De l'Abstinence. Tome III : Livre IV

De l'Abstinence. Tome III : Livre IV

Avec la contribution de : Luc Brisson, Texte établi et traduit par : Michel Patillon, Texte établi et traduit par : Alain Philippe Segonds

Présentation

Le traité De l'abstinence d e Porphyre est l'un des rares, parmi les nombreux ouvrages du célèbre philosophe néo-platonicien du 3e siècle de notre ère, qui soient parvenus jusqu'à nous. Ce volume III de l'édition critique contient le quatrième et dernier livre du traité. Porphyre propose dans le De Abstinentia, la fin de sa démonstration que la nourriture végétarienne doit être préférée à la nourriture carnée.

Cette édition reste fidèle au texte des manuscrits, sans s'interdire quelques corrections nouvelles, si elles se révèlent indispensables. Dans plusieurs cas, les fragments sont présentés dans un ordre nouveau - en particulier au livre XV ­compte tenu des travaux de P. Maas et de F.W. Walbank. La traduction vise à l'exactitude, la justesse et la sobriété.

Biographies Contributeurs

Porphyre

  Porphyre est un philosophe mort vers 305 après J-C. Il a été notamment le disciple de Plotin, fondateur d'une nouvelle interprétation de la pensée de Platon, théologique et mystique, que nous appelons le « néoplatonisme ». Son importance dans l’histoire de la pensée ne réside pas seulement dans la Vie de Plotin et l’édition des traités du maître, les Ennéades, dont il s’est chargé. On a conservé de Porphyre deux commentaires sur les Catégories d’Aristote, une Introduction aux Catégories qui a été très utilisée au Moyen Âge, en traduction latine. Porphyre est également l’auteur de plusieurs commentaires d’Homère et d’un traité contre les chrétiens aujourd’hui perdu. 

Luc Brisson

Luc Brisson, directeur de recherche émérite au CNRS (Centre Jean Pépin), s’est fait connaître par ses travaux sur Platon et Plotin : bibliographies, traductions et commentaires. Il a aussi publié plusieurs livres et articles sur l’histoire de la philosophie et des religions dans l’Antiquité.

Michel Patillon

Agrégé des lettres classiques, docteur es lettres, Michel Patillon, ancien directeur de recherches au CNRS, est notamment l'auteur de travaux sur la théorie du discours dans l'Antiquité, qui s'efforcent à la fois de reconstituer la pensée des anciens et de l'éclairer par les acquis de la théorie moderne.

Alain Philippe Segonds

Alain-Philippe Segonds était chercheur au CNRS. Parmi ses nombreuses publications aux Belles Lettres, on lui doit, avec Nicholas Jardine, La Guerre des Astronomes. La querelle au sujet de l'origine du système géo-héliocentrique à la fin du XVIe siècle (2008) ainsi que l’édition du Commentaire sur le Parménide de Platon (« CUF », 2011).

Informations détaillée

Découvrez aussi

Vie de Pythagore - Lettre à Marcella
Lettre à Anébon l'Égyptien
De l'Abstinence. Tome I : Introduction. Livre I
De l'Abstinence. Tome II : Livres II-III
Vie de Plotin