Œuvres complètes. Tome I, Volume I: Introduction - Traité 1 (I 6), Sur le beau

Œuvres complètes. Tome I, Volume I: Introduction - Traité 1 (I 6), Sur le beau

Texte établi par : Lorenzo Ferroni, Introduction de : Martin Achard, Introduction de : Jean-Marc Narbonne

Présentation

 

Il y a maintenant quatre-vingts ans – en 1924 pour être exact –, Émile Bréhier (1876-1952) entreprenait dans la « Collection des université de France » l'édition des Ennéades de Plotin (en sept volumes, 1924-1938), édition dans laquelle des générations de philosophes se sont initiées à la philosophie plotinienne. On ne sera pas étonné qu'après ce temps il faille songer à une nouvelle édition de Plotin : les travaux de Paul Henry et de Hans-Rudolph Schwyzer ont abouti à une editio maior en trois volumes (Paris-Bruges-Leiden, 1951-1973) et à une editio minor, de même en trois volumes (Oxford, 1964-1982), et ont marqué une avancée formidable, tant pour le texte que pour son interprétation. Depuis, les études plotiniennes sont devenues un des domaines les plus florissants des études d'histoire de la philosophie antique.

La CUF ne peut décemment pas continuer à offrir à ses utilisateurs un texte qui n'est plus à jour et des notes et apparats qui ne connaissent pas la littérature récente – restent les Introductions de Bréhier si justement célèbres et ses traductions souvent si heureuses. Nous avons donc décidé de reprendre l'édition et de la confier à une équipe internationale, sous la direction de Jean-Marc Narbonne (université de Laval, Québec) dont les travaux d’exégèse plotinienne sont très connus, et de Lorenzo Ferroni (Pise, ancien élève de la SNS), philologue aguerri.

Le premier volume que nous présentons aujourd’hui fournit une introduction considérable sur la philosophie de Plotin, en en montrant surtout la distance par rapport au néoplatonisme plus tardif. On y esquisse la thèse que le gnosticisme a joué un rôle beaucoup plus grand qu’on ne le croit généralement. On trouvera également un chapitre où les grands acquis de Henry-Schwyzer sont présentés. Les manuscrits ont été recollationnés pour cette édition, et la traduction elle-même est richement annotée (en particulier de notes destinées à discuter les difficultés d’établissement du texte).

 

 

Jean-Marc Narbonne est professeur à l’université de Laval (Québec) depuis 1990. Il a été doyen de la faculté de philosophie entre 1994 et 2002. Il dirige la collection « Zêtêsis », publiée par les Presses de l’université Laval.

Lorenzo Ferroni est un ancien élève de la Scuola Normale de Pise. En 2005, il a traduit et annoté des textes de Sappho, Alcée et Anacréon pour une anthologie de la poésie grecque ancienne. Docteur en philosophie (2006), il a publié dans des revues spécialisées des articles sur la tradition du texte de Platon et sur d’autres questions de philologie grecque.

Martin Achard est docteur en philosophie ancienne de l’université Laval (2000). Titulaire d’une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, il mène de 2001 à 2003 des études postdoctorales sur les philosophies post-aristotéliciennes à l’UPR 76 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Paris, sous la direction d’Alain Philippe Segonds. De 2007 à 2008, il travaille avec Richard Sorabji en tant qu’éditeur adjoint du Ancient Commentators on Aristotle Projet au King’s College de Londres. On lui doit notamment les premières études détaillées de certaines parties de la paraphrase sur les Seconds Analytiques de Thémistios.

 

 

 

 

 

Biographies Contributeurs

Plotin

Né à Lycopolis, en Égypte, le philosophe Plotin (205-270) fit sans doute ses études à Alexandrie, sous la direction notamment d’Ammonius Saccas dont il suivit les leçons durant onze années. Après avoir suivi l’empereur Gordien lors d’une expédition funeste contre les Perses, Plotin rejoignit Rome où il allait fonder, en 244, une école qui connut un grand succès, fréquentée par des notables, des politiques, mais aussi et surtout des élèves étrangers attirés par son maître prestigieux. En 268, après le départ de ses deux meilleurs disciples, Plotin renonça à poursuivre son enseignement.Plotin est le véritable fondateur de cette tradition d’exégèse de Platon qu’on nomme néoplatonisme et qui domina la vie philosophique de langue grecque jusqu’au début du VIe siècle. Plotin développe sa doctrine dans un ensemble de 54 traités, que son disciple Porphyre éditera en six Ennéades.

Lorenzo Ferroni

Lorenzo Ferroni est philologue. Ancien boursier Marie Curie du CNRS, il mène sa recherche auprès de l’Université Catholique de Leuven (Belgique).

Jean-Marc Narbonne

Jean-Marc Narbonne, Membre de la Société royale du Canada, est professeur de philosophie antique à l’Université Laval (Québec), titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Antiquité Critique et Modernité Émergente (ACMÉ, 2015-2022), directeur du projet Partenariat international de recherche Raison et Révélation : l’Héritage Critique de l’Antiquité (CRSH 2014-2021), et directeur du projet d’édition des Œuvres complètes de Plotin aux éditions Les Belles Lettres. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont plus récemment Sagesse cumulative et idéal démocratique chez Aristote (Vrin/Pul, 2021), Démocratie dans l’Antigone de Sophocle. Une relecture philosophique (Vrin/Pul, 2021), et Antiquité Critique et Modernité. Essai sur le rôle de la pensée critique en Occident (Les Belles Lettres, 2016).

Table des matières

Préface

Introduction à l'œuvre de Plotin

1. Vie de Plotin

2. Le développement de l'œuvre

Esquisse du système de Plotin

A. Les principes métaphysiques généraux

B. Les types de réalités et leur nombre

1. La structure d'ensemble

2. L'Un

3. L’Intellect

4. L’Âme

5. La matière et le corps

C. L’homme

1. Dimension physique, métaphysique et éthique

2. La remontée de l’âme vers l’Un-Bien et l’expérience unitive

D. Le but (σхοπóς) de la philosophie

L’originalité de Plotin

Ύπóστασις et τάξις : une rupture dans l’histoire du néoplatonisme grec

Ύπóστασις chez Plotin

Ύπóστασις  après Plotin

Ύπóστασις dans les Éléments de théologie

Ύπóστασις dans l’In Parmenidem

Ύπóστασις et φύσις versus τάξις

Tάξις et σειρά

Tάξις avant Proclus

Jamblique

a. Jamblique, précurseur méconnu

b. Jamblique contre Plotin

1. Le remplacement d’ύπóστασις -φύσις par τάξις

2. La structure métaphysique d’ensemble

3. La conception de l’âme

4. La matière intelligible

5. L’engendrement de la matière sensible et le problème de son identification avec le mal

6. L’introduction de la théurgie

7. La théologie comme « science »

8. Le genre littéraire et la pratique du commentaire

9. Conclusion

Esquisse de l’histoire de la tradition du texte de Plotin

Les Ennéades

L’archétype

Les manuscrits

Les écrits plotiniens avant les Ennéades

Les éditions précédentes

La présente édition

Bibliographie

Traité 1 (I 6) Sur le beau

Introduction

Sigla

Traité 1 (I 6) Sur le beau. Texte grec et traduction

Notes complémentaires

Informations détaillée

Découvrez aussi

Ennéades. Tome I
Ennéades. Tome III
Ennéades. Tome VI, 1re partie
Ennéades. Tome VI, 2e partie
Ennéades. Tome IV