savante. [...] La brillance de la production de ces « héroïnes du latin et du grec » fut leur meilleure arme pour vaincre les refus de leurs analyses, selon des modalités différentes en fonction du rapport de leur époque aux humanités, désormais si étrangères à nombre d’entre nous.
Libération - 27/02/2020

Ce livre n’est ni un plaidoyer ni un manifeste, mais tout simplement un document véridique qui transmet un héritage précieux et rend justice à une lignée de Muses du latin et du grec.
Le Lorgnon mélancolique de Patrick Corneau - 28/02/2020

Les « femmes savantes » ici réunies sont diversement illustres (la princesse Élisabeth, la marquise du Châtelet, Marguerite Yourcenar...) ; ce livre leur rend savamment justice.
Valeurs actuelles - 16/04/2020

Ce recueil enrichit la littérature de défense des femmes en faisant le portrait de celles qui ont réfléchi, lu, traduit ou philosophé en des temps (révolus, bien sûr…) où ces occupations ne paraissaient pas compatibles avec leur « vertu ». Il ne s’agit pas tant ici de déconstruire les préjugés de genre que de montrer, dans la savante tradition des Belles Lettres, l’apport propre de ces femmes à la connaissance universelle.
Étvdes - 20/05/2020

Une étude sérieuse et passionnante de douze visages sortis de l’ombre, ou quand l'intelligence et l'amour des lettres se déclinent au féminin.
Le Figaro Histoire - 01/06/2020

Loin de tout militantisme, ce volume dresse le portrait de douze femmes pionnières de l’émancipation féminine, héroïnes du latin et du grec.
Mythologie(s) - 01/07/2020

Avant la seconde moitié du XXe siècle, les intellectuelles sont marginales. Pourtant, l'Histoire prouve que les plus téméraires, les plus brillantes, ont brisé le pesant carcan social pour coucher, à l'égal des hommes, leur pensée sur le papier et la diffuser.
Lire - 01/12/2020

Biographies Contributeurs

Laure De Chantal

Normalienne et agrégée de lettres classiques, Laure de Chantal dirige plusieurs collections aux Belles Lettres. Elle a également écrit ou co-écrit de nombreux ouvrages sur l’Antiquité et plus particulièrement sur la mythologie

Charles Senard

Charles Senard, docteur en études latines, a publié deux volumes dans la collection « Signets », Imperator. Diriger en Grèce et à Rome (Les Belles Lettres, 2017) et, avec Louise de Courcel, Minus. La petite enfance en Grèce et à Rome (Les Belles Lettres, 2018). Il est également l’auteur du roman Le pressoir du monde ainsi que de Vénus et Priape. Anthologie de poésie érotique néo-latine du Quattrocento.

Blanche Cerquiglini

Blanche Cerquiglini travaille pour la collection Folio classique chez Gallimard. On lui doit le Roman d’hier à demain (2012, co-écrit avec Jean-Yves Tadié).

Gérard Salamon

Gérard Salamon, maître de conférences à l'ENS de Lyon, enseigne la langue et la littérature latines, principalement en vue de la préparation de l’agrégation de Lettres Classiques. En collaboration avec Christophe Cusset, il a publié dans la collection Signets  À la rencontre de l’étranger : L’image de l’autre chez les anciens, Paris 2008.

Pierre Chiron

Pierre Chiron, helléniste, philologue, historien de la rhétorique, est professeur à l’Université Paris-Est, membre de l’Institut universitaire de France et romancier. Il a édité et traduit Du Style de Démétrios (Collection des Universités de France, Les Belles Lettres, 1993), la Rhétorique de Pseudo-Aristote ((Collection des Universités de France, Les Belles Lettres, 2002), traduit et commenté les Discours I, XII, XXIV et XXXII de Lysias (coll. Commentario, Les Belles Lettres, 2015). Il est également l'auteur, toujours aux Belles Lettres, du Manuel de rhétorique (2018) et a dirigé la traduction des Discours de Démosthène (coll. Editio minor, 2023).

Monique Trédé-Boulmer

Monique Trédé-Boulmer, ancien directeur adjoint de l'ENS-Ulm Paris, a enseigné aux universités d’Aix-en-Provence, de Rouen, à l’ENSJF et à l’ENS-Ulm Paris dont elle a dirigé le Centre études anciennes de 1998 à 2008.

Table des matières

Sous l’égide d’Athéna
par Laure de Chantal

Marguerite de Navarre philologue, amour des mots, amour de Dieu
par Charles Senard

Perrette Bade ou le fantôme de la maison Estienne
par Nicolas Roudet

Les Dames des Roches ou Cérès et Proserpine
par Marie-Laurentine Caëtano

Anne de Marquets, religieuse, poétesse, latiniste
par Marie-Laurentine Caëtano

Élisabeth de Bohême
par Blanche Cerquiglini

Anne Le Fèvre Dacier, traductrice de génie
par Éliane Itti

Émilie du Châtelet
par Gérard Salamon

Julie Favre ou comment former une élite féminine
par Clémence Roux

Marie Delcourt, la « dame blanche » et la philologue
par Malika Bastin

Juliette Ernst, les Années philologiques
par Pierre Chiron

Marguerite Yourcenar. Un humanisme sur fond d’ébène immuable
par Jean-Marie Blas de Roblès

Jacqueline de Romilly. La « pasionaria » du grec ancien
par Monique Trédé-Boulmer

Informations détaillée

  • 392 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 14.2 x 21.1 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3660
  • EAN13 : 9782251450476
  • Code distributeur : 65608

Découvrez aussi

Léon Bloy, la littérature et la Bible
Walter Benjamin
Sigmund Freud
Mémoires d'une maîtresse américaine
Jorge Luis Borges