Histoire romaine. Tome III, Livre VII : Le Livre d'Annibal

Histoire romaine. Tome III, Livre VII : Le Livre d'Annibal

Texte établi et traduit par : Danièle Gaillard

Présentation

L'auteur rapporte toutes les péripéties de la guerre menée sur le territoire italien par le général carthaginois jusqu'à son rappel en Afrique. La dernière période de la IIe guerre punique sera traitée dans le Livre Africain, dont l'édition est en préparation.

Ce récit déjà tardif, rempli d'anecdotes, n'est certes pas une source de première importance pour les historiens modernes et en particulier pour les spécialistes de l'histoire militaire. Mais Appien, qui paraît s'inspirer d'annalistes latins perdus (dont Coelius Antipater), complète utilement Tite-Live et présente souvent des faits une version originale, différant sensiblement de ce que nous apprend le reste de la tradition.

Biographies Contributeurs

Appien

Appien naquit à Alexandrie vers 90 ap. J.-C. et, appartenant à une grande famille, il exerça toutes les fonctions municipales. On sait par un fragment qu'il fut confronté à la révolte juive de 117, sous le règne de Trajan. Il semble avoir été admis dans l'ordre équestre sous Hadrien et, vers 127, il s'installa à Rome où il exerça la profession d'avocat. Sous le règne d'Antonin, il fut nommé procurateur impérial grâce à une intervention de son protecteur Cornelius Fronton. On ignore la date de sa mort.

Danièle Gaillard

Chargée de cours à l'université de Nancy 2 (en 1998)

Informations détaillée

Découvrez aussi

Histoire romaine. Tome II, Livre VI : L'Ibérique
Histoire romaine. Tome XII, Livre XVII: Guerres civiles, Livre V
Histoire romaine. Tome IV, Livre VIII : Le Livre africain
Histoire romaine. Tome VII, Livre XII : La Guerre de Mithridate
Histoire romaine. Tome X, Livre XV: Guerres civiles, Livre III