- 168 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 13.5 x 21.1 cm
- La roue à livres
- N° dans la collection : 70
- Première publication : 21/10/2014
- Dernier tirage : 2024
- CLIL : 3127
- EAN13 : 9782251339740
- Code distributeur : 49919
Choix de conférences
Religion et philosophie
Introduction, traduction et notes par Brigitte Pérez-Jean et Frédéric Fauquier.
Présentation
Parmi les 41 conférences de Maxime de Tyr, auteur du IIe siècle associé au mouvement de la Seconde Sophistique, ont été retenues celles qui traitent de la philosophie de la religion, tant dans sa dimension institutionnelle (comment accorder rite et pratique avec les exigences de la spiritualité ?) que dans sa dimension plus proprement théologique (comment penser le dieu ? Comment le mal est-il possible ?).
Cette approche conduit à prendre également en compte les conférences portant sur la philosophie de Platon. Tout ce que nous avons gardé de Maxime est écrit au nom de la découverte philosophique et Platon est son modèle, comme penseur et comme « agent éthique ». Un tel projet n'empêche pas toutefois Maxime de divertir son public en l éduquant. Il prétend être capable de s'adresser aux jeunes gens aussi bien qu’aux philosophes les plus sophistiqués. L’attention particulière portée à Platon n’exclut pas la référence à d’autres philosophes. Mais Maxime n’est pas un éclectique qui puiserait des éléments épars afin d’en former un tout ; il demeure persuadé de l’unité fondamentale et essentielle des discours philosophiques, et poétiques, qu’il s’agit de penser au-delà de leur diversité apparente. Seul Épicure est exclu explicitement du choeur des philosophes en raison de son anti-providentialisme. L’un des points cruciaux de la pensée de Maxime est en effet l’organisation de l’univers à partir d’un dieu qui l’a fabriqué ; la référence au Timée, comme chez nombre de platoniciens de cette époque, reste toujours en filigrane derrière cette représentation cosmologique et guide aussi les interprétations allégoriques d’Homère. Maxime évite des digressions techniques et conceptuelles mais il n’hésite pas à montrer une large culture. Le souci affiché de la pratique le conduit à adopter des tons variés, polyphoniques, qui s’adaptent aux auditeurs et aux circonstances.
Biographies Contributeurs
Maxime de Tyr
Nous possédons trois témoignages sur la vie de Maxime de Tyr (env. 125 - env. 185). Eusèbe le cite dans ses Chroniques dans une liste de philosophe pour la 232e Olympiade (149-152). La Souda indique qu'il fit des lectures à Rome au temps de Commode (180-192). Il existe de nombreux philosophes portant le nom de Maximos avec lesquels on a pu chercher une identification pour l'auteur des Conférences. Le meilleur candidat demeure Cassius Maximus, à qui Artémidore de Daldis dédie une partie de ses Oneirokritika. Maxime serait tyrien et parfois associé à Porphyre. Il est l'auteur d'un recueil de quarante et une Conférences.
Frédéric Fauquier
Frédéric Fauquier est agrégé de philosophie et docteur en philosophie de l’université Paris I-Panthéon Sorbonne. Enseignant au lycée Pompidou de Castelnau-le-Lez, il travaille actuellement sur la tradition platonicienne, en particulier Proclus. Il est l’auteur d’articles dans le domaine du néoplatonisme et a publié notamment une traduction de certaines Dialexeis de Maxime de Tyr.
Brigitte Pérez-Jean
Brigitte Pérez-Jean est professeur de langue et littérature grecques à l’Université Paul-Valéry à Montpellier. Elle a publié plusieurs ouvrages dans le domaine de la philosophie antique, en particulier sur le scepticisme.
Table des matières
Remerciements
Translittération et traduction
Introduction
La vie de Maxime de Tyr
L'œuvre de Maxime
L'ordre des conférences
La Seconde Sophistique
La philosophie comme performance
Maxime de Tyr, auteur de la Seconde Sophistique
Le genre littéraire des conférences
La paideía de Maxime
Maxime et Platon
Maxime et Homère
Le choix des conférences
Liste des conférences traduites
CHOIX DE CONFÉRENCES. RELIGION ET PHILOSOPHIE
Conférence 1
Que le discours du philosophe s’adaptera à tout sujet
Conférence 2
Faut-il établir des effigies pour les dieux ?
Conférence 4
Qui a eu la meilleure compréhension au sujet des dieux, les poètes ou les philosophes ?
Conférence 5
S’il faut prier
Conférences 8 et 9
Qu’est-ce que l’être démonique de Socrate ?
Encore au sujet de l’être démonique de Socrate
Conférence 11
Qu’est-ce que le dieu selon Platon ?
Conférence 38
Si l’on devient bon par dispensation divine
Conférence 41
Si le dieu produit les biens, d’où viennent les maux
Notes
Bibliographie
Éditions
Traductions
Études sur Maxime de Tyr
Autres études
Informations détaillée
- 168 pages
- Bibliographie
- Livre broché
- 13.5 x 21.1 cm
- La roue à livres
- N° dans la collection : 70
- Première publication : 21/10/2014
- Dernier tirage : 2024
- CLIL : 3127
- EAN13 : 9782251339740
- Code distributeur : 49919