Histoire romaine. Livres 38, 39 & 40

Histoire romaine. Livres 38, 39 & 40

(Années 59-50)

Commentaire de : Marianne Coudry, Texte établi et traduit par : Guy Lachenaud

Présentation

Les trois livres présentent une unité de propos, raison pour laquelle ils sont réunis dans le même volume : la rupture progressive de l'alliance formée en 60 entre César, Pompée et Crassus, dont les ambitions rivales, qui s’exercent à la fois à Rome et sur les théâtres d’opérations extérieurs, conduisent à la guerre civile. Nos livres sont particulièrement intéressants pour l’histoire de la fin de la République romaine de 59 à 50 : luttes civiles et dégradation du fonctionnement des institutions et des mœurs, campagnes en Gaule et contre les Parthes. Dans cette édition, nous tentons de renouveler l’approche de l’œuvre, qui a fait longtemps l’objet de jugements très négatifs, par une plus grande attention à ses aspects littéraires, c’est-à-dire à sa structure et pas seulement à son contenu, et par une mise en relation de l’une et de l’autre.
Cette partie de l’Histoire romaine comporte en effet deux caractéristiques originales, la cohérence de la réflexion historique et la précision de l’analyse institutionnelle. Nous étudions donc avec précision comment l’organisation du récit est mise au service de ce propos : la combinaison entre chronologie annalistique et exposition thématique, entre événements de Rome et événements extérieurs, l’articulation entre narration et discours. L’étude de la mise en œuvre littéraire s’attache particulièrement à l’entretien entre Cicéron et Philiscos et au discours de César à la veille du combat décisif contre Arioviste, deux longues pièces rhétoriques généralement négligées dans les études modernes, et dont nous avons tenté de montrer comment elles permettent à Dion de compléter son analyse historique. Elle fait apparaître aussi des traits de langue et des réminiscences littéraires (Hérodote ou Démosthène par exemple, et pas seulement Thucydide) qui n’ont pas suffisamment retenu l’attention.
La précision dans la description des détails institutionnels est une caractéristique des livres républicains de l’Histoire romaine qui retient de plus en plus l’intérêt des modernes. Les livres 38 à 40 en sont une illustration très claire, et nous avons mis en évidence la qualité de l’information de Dion, tant sur les assemblées populaires, les procédures électorales, les séances du Sénat, les magistratures et les sacerdoces, les procédures judiciaires que sur un certain nombre de lois. Nous avons fait apparaître aussi que cette description, comme dans les livres consacrés à l’avènement du Principat, s’inscrit constamment dans une réflexion de portée générale : la posture de Dion n’est pas celle d’un antiquaire, mais d’un historien.
Dégager cette perspective a permis également de rendre compte de la manière dont sont présentés les acteurs de cette histoire et de la place qui leur est attribuée, et du travail de Dion sur ses sources : le rapport avec Plutarque, Cicéron (ou Asconius) est pris en compte, tout comme certains détails qu’il est le seul à nous donner. Mais c’est surtout à propos de la Guerre des Gaules qu’on a pu conduire une analyse assez serrée : un tableau de concordance fait apparaître les procédés de contraction, mais aussi les choix qui expriment les jugements de Dion.
Sur ces points comme sur d’autres, notre lecture de Dion diffère donc sensiblement de celle de nos prédécesseurs, et tente d’apporter à l’utilisateur du texte une meilleure intelligibilité.

Biographies Contributeurs

Dion Cassius

Dion Cassius (il faudrait en réalité dire Cassius Dion) est un historien romain de langue grecque, actif sous les Sévères (IIe et IIIe siècles de notre ère). Il est notamment l'auteur de l'Histoire romaine, une œuvre en 80 livres (en partie fragmentaire aujourd'hui) retraçant l'histoire de Rome de sa fondation aux années 220 ap. J.-C. Sénateur, Dion a exercé plusieurs magistratures de haut rang, dont le consulat ordinaire de 229, comme collègue de l'empereur Sévère Alexandre. Son témoignage sur l'histoire de Rome, et en particulier sur l'évolution de ses institutions, est le plus souvent détaillé et précis, ce qui en fait une source d'importance pour l'histoire ancienne.

Marianne Coudry

Marianne Coudry, professeur d’université émérite à Mulhouse, est spécialiste de l’histoire politique et institutionnelle de la Rome antique et de certains historiens de Rome, comme Dion Cassius. Elle a co-édité, dans la Collection des Universités de France, deux volumes de l’Histoire romaine de Dion Cassius.

Guy Lachenaud

Guy Lachenaud a publié des travaux sur Hérodote et l’historiographie ancienne. Pour les Belles Lettres, il a donné différentes éditions (Plutarque, De la malignité d’Hérodote et Comparaison d’Aristophane et de Ménandre ; Pseudo-Plutarque, Opinions des philosophes ; Dion Cassius, Histoire romaine 36-40, avec M. Coudry), les Scholies à Apollonios de Rhodes, et l’ouvrage Les Routes de la voix.

Table des matières

Notice
Bibliographie

La tradition du texte
Editions et traductions
Abbréviations
Conspectus Siglorum
Livre 38
Livre 39
Livre 40

Index Nominum
Index Locorum et Gentium
Index Rerum

Informations détaillée

Découvrez aussi

Histoire romaine. Livres 36 & 37
Histoire romaine. Livre 47
Histoire romaine. Livres 50 & 51
Histoire romaine. Livres 48 & 49
Histoire romaine. Livres 78, 79 & 80