Bibliothèque historique. Tome VII : Livre XII

Bibliothèque historique. Tome VII : Livre XII

(Le monde grec de 450 à 415)

Texte établi et traduit par : Michel Casevitz, Sous la direction de : François Chamoux

Biographies Contributeurs

Diodore de Sicile

Au Ier s. av. J.-C., Diodore de Sicile, dont nous ne savons presque rien, a rédigé une Bibliothèque historique qui se veut la somme de l’histoire de l’humanité depuis l’origine du monde jusqu’aux conquêtes de son contemporain Jules César. Composant à partir des connaissances acquises lors de ses voyages et par la consultation en bibliothèque des ouvrages de ses prédécesseurs, il a consacré trente ans à construire un ouvrage propre à remplacer tous les autres – une bibliothèque en soi. Ce bilan de l’histoire de l’humanité, établi à l’acmé de mixité culturelle gréco-romaine, en propose une lecture marquée par l’influence stoïcienne et par la grande curiosité personnelle de son auteur.

Michel Casevitz

Docteur d’État ès lettres, professeur émérite à Paris Nanterre, spécialiste de philologie grecque. Il est l’auteur, notamment, du Vocabulaire de la colonisation en grec ancien (Klincksieck, 1985), d’éditions critiques de Diodore de Sicile, Pausanias, Plutarque, Libanios, aux Belles Lettres (Collection des Universités de France), et de nombreux articles de sémantique grecque. Un choix de ses articles par J. Auberger et J. du Bouchet a paru aux Belles Lettres en 2019, intitulé Mots croisés, littérature et philologie grecques.

François Chamoux

Universitaire ; Professeur de littérature et civilisation grecques à l'Université de Paris-Sorbonne (1960-1969) ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles-lettres (élu en 1981)

Informations détaillée

Découvrez aussi

Bibliothèque historique. Tome XIV : Livre XIX
Bibliothèque historique. Tome VI : Livre XI
Bibliothèque historique. Tome I : Introduction générale. Livre I
Bibliothèque historique. Tome XIII : Livre XVIII
Bibliothèque historique. Tome III : Livre III