- 320 pages
- Index
- Livre broché
- 14 x 22.5 cm
- Realia
- N° dans la collection : 13
- Parution : 26/10/2007
- CLIL : 3378
- EAN13 : 9782251338224
- Code distributeur : 32568
Artisans et commerçants du Grand Turc
Présentation
Le 29 mai 1453, Constantinople, la capitale de l'Empire romain d'Orient, tombe sous la coupe des Ottomans. Le sultan Mehmed II décide d'en faire le nouveau centre politique du monde musulman. Istanbul voit rapidement affluer les richesses, se couvrir de monuments somptueux, et devenir l'une des principales places commerciales de la Méditerranée.
L'histoire du commerce d'Istanbul se confond alors avec celle de ses marchés et bazars. Son célèbre Grand Bazar forme avec le temps un véritable labyrinthe où s'amoncellent les marchandises les plus diverses et les plus précieuses: soieries, draps, étoffes brodées, bijoux, orfèvrerie, armes. Les caravansérails et ruelles alentour sont affectés à la confection de babouches et bottines, de caftans et de pelisses d'autres, à la fabrication d'objets et mobiliers en cuivre ou en bois d'autres, enfin, à la vente d'essences parfumées, d'onguents, d'électuaires, d'épices et de café du Yémen. Les sultans eux-mêmes aiment s'y promener incognito s'informant des prix, mais aussi pour surprendre les propos du peuple.
Le nombre croissant d'habitants de la capitale pose toujours davantage de problèmes d'acheminement, de stockage et de distribution des denrées alimentaires et des matières premières destinées à l'industrie et à l'artisanat local. Ce sont là les défis quotidiens auxquels le gouvernement ottoman doit faire face.
Frédéric Hitzel, chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l'histoire de l'Empire otoman, est l'auteur de divers ouvrages parmi lesquels Lempire ottoman, XVe-XVIIIe siècles.
Biographies Contributeurs
Frédéric Hitzel
Frédéric Hitzel est docteur en histoire (Université de Paris IV-Sorbonne) et diplômé de langue turque (INALCO). Ancien pensionnaire de l'Institut Français d'Études Anatoliennes à Istanbul (1990-1995), il est chargé de recherches au CNRS au Centre d'histoire du Domaine Turc à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Passionné d’art, il a été commissaire de l’exposition « Enfants de langue et drogmans » (Istanbul, Palais de France, 1995), membre du comité scientifique des expositions « Topkapi à Versailles. Trésors de la Cour ottomane » (musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 1999). Il est l’auteur de : L’Empire ottoman, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Les Belles Lettres, 2001.Avec Mireille Jacotin, Iznik, l’aventure d’une collection. Les céramiques ottomanes du musée national de la Renaissance ; Artisans et commerçants du Grand Turc, Paris, Les Belles Lettres, 2007 ; De Marseille à Istanbul. L’Orient turc de Ziem et de ses contemporains.Il a traduit de l’ottoman, présenté et annoté : Osmân Agha de Temechvar, Prisonnier des infidèles. Un soldat ottoman dans l’empire des Habsbourg.
Table des matières
Notes sur les transcriptions
Avant-proposI.Istanbul, nouvelle capitale de l'EmpireII.Les routes commercialesIII.Approvisionnement alimentaire d'IstanbulIV.Produits de l'artisanat et de l'industrieV.Négociants et marchandsVI.Les corporations d'IstanbulVII.Gestion du ravitaillementVIII.Les lieux du commerceIX.Le Grand Bazar, cœur de l'activité économiqueX.Les étrangers à IstanbulXI.Conjonctures et prix
Conclusion
AnnexeBibliographieCrédit des illustrationsGlossaireIndex thématiqueIndex des noms de personnesIndex géographique et ethniqueInformations détaillée
- 320 pages
- Index
- Livre broché
- 14 x 22.5 cm
- Realia
- N° dans la collection : 13
- Parution : 26/10/2007
- CLIL : 3378
- EAN13 : 9782251338224
- Code distributeur : 32568