Apologie de Socrate suivie de Socrate condamné au silence

Apologie de Socrate suivie de Socrate condamné au silence

Texte établi par Pierre-Louis Malosse. Traduction, commentaires et notes de Bernard Schouler, avec la révision de Catherine Bry.

Présentation

La déclamation se définit comme un discours fictif que l’apprenti orateur ou même l’orateur confirmé compose soit pour se perfectionner, soit pour faire montre de son talent lors de démonstrations oratoires. Quand les sophistes ont contribué à répandre, dans la seconde moitié du cinquième siècle avant J. C., cette nouvelle discipline qu’était la rhétorique, ils ont d’emblée accordé une grande importance à la pratique du discours fictif. Nous désignons le discours à sujet fictif par le mot « déclamation », bien que les Grecs n’aient jamais utilisé une autre appellation que celle d’exercice. Le terme declamatio apparaît à l’époque de Cicéron, et il met bien en lumière l’importance de l’oralité.

Libanios ne s’écarte pas des usages qui ont prévalu au second siècle de notre ère, quand Hérode Atticus, Isée l’Assyrien, Marc de Byzance, Aristoclès de Pergame, Polémon de Laodicée, Aelius Aristide ou Lucien pratiquaient à l’envi la déclamation et recueillaient l’admiration enthousiaste de leurs auditeurs ou lecteurs. Les écoles byzantines maintiendront la tradition de la déclamation grecque jusqu’à l’effondrement de l’empire.

De toutes les oeuvres de Libanios, l’Apologie de Socrate se distingue par sa longueur. De ce point de vue, elle vient en troisième position derrière L’Éloge funèbre de Julien et l’Autobiographie ; c’est de loin la plus longue des déclamations.

« On veut interdire à Socrate de poursuivre ses entretiens dans la prison et un orateur s’y oppose ». Tel est le sujet que Libanios se propose de traiter dans la seconde déclamationd de ce volume, Socrate condamné au silence. Comparée à l’Apologie, la tonalité générale est plus grave ; l’oeuvre apparaît en tout point fidèle à la légende socratique et empreinte d’un sentiment de piété et de noblesse qui ne pouvait laisser l’auditeur insensible.

Extrait

Biographies Contributeurs

Libanios

Libanios est un sophiste antiochéen du IVème siècle. Il consacra sa vie à la rhétorique, d’abord comme étudiant à Antioche et Athènes, puis comme professeur à Nicée, Nicomédie et Constantinople. À l’âge de quarante ans, il retrouva définitivement sa ville natale dont il devint le sophiste officiel. Il y forma de nombreux élèves. Sa vie nous est bien connue grâce à son Autobiographie, mais aussi grâce à ses nombreux discours et à sa foisonnante correspondance.

Pierre-Louis Malosse

Pierre-Louis Malosse est maître de conférences était maître de conférences de grec à l'Université Montpellier III. Ses études portaient sur la rhétorique ancienne dans sa théorie, sa pratique et sa continuité, l'histoire de l'Antiquité tardive et les textes grecs de cette période.

Bernard Schouler

Bernard Schouler est un universitaire français, professeur émérite de grec ancien à l'université Paul-Valéry de Montpellier.

Catherine Bry

Agrégée de lettres classiques, docteur en études grecques de l’EPHE.

Table des matières

Introduction aux déclamations de Libanios

Apologie de Socrate
Notice
La tradition manuscrite
Stemma
Texte et traduction
Note

Socrate condamné au silence
Notice
La tradition manuscrite
Texte et traduction
Notes

Bibliographie
Index des noms propres

Informations détaillée