Allégories d'Homère

Allégories d'Homère

Texte établi et traduit par : Félix Buffière

Présentation

La critique homérique est aussi abondante qu'ancienne : déjà Platon et Hérodote citaient le poète de Chio, plus tard, les scholiastes commentèrent inlassablement ses vers. C’est dans ce cadre que s’inscrivent Les Allégories d’Homère, traité que l’Antiquité nous a transmis. D’Héraclite, qui n’a de commun avec le philosophe présocratique que le nom, nous savons juste qu’il vécut sous Auguste ou sous Néron et qu’il écrivit ce vaste répertoire d’allégories contre les détracteurs d’Homère, à commencer par les deux plus illustres, Platon et Epicure.

Notre édition constitue la première traduction française de ces Allégories d’Homère. La riche introduction fait le point des connaissances sur l’auteur et propose une analyse détaillée du texte, de ses sources et de son plan. Elle présente en outre les différentes éditions et l’histoire du manuscrit. Des notes accompagnent la lecture et sont approfondies, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires. L’ouvrage est en outre enrichi d’une brève bibliographie.

Biographies Contributeurs

Héraclite

On suppose qu'Héraclite vivait au 1er siècle avant J.-C., sous les règnes d'Auguste et de Néron ; Commentateur d'Homère

Félix Buffière

Félix Buffière était un écrivain, professeur de langue grecque à l'Institut catholique de Toulouse. Le Père Félix Buffière était helléniste, spécialiste d'Homère mondialement reconnu.

Informations détaillée

Découvrez aussi

Ennéades. Tome VI, 2e partie
Les Mystères d'Égypte
Rhétorique à Alexandre
Théologie platonicienne. Tome VI : Livre VI. Index général
Traité du destin