- XIII + 350 pages
- Index
- Livre broché
- 12.6 x 19 cm
- Français, Grec ancien
- Collection des universités de France Série grecque - Collection Budé
- N° dans la collection : 231
- Première publication : 01/01/1974
- Dernier tirage : 2003
- CLIL : 3127
- EAN13 : 9782251002675
- Code distributeur : 07130
Œuvres morales. Tome VII, 2e partie : Traités 37-41
De l'amour des richesses - De la fausse honte - De l'envie et de la haine - Comment se louer soi-même sans exciter l'envie - Sur les délais de la justice divine
Texte établi et traduit par : Robert Klaerr, Texte établi et traduit par : Yvonne Vernière
Présentation
Les vrais biens ne s'achètent pas
La richesse ne fait qu’accroitre le désir des richesses
La cupidité est la maladie de l’âme
La pauvreté est dans l’âme de l’avare
La cupidité s’accroit avec l’âge
Autre forme de cupidité encore plus odieuse
L’avare n’amasse même pas pour ses héritiers
La prodigalité ne vaut pas mieux
(...)
Biographies Contributeurs
Plutarque
Biographe et philosophe grec, Plutarque (c. 45 – 125 ap. J-C.) nous a légué une œuvre importante, où la philosophie et la biographie occupent une place de choix. Nous possédons de lui les œuvres morales, un ensemble varié de traités et de dialogues consacrés à des questions de philosophie morale (d'où le titre de l’ensemble), mais aussi à des sujets littéraires, politiques, scientifiques, religieux. C’est aussi en moraliste que Plutarque s’est intéressé à la vie des hommes illustres: ses Vies parallèles sont un immense recueil de biographies de grands hommes de l’histoire, présentées presque toutes par paires (un Grec étant mis chaque fois en parallèle avec un Romain). D’une érudition prodigieuse, l’œuvre de Plutarque est un trésor de connaissances, de faits et d’idées. Dès l’Antiquité, elle a exercé une influence considérable, et parmi les très nombreux esprits que Plutarque a marqués on relève Shakespeare, Montaigne ou encore Rousseau. Au-delà de leur portée philosophique, ses œuvres sont une mine de renseignements pour tous ceux qui s’intéressent à la civilisation gréco-romaine.
Robert Klaerr
Helléniste ; Agrégé de l'Université
Yvonne Vernière
Helléniste ; Professeur honoraire à l'Université de Lyon III
Table des matières
Avant-propos
Note sur la tradition manuscrite
Index siglorvm
Principales abréviations
37. DE L'AMOUR DES RICHESSES
Notice
DE L'AMOUR DES RICHESSES
Les vrais biens ne s'achètent pas
La richesse ne fait qu’accroitre le désir des richesses
La cupidité est la maladie de l’âme
La pauvreté est dans l’âme de l’avare
La cupidité s’accroit avec l’âge
Autre forme de cupidité encore plus odieuse
L’avare n’amasse même pas pour ses héritiers
La prodigalité ne vaut pas mieux
La plupart des hommes n’admirent que le superflu
La fausse richesse se donne en spectacle mais la vraie richesse est dans l’âme
38. DE LA FAUSSE HONTE
Notice
DE LA FAUSSE HONTE
La fausse honte est une forme excessive de la honte
Il faut supprimer la fausse honte sans porter atteinte à la bonne
Effets désastreux de la fausse honte
Dangers auxquels expose la fausse honte
Exerçons nous à lutter contre la fausse honte en commençant par des cas faciles
Il fut s’entrainer à ne pas louer par fausse honte
Il faut s’entrainer à opposer un refus aux requêtes déplacées
Ne choisissons jamais la solution que veut nous imposer la fausse honte
Réfléchissons aux conséquences d’une complaisance déplacée
Sachons au besoin ou nous taire ou nous inspirer d’exemples illustres
Ne cédons pas par fausse honte tout en ayant conscience de mal faire
Repentir qui accompagne la fausse honte et humiliation qui la suit
Accordons avec empressement les demandes justes, rejetons sans scrupules l’imprudence
Repoussons d’une simple plaisanterie les solliciteurs sans importance
Comment repousser les puissants
Comment remettre à leur place les imprudents
Par honte devant un solliciteur vicieux, ne renonçons pas, nous à la vertu
Fortifions-nous aussi bien contre la flatterie que contre l’intimidation
En cas de faute, tirons de notre repentir une leçon pour l’avenir
39. DE L’ENVIE ET DE LA HAINE
Notice
DE L’ENVIE ET DE LA HAINE
Ressemblance entre l’envie et la haine
Première différence
Deuxième différence
Différence chez les bêtes elles-mêmes
La haine peut-être juste, jamais l’envie
Différence dan leur croissance
Différence inverse
Différence dans l’intention
40. COMMENT SE LOUER SOI-MÊME SANS EXCITER L’ENVIE
Notice
COMMENT SE LOUER SOI-MÊME SANS EXCITER L’ENVIE
Il est blâmable de se louer soi-même
L’homme d’Etat doit parfois se louer
L’éloge futile est méprisable
On peut se louer pour se défendre contre une accusation
On peut aussi se louer dans l’infortune
On peut se louer quand on est victime d’une injustice
Cas de l’homme blâmé pour ce qu’il à fait de bien
Procédé habile de l’antithèse
Autre habileté : mêler à l’éloge de soi l’éloge des auditeurs
Autre habileté : louer chez les autres ses propres qualités
Habileté consistant à rejeter une partie du mérite sur la fortune et sur la divinité
Habileté consistant à apporter des corrections ou atténuations aux éloges
Habileté qui consiste à mêler à l’éloge l’aveu de défauts
Habileté consistant à montrer le prix élevé de la gloire
L’éloge de soi, pour être profitable, doit provoquer l’émulation
Autre profil possible : rabaisser les insolents, rendre courage aux désespérés
Autre utilité : s’opposer à l’éloge du vice
Il ne faut pas se laisser entrainer à parler de soi quand on entend louer les autres
Il ne faut pas se louer à l’occasion du récit d’événements vécus
La critique d’autrui pousse aussi à l’éloge de soi
Les éloges reçus d’autrui incitent aussi à se louer soi-même
Remède contre la tendance à se louer soi-même
41. SUR LES DÉLAIS DE LA JUSTICE DIVINE
Notice
Le logos
Transition
Le mythe
La date
Les personnages
-Patrocléas
-Timon
-Olympichos
-Plutarque lui-même
-En coulisses : Quietus, le dédicataire
-En marge : l’épicurien
La doctrine
1. La providence temporisatrice
2. L’équitable hérédité
3. Eschatologie
La mise en œuvre
-L’art du dialogue
-La poésie du mythe
Fortune du De Sera
Le texte
SUR LES DÉLAIS DE LA JUSTICE DIVINE
Préambule
Position du problème
La question de la providence
Difficulté de pénétrer les dessins de Dieu
Dangers de la colère
Possibilité de conversions inattendues
Il faut laisser mûrir le châtiment
Exemple de châtiments opportuns
Le remord est un châtiment intérieur
Un nouveau problème, l’hérédité des peines
De l’hérédité des récompenses à celle des punitions
Existence de rapports secrets dans le temps comme dans l’espace
Responsabilité collective des cités
Responsabilité collective de la famille : l’atavisme
Problème de la survivance de l’âme
Retour à l’hérédité : conclusion
Le mythe : mort apparente de Thespésios
A travers le tourbillon des âmes
Degré de lumière des âmes
Les quatre justicières infernales
Couleur des âmes
Le Léthé
Oracle de la nuit et de la lune
L’oracle d’Apollon. La Sibylle
Les supplices
Le cas de Néron
NOTES COMPLÉMENTAIRES
INDEX DES NOMS PROPRES
INDEX DES PRINCIPAUX THÈMES
Informations détaillée
- XIII + 350 pages
- Index
- Livre broché
- 12.6 x 19 cm
- Français, Grec ancien
- Collection des universités de France Série grecque - Collection Budé
- N° dans la collection : 231
- Première publication : 01/01/1974
- Dernier tirage : 2003
- CLIL : 3127
- EAN13 : 9782251002675
- Code distributeur : 07130