Plaidoyers civils. Tome IV : Discours LVII-LIX

Plaidoyers civils. Tome IV : Discours LVII-LIX

Avec la contribution de : Jules Albert De Foucault, Avec la contribution de : Raymond Weil, Texte établi et traduit par : Louis Gernet

Présentation

Droit de cité, privation de droits civiques ou atimie, droit du mariage, ce dernier volume des Plaidoyers civils de Démosthène est riche d'indications sur le droit privé athénien. Les trois discours contenus dans cet ouvrage ne sont par ailleurs pas dépourvus d'éléments pittoresques ou réalistes sur la vie quotidienne à Athènes. Le Contre Nééra par exemple comprend un véritable tableau des mœurs dans la cité attique. Nééra y est accusée d'avoir épousé un athénien tout en étant étrangère, contrevenant ainsi à la loi qui n'admettait de mariage de plein droit qu'entre personnes athéniennes. Son conjoint Stéphanos affirme ne pas l'avoir épousée et prétend qu'elle ne vit avec lui qu'à titre de courtisane et non d'épouse. Dans le Contre Euboulidès, le plaideur, nommé Euxithéos, défend son droit de cité contre son dème qui le lui refuse. Là encore, le plaidoyer regorge d'éléments relatifs à la vie familière dans l'Antiquité : Euxithéos se justifie de la condition de ses parents, indigne de la citoyenneté athénienne. Son père, affirme-t'il, avait un accent parce qu'il avait été fait prisonnier et vendu comme esclave. Le plaideur doit aussi justifier la condition de sa mère qui a été nourrice et vendeuse de rubans sur le marché, métiers peu recommandables pour une femme de citoyen. Enfin, dans le Contre Théocrinès, un certain Épicharès dénonce un sycophante nommé Théocrinès qui exerce le métier d'accusateur professionnel malgré l'interdiction prononcée contre lui.

Les trois discours sont présentés dans le présent volume dans le texte original grec accompagné de la traduction de Louis Gernet. Chacun des plaidoyers est précédé d'une notice qui aidera le lecteur à en saisir les enjeux juridiques et historiques. Enfin, dans les dernières pages du volume, le lecteur trouvera un index des noms propres et des termes de droit utilisés dans les plaidoyers civils de Démosthène.

Biographies Contributeurs

Démosthène

Orateur et homme d'Etat

Jules Albert De Foucault

Docteur ès lettres. Professeur agrégé à la Faculté libre des lettres de Paris. Il a établi et traduit, dans la Collection des Universités de France, un volume de Démosthène et plusieurs volumes de Polybe.

Raymond Weil

Helléniste ; Membre de l'Institut, ancien recteur de l'Université de Paris, professeur honoraire de langue et littérature grecques à la Sorbonne (en 1995)

Louis Gernet

Louis Gernet  fut professeur à l'École pratique des hautes études.

Informations détaillée

Découvrez aussi

Plaidoyers politiques. Tome III : Sur les forfaitures de l'Ambassade
Plaidoyers civils. Tome II : Discours XXXIX - XLVIII
Discours d'apparat
Plaidoyers politiques. Tome I : Contre Androtion - Contre la loi de Leptine - Contre Timocrate
Plaidoyers politiques. Tome II : Contre Midias - Contre Aristocrate