- CCXXV + 94 pages
- Index
- Livre broché
- 12.5 x 19.5 cm
- Français, Grec ancien
- Collection des universités de France Série grecque - Collection Budé
- N° dans la collection : 388
- Première publication : 01/01/1998
- Dernier tirage : 2021
- CLIL : 3127
- EAN13 : 9782251004723
- Code distributeur : 13471
Écrits pour lui-même. Tome I : Introduction générale. Livre I
Avec la contribution de : Concetta Luna, Texte établi et traduit par : Pierre Hadot
Présentation
L’empereur philosophe eut un règne particulièrement difficile : inondations, famines, épidémie se succédaient tandis qu’aux frontières la menace des Parthes et des Germains devenait toujours plus inquiétante. Entre deux batailles et deux expéditions, Marc-Aurèle notait ses réflexions et ses préceptes quand l’exercice du pouvoir lui en laissait le temps. C’est ainsi que les Ecrits pour lui-même aurait été retrouvé par un proche peu de temps après sa mort en mars 180, près de Vienne et dès l’Antiquité les éloges ne firent pas défaut au « petit livre de l’empereur Marc ». D’un ton très personnel, l’ouvrage se fait l’écho du dialogue intérieur entre le politique et le philosophe, entre César et Marc. Ces écrits toutefois sont destinés aux autres : l’auteur convie le lecteur à ce dialogue et n’a de cesse de lui glisser, au creux de l’oreille, ses préceptes emprunts d’une grave sagesse et d’une profonde lucidité.
Le tome I de notre édition des œuvres de Marc-Aurèle contient le premier livre des Ecrits pour lui-même, assorti de la riche introduction générale. Celle-ci, fruit de l’inestimable travail de Pierre Hadot retrace brièvement la vie de Marc-Aurèle ainsi que les principaux événements de son règne, avant de proposer une analyse lumineuse et érudite du texte. Les différentes hypothèses les plus marquantes et les plus récentes sur l’auteur sont présentées et discutées, de même que la fortune du livre dans l’Antiquité. La pensée, aussi originale que fondamentale, de Marc-Aurèle, fait l’objet d’une interprétation scrupuleuse, de même que le genre littéraire dans lequel s’inscrit le texte. L’histoire de la tradition manuscrite est brièvement relatée. Vient ensuite une notice propre au livre I qui fournit le plan de celui-ci ainsi qu’une présentation des personnages évoqués. Des notes, développées en fin d’ouvrages par des notes complémentaires, viennent accompagner et enrichir le texte.
Biographies Contributeurs
Marc Aurèle
Né à Rome en 121 apr. J.-C., Marc Aurèle bénéficie, après le décès de son père, de la protection de l’empereur Hadrien. C’est sur son ordre que, en 138, il sera adopté par le successeur d’Hadrien, Antonin, dont il épousera la fille Faustina en 145. Il devient empereur en 161. Lors d’un règne marqué par des difficultés de tous ordres – militaires, politiques, familiales –, il parvient néanmoins à renforcer l’autorité impériale et à assurer une bonne administration financière et judiciaire. Il meurt en 180 à Vindobona (Vienne), au cours d’une campagne sur le Danube, laissant le pouvoir à son fils Commode.
Concetta Luna
Concetta Luna est chercheur à la Scuola Normale Superiore de Pise.
Pierre Hadot
Après des études religieuses Pierre Hadot (1922-2010) a orienté ses recherches vers les philosophies de l'antiquité. Ses travaux originaux, sur le stoïcisme et Marc Aurèle ont assuré sa renommée et après plusieurs années comme directeur d’Études à l’École pratique des Hautes Études, il fut nommé professeur au collège de France, répondant ainsi aux vœux de Michel Foucault. Son œuvre a acquis depuis une véritable aura et l’influence de sa pensée sur la réflexion contemporaine ne cesse de croître tant en France qu’à l’étranger.
Informations détaillée
- CCXXV + 94 pages
- Index
- Livre broché
- 12.5 x 19.5 cm
- Français, Grec ancien
- Collection des universités de France Série grecque - Collection Budé
- N° dans la collection : 388
- Première publication : 01/01/1998
- Dernier tirage : 2021
- CLIL : 3127
- EAN13 : 9782251004723
- Code distributeur : 13471