- 504 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 16 x 24 cm
- Études anciennes
- N° dans la collection : 76
- Parution : 22/08/2013
- CLIL : 3439
- EAN13 : 9782251328904
- Code distributeur : 46539
Provocation et vérité
Forme et sens des paradoxes stoïciens dans la poésie latine, chez Lucilius, Horace, Lucain et Perse
Présentation
La présence des paradoxes stoïciens dans l'œuvre de poètes dont les liens avec le Portique sont divers révèle le statut particulier occupé par ces formules déconcertantes dans la pensée romaine. Après l'étude des origines du paradoxe et de ses transformations au cours du développement des écoles philosophiques grecques, cet ouvrage examine la spécificité du paradoxe stoïcien et son adaptation au monde romain. Contre toute attente, les Stoïciens ne renoncent pas à ces affirmations déconcertantes. Grâce à leur efficacité rhétorique, et malgré l’hostilité qu’ils suscitent par ailleurs, les paradoxes sont repris dans des textes étrangers au Portique. Leur adaptation dans des œuvres poétiques - satires de Lucilius, Horace et Perse, épodes, odes et épîtres d’Horace et épopée lucanienne - pourrait nous faire considérer qu’ils sont pervertis et détournés de leur fin première. En effet, le but de ces poètes n’est nullement de faire adhérer le lecteur à l’intransigeante perfection dessinée par les paradoxes stoïciens. Mais le lien entre les paradoxes que l’on trouve dans ce corpus poétique et leur origine stoïcienne est en réalité bien plus intime. Selon des modalités différentes, chaque poète reprend l’essentiel de la démarche paradoxale du Portique : il s’agit bien de réveiller les consciences, et de souligner la radicale nouveauté de la vérité que l’on veut faire entendre, tout en s’assurant que le lecteur peut s’y rallier. La virulence de Lucilius, le ton de confidence horatien, la stupeur lucanienne et l’obscurité de Perse constituent les voies distinctes mais convergentes par lesquelles est menée l’entreprise subtile consistant à choquer pour mieux convertir.
Diane Demanche est agrégée de Lettres classiques et enseigne le français, le latin et le grec dans le secondaire. Elle a consacré sa thèse de doctorat à l’étude du paradoxe dans la pensée antique, et en particulier aux paradoxes stoïciens.
Biographies Contributeurs
Diane Demanche
Diane Demanche est agrégée de Lettres classiques et enseigne le français, le latin et le grec dans le secondaire. Elle a consacré sa thèse de doctorat à l'étude du paradoxe dans la pensée antique, et en particulier aux paradoxes stoïciens.
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : LES PARADOXES DANS LA PENSÉE GRECQUE
Chapitre 1 : LES PARADOXES DE ZÉNON D'ÉLÉE
I. LES PARADOXES DU MOUVEMENT, DES TERMES A RECONSIDERER
A. La dichotomie
B. Achille
C. La flèche
D. Le stade
II. L'HORIZON DU PARADOXE
III. LE PARADOXE AU SERVICE DE LA DESTABILISATION ELEATIQUE
Chapitre 2 : LE PARADOXE CHEZ PLATON
I. LA DOXA DANS L'ŒUVRE DE PLATON
A. La fiabilité restreinte de l'opinion majoritaire
B. L'opinion vraie
C. La doxa est une étape
II. COMMENT DÉPASSER LE PARADOXE ?
A. Rechercher un vrai savoir
B. Les dangers du paradoxe
C. Le moment crucial du paradoxe
III. LA DYNAMIQUE DU PARADOXE
IV. LA PRESENCE FORMELLE DU PARADOXE
Chapitre 3 : LE PARADOXE CHEZ ARiSTOTE
I. LE DANGER DU PARADOXE
II. LA DYNAMIQUE EFFICACE DU PARADOXE
III. PARADOXE ET CONFUSION
IV. LE STATUT COMPLEXE DE LA DOXA
V. LA VALEUR PÉDAGOGIQUE DU PARADOXE
Chapitre 4 : LE PARADOXE DANS LE STOÏCISME
I. LES PARADOXES STOÏCIENS
A. Physique et logique
1. L'argument sorite
2. L'argument croissant
3. Le menteur
4. La conception du temps
B. Éthique
1. Seul est bien ce qui est beau moralement
2. La vertu suffit au bonheur
3. Les fautes ont toutes la même valeur, comme les bonnes actions
4. Tout homme insensé est dans l'égarement
5. Seul le sage est libre ; tout être insensé est esclave
6. Seul le sage est riche
7. Qui a une vertu les a toutes
C. Paradoxe et incompréhension
II. LA VALEUR DE LA DOXA
A. Les sources de la doxa
B. La condamnation de l'opinion
C. Opinion et passion
III. L'IMAGE PARADOXALE DU SAGE
IV. L’INFLUENCE DU DESTIN
V. LE PARADOXE DANS LE DISCOURS STOÏCIEN
A. Dialectique et rhétorique
B. La poésie
Chapitre 5 : LE PARADOXE DANS LES DISCOURS ET EN HISTOIRE
I. LES MULTIPLES SENS DU PARADOXE
A. La surprise
B. Une arme rhétorique
C. Une révélation délicate
II. LE PARADOXE EN HISTOIRE
A. Un jugement retardé
B. Un effet d’attente
C. Un vecteur de vérité
D. Des précautions nécessaires
DEUXIÈME PARTIE : LES PARADOXES STOÏCIENS À ROME
Chapitre 1 : LES PARADOXES ET LE STOÏCISME DE PANÉTIUS
I. LA PÉRENNITÉ DES PARADOXES
II. LE REJET DE LA FORME DU PARADOXE
III. UN INTÉRÊT CROISSANT POUR L’EXPÉRIENCE COMMUNE
A. De la conflagration universelle à la spécificité individuelle
B. L’importance de la vie sociale
C. La redéfinition de la vertu
D. Une définition plus commune de la nature humaine
Chapitre 2 : LUCILIUS, LE PARADOXE REVENDIQUÉ
I. UN REGARD CRITIQUE SUR LES COMPORTEMENTS COURANTS
A. La dimension contemporaine en question
B. Les thèmes privilégiés
1. La cupidité
2. La gloutonnerie
3. La colère
4. L’hellénisme
C. Le champ d’influence de la stultitia
II. UNE VISION DU MONDE
A. Une analyse psychologique réaliste ?
B. L’horizon moral des Satires
C. Sagesse et savoir
1. La réversibilité du sort
2. Un bien inaliénable
3. L’amour
4. L’amitié
III. SINCÉRITÉ ET STRATÉGIE
A. Une attitude provocatrice
1. La rudesse de la langue
2. La critique du raffinement stylistique
3. Une hostilité assumée
4. Un discours moral efficace
B. Le poète et ses intimes
C. Une sagesse indépendante
1. Une certaine distance vis-à-vis du Portique
2. Le statut du langage
3. La vertu du poète
Chapitre 3 : HORACE, LE PARADOXE INTIME
I. PRÉSENCE DES PARADOXES STOÏCIENS DANS L’ŒUVRE D’HORACE
A. Les paradoxes stoïciens prônés par Horace
1. Seul est bien ce qui est beau moralement
2. La vertu suffit au bonheur
3. Seul le sage est libre
4. Seul le sage est riche
B. Les paradoxes stoïciens contestés par Horace
1. Les Epodes
2. Les Satires
a) Comment être riche ?
b) Comment ne pas être insensé ?
c) Les fautes ont-elles toutes la même valeur ?
d) Tout homme insensé est esclave
3. Les Odes
4. Les Epîtres
a) Richesse et vertu
b) Richesse et bonheur
c) La hiérarchie des fautes
II. LA DÉMARCHE PARADOXALE DANS LA PENSÉE D’HORACE
A. Constater les dérèglements qui remettent en cause l’opinion commune
1. L’amour
2. L’amitié
3. Le mal-être
4. Le temps
5. La poésie
B. Démontrer l’absurdité de la doxa
1. L’amour et le temps
2. L’argent
3. La poésie
C. Passer du dérèglement au remède
1. L’argent et l’ambition
2. Le temps
III. LES PARADOXES HORATIENS
A. L’idéal horatien
1. Quel point de vue adopter ?
a) Le point de vue satirique
b) L’influence de l’ivresse
2. Où chercher le vrai bonheur ?
a) Un statut modeste
b) Une vie rurale
c) Le juste milieu
3. Y a-t-il une cohérence du monde ?
B. La place des paradoxes dans la société
1. La sociabilité restreinte d’Horace
2. La volonté d’éduquer
3. L’ambiguïté de l’écriture
Chapitre 4 : LA PHARSALE, LE PARADOXE SUBI
I. UNE RUINE COSMIQUE
A. Le règne de l’ineffable
1. La monstruosité
2. La destruction
3. La confusion
4. Un langage nouveau
B. La faveur accordée à César
1. Le paradoxe de César
2. Un pouvoir surhumain
3. Des passions multiples
C. Des dieux injustes
1. Le pouvoir magique
2. Le crime des dieux
3. Des dieux incompréhensibles
II. LA CONFUSION DES VALEURS MORALES
A. La disparition de la vertu
1. Deux camps coupables
2. Le détournement de la vertu
3. Le crime revendiqué
B. Le nouveau visage du bien
1. La grandeur de César
2. Un « bien » au milieu du chaos
III. JUSTIFIER LE CHAOS
A. Le châtiment des vices
B. Des hommes instrumentalisés
C. La perspective d’un salut individuel
1. Caton
a) Le maintien de la vertu
b) La vertu à l’épreuve du désert libyen
c) Un pouvoir divin
2. Vultéius
3. Cornélie et Pompée
a) Le nouveau visage de Cornélie
b) L’évolution de Pompée
c) Une mort stoïcienne
d) Le regard averti du poète
D. La perspective d’un retour à l’ordre
1. La présence de Néron
2. Lucain contre César
Chapitre 5 : PERSE, LA CONVERSION DU PARADOXE ?
I. LA DÉNONCIATION DES ERREURS COMMUNES
A. La vaine quête de la gloire
1. Une humanité mécanisée
2. Le soupçon de la féminisation
B. L’illusion du bonheur
C. L’égale inanité des différentes passions
D. La vraie liberté
E. Le poids excessif des richesses
II. UNE VÉRITÉ PARADOXALE
A. Le poète accusé d’incohérence
B. Une opinion largement minoritaire
III. LES ARMES DE LA CONVERSION
A. La violence
B. Le rire
C. La complicité avec le lecteur
1. Le statut de l’interlocuteur
2. Une fiction d’intimité
IV. L’IDÉAL DU POÈTE
A. La quête de la vérité
B. La perspective de la conversion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
I. Textes anciens
Auteurs anciens
Recueils de textes
II. Etudes
A propos de Zénon d’Elée
A propos de Platon
A propos d’Aristote
A propos du stoïcisme grec
A propos du stoïcisme de Panétius
A propos de la satire romaine
A propos de Lucilius
A propos d’Horace
A propos de Lucain
A propos de Perse
INDEX DES PASSAGES D’AUTEURS ANCIENS
INDEX NOMINUM
INDEX DES NOTIONS
Informations détaillée
- 504 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 16 x 24 cm
- Études anciennes
- N° dans la collection : 76
- Parution : 22/08/2013
- CLIL : 3439
- EAN13 : 9782251328904
- Code distributeur : 46539