Apologie. Florides

Apologie. Florides

Texte établi et traduit par : Paul Vallette

Présentation

Apulée aimait à «composer des poèmes dans tous les genres, aussi appropriés à la baguette épique qu'à la lyre, au brodequin et au cothurne.» C’est cet esprit éclectique, curieux de tout et toujours plein de verve et d’humour qui est à l’œuvre dans l’Apologie et les Florides. Après son voyage à Athènes, le philosophe de Madaure se rend à Oea où il épouse une riche veuve, Prudentilla. Rapidement la rumeur se répand qu’Apulée aurait envoûté la veuve et conduit Apulée devant les tribunaux où il prononce sa fameuse Apologie: le texte est pour nous un exemple presque unique de l’éloquence judiciaire sous l’Empire et un précieux document pour l’histoire de la magie. Les Florides quant à elles, rassemblent 23 fragments des discours d’Apulée, de longueur et de sujets très divers, allant du complément officiel au récit de la lutte entre Marsyas et Apollon.

Notre édition regroupe en un volume l’ensemble des œuvres oratoires d’Apulée. L’introduction propose  une brève biographie de l’auteur ainsi qu’une présentation générale de ses œuvres avant d’analyser de façon plus détaillée les deux traités. L’histoire du texte est relatée succinctement et assortie d’une liste des éditions ainsi que des traductions. Des notes accompagnent la lecture. Texte établi et traduit par Paul Vallette.

Biographies Contributeurs

Apulée

Né vers 125 à Madaure, et fils de notables locaux, il profita de la fortune léguée par son père pour pousser ses études. Passant par Rome, où il semble s’être essayé à la carrière d’avocat, il se rendit à Athènes, où il goûta aux conférences des philosophes tout en se faisant initier aux mystères. De ce séjour athénien, il retira une connaissance sans égale de la langue grecque. De retour à Carthage, il mena une vie publique de rhéteur et de conférencier et fut choisi comme prêtre du culte impérial. Auteur prolifique, Apulée est surtout connu dans la littérature pour son désopilant roman, L’Âne d’or.  Apulée est aussi l’auteur d’une Apologie, où il se défend contre les imputations de sorcellerie dont il fut l’objet. Les Florides sont un recueil de conférences témoignant d’une culture encyclopédique. On lui connaît aussi des opuscules philosophiques.

Paul Vallette

Agrégé de lettres (1897), docteur ès lettres (1909) ; Professeur de langue et littérature latines

Informations détaillée

Découvrez aussi

Les Métamorphoses. Tome I : Livres I-III
Les Métamorphoses. Tome II : Livres IV-VI
Les Métamorphoses. Tome III : Livres VII-XI
Opuscules philosophiques. Fragments: Du Dieu de Socrate - Platon et sa doctrine - Du monde
Apologie