La Veillée de Vénus (Pervigilium Veneris)

La Veillée de Vénus (Pervigilium Veneris)

Texte établi et traduit par : Robert Schilling

Présentation

« Aimez demain, vous qui n'avez jamais aimé, vous qui avez aimé, aimez encore demain », tel est l’engageant refrain de ce court poème découvert au XVI ème siècle par Pierre Pithou, mais que sans doute Erasme connaissait déjà. Cette célébration de Vénus dans la plaine de Catane comporte pour nous bien des curiosités, à commencer par l’usage, assez rare, du septénaire trochaïque. On suppose qu’elle était récitée lors des fêtes nocturnes en l’honneur de la déesse, mais l’auteur et la date de rédaction demeurent obscures.

Notre édition regroupe en un volume ce charmant poème. L’introduction présente longuement le texte et fait le point sur les différentes hypothèses relatives à son auteur pour trancher en faveur d’une rédaction par Florus sous l’empereur Hadrien dont il était le familier. La métrique, le style et les thèmes sont analysés et accompagnés de judicieuses pistes de lecture. L’histoire de la tradition manuscrite est relatée en détail. Le texte est accompagné d’un appendice explicatif donnant tous les éléments nécessaires au commentaire.

Biographies Contributeurs

Robert Schilling

Professeur émérite à l'Ecole française de Rome et à l'Université des Sciences humaines de Srasbourg ; Ancien élève de l'Ecole normale supérieure ; Directeur d'études à la Ve section de l'Ecole pratique des hautes études

Informations détaillée

Découvrez aussi

Satires. Tome III : Livres XXIX-XXX et fragments
Les Fastes. Tome I : Livres I - III
Poésies
Satires. Tome I : Livres I-VIII
Les Amours