Les Quatre livres des Évangiles

Les Quatre livres des Évangiles

Texte établi et traduit par Anne Fraïsse, Jean Meyers et Jean-Noël Michaud (†).

Présentation

Écrit dans le contexte culturel et religieux complexe du IVe siècle, les Euangeliorum libri IV de Juvencus racontent la vie du Christ en une savante et subtile paraphrase des Évangiles. C’est le premier exemple d’un genre littéraire appelé à un grand succès dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, celui de l’épopée biblique. Longtemps perçue comme un simple habillage virgilien destiné à séduire un public cultivé, cette forme particulière de la paraphrase biblique, qui s’épanouira avec les œuvres d’Arator, de Sedulius ou d’Avitus, est l’expression littéraire du mouvement de fond, fait de rejet et d’union, de continuité de pensée et de nouveauté qui installe le christianisme dans la société et la culture romaines. Utilisant et dépassant la technique de la paraphrase héritée des écoles de rhétorique, Juvencus écrit un évangile poétique dont la fidélité apparente cache un infléchissement significatif. Romanisé, détourné de son contexte juif, le message du Christ y devient une bonne nouvelle universelle, et les Romains le peuple choisi pour sa diffusion. Ainsi, le héros épique, par petites touches, se transforme en Sauveur du monde.

 

Extrait

Biographies Contributeurs

Juvencus

Les quelques renseignements que nous possédons sur Caius Vettius Aquilinus Iuvencus, le plus ancien des poètes latins chrétiens à avoir laissé un texte, nous viennent de Jérôme, qui cite son épopée biblique à l’année 329 de sa Chronique. C’était un prêtre issu d’une noble famille hispano-romaine, qui vécut vraisemblablement en Bétique dans l’agglomération d’Elvira (auj. Grenade). Son épopée biblique, les Euangeliorum libri IV, seule œuvre à nous être parvenue sous son nom, a été écrite pendant la période de paix du règne de Constantin, c’est-à-dire après 325. 

Anne Fraisse

Anne Fraïsse, Présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, est professeure de Patristique latine et membre de l’équipe C.R.I.S.E.S. Elle a beaucoup travaillé sur la réception des classiques chez les Pères latins et a notamment publié aux Sources Chrétiennes, en 2002-2006, La Défense des Trois Chapitres de Facundus d’Hermiane ainsi qu’un livre sur l’épopée biblique de Juvencus paru en 2021 dans la collection Latomus. 

Jean Meyers

Jean Meyers, professeur de langue et littérature latines à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, est membre de l’équipe C.R.I.S.E.S. et responsable du GRAA (Groupe de Recherches sur l’Afrique Antique) et du GRATa (Groupe de Recherches sur l’Antiquité Tardive). Spécialisé dans la littérature latine tardive et médiévale, il a beaucoup travaillé sur les notions d’imitatio et d’aemulatio dans la poésie latine et a édité plusieurs textes, notamment les Carmina de Sedulius Scottus dans le Corpus christianorum (1991) et l’Evagatorium de Félix Fabri dans la collection des Classiques Garnier (2013-2022).  

Jean-Noël Michaud

Jean-Noël Michaud (†), Maître de Conférences de latin à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, a été membre de l’équipe C.R.I.S.E.S. et a participé à tous les travaux du GRAA et du GRATa. Il est l’auteur d’une remarquable méthode d’inititation au latin, qui a été publiée en 3 volumes aux éditions L’Espace d’un instant (2001-2002), et on lui doit aussi notamment une étude sur l’épisode de la tempête apaisée chez Juvencus, écrite avec Anne Fraïsse et parue dans Les Études Classiques (vol. 74, 2006).. 

Table des matières

Introduction
I. L’auteur et son oeuvre
II. Fortune et réception
III. Tradition manuscrite et principes d’édition
Remerciements
Bibliographie
Conspectus siglorum


Evangeliorvm Libri Quattvor
Texte et traduction
Préface
Livre I
Livre II
Livre III
Livre IV
Notes complémentaires

Informations détaillée