Théologie platonicienne. Tome IV : Livre IV

Théologie platonicienne. Tome IV : Livre IV

Texte établi et traduit par : Henri-Dominique Saffrey, Texte établi et traduit par : Leendert Gerrit Westerink

Présentation

Le projet de Proclus fut de constituer, au moyen des méthodes scientifiques de la théologie, un corps de doctrines théologiques empruntées aux sources les plus authentiques de la tradition grecque (Platon, Homère, Hésiode, Orphée, les Oracles chaldaïques etc.).


Livre IV :
Première partie : les dieux intelligibles-intellectifs en général
Deuxième partie : les dieux intelligibles-intellectifs dans le Phèdre
Troisième partie : les dieux intelligibles-intellectifs dans le Parménide

Biographies Contributeurs

Proclus

Proclus (412-485), philosophe néoplatonicien, élève de Syrianus d’Alexandrie, devient le chef de l’école d’Athènes à la mort de son maître. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels la Théologie platonicienne, éditée dans la Collection des Universités de France, constitue la présentation la plus complète, parfaite et rigoureuse de la théologie de l’Antiquité tardive.

Henri-Dominique Saffrey

Helléniste ; Dominicain, professeur d'histoire de la philosophie ancienne au Couvent d'études du Saulchoir (1964-1972), chercheur au Centre national de le recherche scientifique (1962-1989)

Leendert Gerrit Westerink

Helléniste et latiniste ; Professeur de littérature classique, State university of New York, Buffalo

Table des matières

Préface

Introduction

Chapitre I. Histoire de l'exégèse de Phèdre 246 E 4-248 C 2 dans la tradition platonicienne

1. Avant-propos

2. L'exégèse avant Plotin

3. L’exégèse chez Plotin

4. L’exégèse après Plotin

5. L’exégèse de Syrianus

6. Le commentaire de Proclus

7. Conclusion

Chapitre II. Analyse du Commentaire de Damascius sur la deuxième hypothèse du Parménide

Chapitre III. Notes critiques

Chapitre IV. Analyse du livre IV

Abréviations

Sigles

Théologie platonicienne ? Livre IV

Principaux sujets traités

Première partie : les dieux intelligibles-intellectifs en général

1. Caractère propre des dieux intelligibles-intellectifs

2. Continuité de la procession des dieux intelligibles aux dieux intelligibles-intellectifs

3. Division triadique des dieux intelligibles-intellectifs

Deuxième partie : les dieux intelligibles-intellectifs dans le Phèdre

4. Le Phèdre, lieu théologique des dieux intelligibles-intellectifs

5. Le « ciel » : deuxième triade des dieux intelligibles-intellectifs

6. Le « lieu supracéleste » : première triade des dieux intelligibles-intellectifs

7. La « voûte subcéleste » : troisième triade des dieux intelligibles-intellectifs

8. Pourquoi ces appellations se réfèrent-elles au « ciel » : réponse à une objection

9. Accord de Platon et des Oracles Chaldaïques

10. Le « lieu supracéleste », principe intelligible et féminin

11. Théologie négative du « lieu supracéleste »

12. Le « sans couleur », le « sans figure », le « sans contact », attributs négatifs du « lieu supracéleste »

13. Théologie affirmative du « lieu supracéleste »

14. « Science », « Sagesse », « Justice », triade des divinités du « lieu supracéleste »

15. La « Plaine de vérité », la « Prairie », la « Nourriture des dieux », autre triade du « lieu supracéleste »

16. Division triadique du « lieu supracéleste » et hymne final en son honneur

17. Appendice : le « décret d’Adrastée » : loi universelle, gardienne des âmes divines et humaines

18. Résumé de la doctrine relative à la première triade des dieux intelligibles-intellectifs

19. Nécessité d’une triade intermédiaire : la deuxième triade des dieux intelligibles-intellectifs

20. « Révolution céleste », nom de la deuxième triade

21. Division triadique de la deuxième triade

22. La deuxième triade d’après le Cratyle

23. La « Voûte subcéleste » désigne la troisième triade

24. Caractère perfecteur de la troisième triade

25. Division triadique de la troisième triade

26. « Mystère béatifiant » de la troisième triade

Troisième partie : les dieux intelligibles-intellectifs dans le Parménide

27. Analogie entre les intelligibles et les intelligibles-intellectifs

28. La première triade d’après le Parménide : le nombre intelligible-intellectif et la multiplicité intelligible

29. Propriétés du nombre divin

30. Caractère féminin du nombre divin

31. Division triadique du nombre divin

32. Le nombre et le Vivant-en-soi : réfutation de Plotin

33. La première triade d’après le Parménide

34. Le nombre divin, inconnaissable, élévateur, générateur

35. La deuxième triade : l’un, le tout, le limité

36. La deuxième triade d’après le Parménide

37. Caractère perfecteur et division triadique de la troisième triade

38. L’union des triades d’après le Parménide

39. Le Parménide et les Oracles Chaldaïques

Scholia

Notes complémentaires

I. Index nominum

II. Index auctorum

Tables des matières

 

 

 

Informations détaillée

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