Comédies. Tome I : Introduction - Les Acharniens - Les Cavaliers - Les Nuées

Comédies. Tome I : Introduction - Les Acharniens - Les Cavaliers - Les Nuées

Texte établi par : Victor Coulon, Texte établi par : Jean Irigoin, Traduit par : Hilaire Van Daele

Présentation

Si Aristophane est de loin le premier des auteurs de comédies grecs, il est encore fort mal connu : les informations relatives à sa biographie sont rares et souvent douteuses. Ni la date de sa naissance ni celle de sa mort ne sont établies avec certitude : tout au plus peut-on affirmer qu'Aristophane était athénien et qu'il vécut entre 450 et 375 avant J.C. Ses œuvres cependant révèlent, à défaut de sa vie, ses opinions et surtout son audace : Les Acharniens osent, en pleine guerre du Péloponnèse, un plaidoyer pour la paix, Les Cavaliers s’insurgent contre la politique de Cléon, et Les Nuées sont un réquisitoire contre l’enseignement sophistique. Le dramaturge use de son puissant talent comique pour défendre ses idées : outre un auteur exceptionnellement drôle, Aristophane est aussi un ancêtre de l’écrivain engagé.

Des quarante-quatre pièces composées, selon la tradition, par Aristophane, seules onze nous sont parvenues. Notre édition rassemble en un volume les trois premières, Les Acharniens, Les Cavaliers et Les Nuées. Une introduction générale fait le point de nos connaissances sur l’auteur et relate de manière détaillée l’histoire, riche et complexe, de la tradition manuscrite. Chaque pièce est précédée d’une notice qui lui est propre : le lecteur y trouvera tous les renseignements nécessaires à la bonne intelligence d’un texte riche en allusions historiques et politiques. Les passages les plus fameux, tels celui sur le Raisonnement fort et le Raisonnement faible ou le portrait de Socrate font l’objet de lectures plus approfondies. L’ouvrage est en outre enrichi de notes éclairant la lecture.

 

Biographies Contributeurs

Aristophane

Né aux alentours de 445 av. J.-C., Aristophane fut le plus grand poète comique d’Athènes. De sa vie privée nous connaissons très peu. Athénien du dème de Kydathénée, tout comme sa bête noire, Cléon, sa famille aurait possédédes terres à Égine. Sous un nom d’emprunt, il débuta au théâtre de Dionysos en 427 avec les Babyloniens. Son talent fut très rapidement reconnu et il obtint un premier prix en 425 avec les Acharniens, puis l’année suivante avec les Cavaliers. Il aurait écrit 44 pièces dont 11 nous sont parvenues.

Victor Coulon

Hélleniste

Jean Irigoin

Philologue ; Professeur honoraire au Collège de France ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles-lettres (élu en 1981)

Informations détaillée

Découvrez aussi

Comédies. Tome III: Les Oiseaux - Lysistrata
Comédies. Tome V: L'Assemblée des Femmes - Ploutos
Comédies. Tome IV: Les Thesmophories - Les Grenouilles
Comédies. Tome II: Les Guêpes - La Paix
Lysistrata