- 274 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 13 x 19 cm
- Espagnol, Latin
- Auteurs latins du Moyen Âge
- N° dans la collection : 25
- Parution : 21/11/2013
- CLIL : 3506
- EAN13 : 9782251336510
- Code distributeur : 47266
Etymologias Libro V
Sobre las leyes - Sobre los tiempos
Texte établi et traduit par : Andrés Santos, Texte établi et traduit par : V. Yarza Urquiola, : Jacques Fontaine
Présentation
Élément notable de cette encyclopédie, le livre V comporte deux ensembles différents, le premier « sur les lois » (De legibus), le second « sur les temps » (De temporibus). Sous un titre cicéronien, le De legibus est un manuel d'institutions écrit dans une perspective et avec une méthode encyclopédistes, dont le but est d'offrir une vision des institutions romaines présentées comme pérennes, bien plus que de celles de sa propre époque. Il a exercé une influence notable sur l'élaboration des prolégomènes théoriques de la Lex Visigothorum et, au-delà, sur la philosophie juridique médiévale. La question de ses sources reste ouverte, mais il est certain que l'auteur connaît le code Théodosien au moins par des intermédiaires, florilèges de textes juridiques et compilations postclassiques faites à partir de matériaux anciens. Le De temporibus, quant à lui, est une reprise — avec certaines modifications — de deux autres œuvres d'Isidore, le De natura rerum et, pour le dernier chapitre, la Chronique héritière de la Chronique d’Eusèbe traduite en latin par Jérôme. On a donc en premier lieu une compilation sur le droit romain en 27 chapitres, aux thématiques extrêmement riches : elle traite, entre autres points, de la loi divine et de la loi humaine ; du droit, de la loi et de la coutume ; du droit naturel, du droit civil et du droit des gens ; de la force normative de la loi et des caractéristiques de la loi idéale ; mais aussi des supplices et des instruments de supplice… En second lieu, le De temporibus (12 chapitres auxquels la postérité médiévale accorda une telle importance qu’ils furent transmis comme un texte se suffisant à lui-même par 240 manuscrits) définit des notions comme l’heure, le jour, la semaine, le mois, etc., l’aujourd’hui, l’hier et le demain, et culmine sur un exposé relatif aux six âges du monde selon la doctrine augustinienne.
L’auteur
Isidore de Séville, né vers 560 et mort en 636, fut élevé, après la mort de ses parents, par son frère aîné Léandre auquel il succéda en 601 sur le siège épiscopal de cette ville dont la bibliothèque, enrichie par Léandre, faisait un foyer culturel de première importance dans l’Espagne de la fin du VIe siècle. Son œuvre est en partie historique et théologique (il poursuivit le combat de Léandre contre l’arianisme et présida le concile de Tolède en 633), mais son ouvrage le plus vaste est sa grande encyclopédie connue sous le titre d’Étymologies.
Les éditeurs scientifiques
V. Yarza Urquiola est professeur de Latin à l’Instituto Usandizaga-Peñaflorida ; travaillant sur la littérature latine du Haut Moyen Âge, il a notamment publié des éditions critiques de Potamius de Lisbonne, d’Ildefonse de Tolède, de Julien de Tolède. F. J.
Andrés Santos est professeur de Droit romain à l’Université de Valladolid, spécialisé dans le droit romain classique, le droit byzantin (notamment l’Introduction au Droit du patriarche Photius, à laquelle il a consacré un ouvrage en collaboration) et la réception du droit romain en Europe et en Amérique.
Biographies Contributeurs
Isidore de Séville
Isidore de Séville, né entre 560 et 570 à Carthagène - mort le 4 avril 636, est un religieux du VIIe siècle, évêque métropolitain d'Hispalis (Séville), une des principales villes du royaume wisigothique entre 601 et 636. Il vient d'une famille influente (son frère, Léandre, ami du pape Grégoire le Grand le précède à l'épiscopat de Séville) qui contribue largement à convertir les Wisigoths, majoritairement ariens, au christianisme trinitaire.
Jacques Fontaine
Normalien ; Agrégé de lettres ; Professeur de langue et culture latines ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles lettres (élu en en 1983)
Table des matières
Introducción
Etapas en la composición y colocación del libro 5 en las Etymologiae
Contenido y organización del libro 5
Fuentes de De legibus
Fuentes y datación de De temporibus
Nuestra edición
Ediciones de textos
Bibliografía general
Conspectvs siglorvm
Texto, traducción y comentario
1. Sobre autores de leyes
2. Sobre las leyes divinas y humanas
3. En qué se diferencian el derecho, las leyes y las costumbres
4. Qué es el derecho natural
5. Qué es el derecho civil
6. Qué es el derecho de gentes
7. Qué es el derecho militar
8. Qué es el derecho público
9. Qué es el derecho de los Quirites
10. Qué es la ley
11. Qué son los plebiscitos
12. Qué es un senadoconsulto
13. Qué es una constitución y un edicto
14. Qué son las respuestas de los prudentes
15. Sobre las leyes consulares y tribunicias
16. Sobre la ley satura
17. Sobre las leyes rodias
18. Sobre los privilegios
19. Qué poder tiene la ley
20. Por qué se ha creado la ley
21. Cómo debe hacerse la ley
22. Sobre las causas judiciales
23. Sobre los testigos
24. Sobre los instrumentos legales
25. Sobre las cosas
26. Sobre delitos consignados en la ley
27. Sobre las penas establecidas en las leyes
28. Sobre la palabra 'crónica'
29. Sobre los momentos y las horas
30. Sobre los días
31. Sobre la noche
32. Sobre la semana
33. Sobre los meses
34. Sobre los solsticios y equinoccios
35. Sobre las estaciones del año
36. Sobre los años
37. Sobre las olimpiadas, lustros y jubileos
38. Sobre los siglos y edades
39. Sobre la división de los tempos
Notas complementarias
Index lemmatvm
Index fontivm
Informations détaillée
- 274 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 13 x 19 cm
- Espagnol, Latin
- Auteurs latins du Moyen Âge
- N° dans la collection : 25
- Parution : 21/11/2013
- CLIL : 3506
- EAN13 : 9782251336510
- Code distributeur : 47266