Hymnes

Hymnes

Texte établi et traduit par : Jean Humbert

Présentation

Le premier paradoxe de ces hymnes est sans doute que, bien qu'attribués à Homère, il est à peu près sûr que ceux-ci ne sont pas du poète de Chio. C’est à leur forme qu’ils doivent leur appellation : tous ces poèmes sont du genre épique et s’opposent en cela à d’autres hymnes de type différent. Le second tient à la variété de ces textes. Rien de plus divers, tant du point de vue du style que de celui de la date. Si l’« Hymne à Apollon Délien » remonte à la fin du VIIIe siècle, l’"Hymne à Arès" pourrait dater du IVe siècle de notre ère. Plus profondément, deux types d’inspiration sont sensibles, une nettement homérique, l’autre marquée par l’orphisme.

Notre édition regroupe en un volume les 21 hymnes que nous avons conservés. L’Introduction présente la forme de l’hymne ainsi que les témoignages antiques, dont ceux de Pausanias et de Thucydide, sur les textes. L’histoire des éditions et de la tradition manuscrite, est analysée en détail, tandis que la traduction et l’ordre de présentation des textes sont justifiés. Chaque texte est précédé d’une notice explicative qui étudie les problèmes de datation, indique le plan du poème et fournit de judicieuses pistes de lecture. Des notes accompagnent la lecture, et donnent notamment la traduction des variantes. Notre édition est en outre enrichie par un Conspectus Siglorum et, en fin d’ouvrage par une table des concordances.

Biographies Contributeurs

Homère

D'Homère on ne sait rien, sinon qu'il aurait vécu en Ionie. Les Anciens s’interrogeaient sur son existence, sur son nom, sur les dates de composition des deux poèmes, à peu près comme l’ont fait – et continuent de le faire – les commentateurs modernes. Louées depuis la plus haute Antiquité, ces deux immenses épopées – l’Iliade comporte près de 16 000 vers et l’Odyssée plus de 12 000 – n’ont jamais cessé d’être chantées, apprises, commentées par des générations de lecteurs fervents. Pour le monde antique, l’épopée d’Homère est le texte fondateur, la source de toute culture. Chantés par les aèdes, dans les cours aristocratiques, les vers épiques racontent les exploits des héros du temps passé, celui des Âges obscurs.

Jean Humbert

Grammairien, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris, agrégé de Lettres, docteur ès lettres, il fut professeur de philologie grecque à l’Université de Lille et à la Sorbonne. Sa Syntaxe grecque, publiée chez Klincksieck en 1945, est toujours familière aux étudiants, et reste un instrument de travail de référence.

Table des matières

Introduction générale

Conspectus siglorum

Hymnes à Déméter
Hymnes à Apollon
Hymnes à Hermès
Hymnes à Aphrodite
Hymnes à Dionysos
Hymne à Arès
Hymnes à Artémis
Hymne à Héra
Hymne à la Mère des Dieux
Hymne à Héraclès
Hymne à Asclépios
Hymne à Pan
Hymne à Héphaïstos
Hymne à Poséïdon
Hymne à Zeus
Hymne aux Muses
Hymnes à Athéna
Hymnes à Hestia
Hymne à la Terre
Hymnes au Soleil et à la Lune
Hymnes aux Dioscures

Table de concordance

Informations détaillée

Découvrez aussi

Iliade. Tome III : Chants XIII-XVIII
Iliade. Tome I : Chants I-VI
L'Odyssée. Tome III : Chants XVI-XXIV
Iliade. Tome II : Chants VII-XII
L'Odyssée. Tome II : Chants VIII-XV