Géographie. Tome XI : Livre XIV

Géographie. Tome XI : Livre XIV

Texte établi, traduit et commenté par Aude Cohen-Skalli.

Présentation

L’Asie Mineure est au centre du monde de Strabon, et le livre XIV de la Géographie, qui en boucle la description, un témoin majeur pour l’historien du sud et de l’ouest de la péninsule anatolienne : de fait, pour l’étude des différentes régions que sont l’Ionie, la Carie, la Lycie, la Pamphylie et la Cilicie, ainsi que Rhodes et Chypre, le livre XIV est une source inépuisable. Il n’est donc pas passé dans la tradition uniquement pour sa confédération lycienne, dont Montesquieu fit « un modèle d’une belle république fédérative », pour ses Cariens barbarophones, tant étudiés par les spécialistes d’Homère, ou encore pour son colosse de Rhodes, l’une des sept merveilles du monde, qui suscita l’intérêt des archéologues : c’est aussi l’abondance d’informations sur la terre et les hommes de ces contrées qui contribue à en faire l’un des livres les plus intéressants de la Géographie.

Il est un autre point caractéristique de ce livre, comme du reste des deux précédents : l’Asie Mineure y est peinte comme le centre de la culture grecque. En effet, alors que la description de la Grèce centrale ne livre que très peu de noms de philosophes, écrivains, savants et artistes, la géographie intellectuelle des régions ici traitées est d’une richesse sans précédent : c’est qu’une grande partie de l’expérience humaine et scientifique de Strabon est liée à l’Anatolie. Le livre XIV montre la familiarité de l’auteur avec la culture du monde où il est né, où il s’est formé, et dont il se sent partie intégrante. Pour l’étude de l’Asie Mineure, Strabon n’est donc pas seulement un géographe, mais aussi une source locale.

Après une notice sur ce livre et sa composition ainsi que sur l’histoire et l’établissement de son texte, ce volume en propose une nouvelle édition critique, traduite et commentée.

Extrait

Biographies Contributeurs

Strabon

Grec né à Amasée, dans le Pont, Strabon (vers 64 av. J.-C. ‒ vers 24 ap. J.-C.) fit ses études en Asie Mineure, et, entre autres nombreux voyages, alla à Rome, à Alexandrie et en Grèce. Il débuta sa carrière littéraire en écrivant les Commentaires historiques, composés de 47 livres aujourd’hui perdus. De lui, nous lisons la Géographie, en 17 livres, entièrement conservée (à l’exclusion de la fin du livre VII) ; la composition de cette œuvre monumentale commença sans doute sous le règne d’Auguste et fut mise à jour, au moins partiellement, sous Tibère.   

Aude Cohen-Skalli

Aude Cohen-Skalli, chargée de recherche au CNRS (Aix Marseille Université), est helléniste et spécialiste d’histoire des textes historiographiques et géographiques de l’Antiquité à la Renaissance. Elle a donné l’édition des livres VI-X de la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile, a traduit en français, avec A.-Ph. Segonds, l’ouvrage de Sebastiano Timpanaro La Genèse de la méthode de Lachmann, et coordonné la traduction commentée de la Chronique (I) d’Eusèbe. Elle dirige avec Michel Casevitz les collections « La Roue à Livres » et « Fragments » aux Belles Lettres. 

Table des matières

Notice

Strabon et le livre XIV de la Géographie
1. Date et mode de composition
2. Plan du livre
3. Traditions et sources livresques
4. Autopsie et traditions orales
5. Les excursus historiques
6. La géographie intellectuelle
7. Langue et style
8. Instruments de travail pour l’étude de la topographie
L’établissement du texte du livre XIV
Les témoins antiques directs et indirects
Les témoins médiévaux et humanistes directs et indirects
Famille δ : tradition directe
Famille δ : tradition indirecte
Famille δ : traductions latines
Tradition indirecte de provenance incertaine
Stemma codicum
Principes de la présente édition
Conspectvs Siglorvm.

Texte et Traduction
Appendice. Divergences de lecture du palimpseste

Notes de commentaire
1. L’Ionie (1, C632 ‒ 48, C650)
2. Rhodes et la Carie (1, C650-651 ‒ 29, C663-664)
3. La Lycie (1, C664 ‒ 10, C667)
4. La Pamphylie (1, C667 ‒ 3, C668)
5. La Cilicie (1, C668 ‒ 29, C680-681)
6. Chypre (1, C681-682 ‒ 6, C684-685)

Bibliographie
Abréviations
Bibliographie citée sous forme abrégée
Index des toponymes, anthroponymes et théonymes
Table des figures et plans


Cartes (hors-texte)
Le quadrilatère anatolien selon Strabon
Chypre d’après Strabon
L’Ionie d’après Strabon
La Carie d’après Strabon
La Lycie et la Pamphylie d’après Strabon
La Cilicie d’après Strabon

Informations détaillée