Sur le premier Alcibiade de Platon. Tome II

Sur le premier Alcibiade de Platon. Tome II

Texte établi et traduit par : Alain Philippe Segonds

Présentation

L'Alcibiade est sans doute l'un des dialogues platoniciens qui a été le plus lu et le plus apprécié dans l’antiquité : à preuve les multiples citations que l’on en trouve un peu partout ou encore le fait exceptionnel que l’on en a conservé deux commentaires néoplatoniciens. C’est que jamais, à la différence des modernes, les anciens n’ont douté de l’authenticité de ce dialogue, dans lequel certains voyaient même, comme Jamblique, un résumé parfait de la philosophie de Platon.

Biographies Contributeurs

Proclus

Proclus (412-485), philosophe néoplatonicien, élève de Syrianus d’Alexandrie, devient le chef de l’école d’Athènes à la mort de son maître. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels la Théologie platonicienne, éditée dans la Collection des Universités de France, constitue la présentation la plus complète, parfaite et rigoureuse de la théologie de l’Antiquité tardive.

Alain Philippe Segonds

Alain-Philippe Segonds était chercheur au CNRS. Parmi ses nombreuses publications aux Belles Lettres, on lui doit, avec Nicholas Jardine, La Guerre des Astronomes. La querelle au sujet de l'origine du système géo-héliocentrique à la fin du XVIe siècle (2008) ainsi que l’édition du Commentaire sur le Parménide de Platon (« CUF », 2011).

Table des matières

Sigla

Commentaire de l'ALCIBIADE. Texte et traduction (deuxième partie)

Notes complémentaires

I. Index nominum

II. Index auctorum

Informations détaillée

Découvrez aussi

Commentaire sur le Parménide de Platon. Tome VI : Livre VI
Théologie platonicienne. Tome VI : Livre VI. Index général
Théologie platonicienne. Tome IV : Livre IV
Trois études sur la Providence. Tome I : Introduction - Dix problèmes concernant la Providence
Commentaire sur le Parménide de Platon. Tome III, 1ere partie : Introduction. 2e partie : Livre III