- 122 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 13.5 x 21 cm
- La roue à livres
- N° dans la collection : 75
- Parution : 21/10/2016
- CLIL : 3385
- EAN13 : 9782251339795
- Code distributeur : 55419
Alexandre le Grand et les Brahmanes
Les Mœurs des Brahmanes de l'Inde (Palladios d'Hélénopolis) et Correspondance d'Alexandre et de Dindime (Anonyme)
Textes introduits, traduits et annotés par Pierre Maraval.
Présentation
Les premiers historiens d'Alexandre le Grand mentionnent brièvement que celui-ci, lorsque son expédition de conquête atteignit l’Inde (entre 327 et 324 av. J.C.), y rencontra des brahmanes et envoya un de ses compagnons s’informer sur eux. Ces données inspirèrent au premier siècle de notre ère l’auteur d’un récit qui rapporte l’entretien qu’aurait eu le conquérant avec l’un des brahmanes, Dandamis. Au IVe siècle, l’évêque Palladios, auteur d’un ouvrage sur les moines, reprit et christianisa ce texte, dans lequel le mode de vie ascétique des brahmanes est implicitement présenté comme une préfiguration, voire un modèle de celui des moines ; il y joignit des données empruntées aux historiens d’Alexandre et d’autres que lui avait rapportées un avocat qui s’était rendu en Inde.
Dans la même veine, quelques décennies après Palladios, un auteur anonyme imagina un échange de lettres entre Alexandre et le brahmane Dindime. Le propos de cet ouvrage n’est pas le même que celui de Palladios, car il entend dénoncer le caractère excessif de cet ascétisme, et surtout la contrainte qui l’impose. Il est l’écho de milieux, païens ou même chrétiens, qui réprouvaient l’ascétisme des moines, en particulier leur rejet du mariage. Il lui oppose un concept aristotélicien de la vertu fait de modération et de bon usage des plaisirs.
Biographies Contributeurs
Pierre Maraval
Pierre Maraval est professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne. Spécialiste de l'Antiquité tardive et chrétienne, il a publié de nombreux ouvrages et traductions de textes anciens : dans « La roue à livres », il a donné l'Histoire secrète de Procope et les Histoires d'Agathias, les Lettres et discours de Constantin, Alexandre le Grand et les brahmanes ; aux « Sources Chrétiennes », il a traduit Grégoire de Nysse, Egérie et Socrate.
Palladios d'Hélénopolis
Théologien grec né en Galatie vers 363 et mort vers 431. Il est l'un des représentants majeurs de l'histoire du monachisme oriental. Il est consacré évêque d'Hélénopolis (actuelle Turquie) en 400 par Jean Chrysostome. Accusé d'origénisme, il est emprisonné emprisonné, perd siège épiscopal, et exilé à Syène en Haute-Égypte. Son œuvre principale est l'Histoire lausiaque, composée vers 419-420. Il est également l'auteur d'un Dialogue sur la vie de Jean Chrysostome, et des Moeurs des Brahmanes de l'Inde.
Table des matières
INTRODUCTION
I. Palladios, Les Moeurs des brahmanes de l'Inde
1. La lettre de Palladios
2. Le Pseudo-Arrien
Un état antérieur du Pseudo-Arrien
Les enseignements du texte et ses sources
L'édition du texte grec
Les versions latines
II. La Collatio Alexandri et Dindimi
TEXTES ET TRADUCTIONS
I. Palladios, Les Moeurs des brahmanes
1. La lettre de Palladios
2. Le traite du Pseudo-Arrien
La rencontre avec Dandamis
Premier discours de Dandamis
L'entretien avec Alexandre
Nouveau discours de Dandamis
II. Collatio Alexandri et Dindimi
1. Lettre d'Alexandre à Dindime
2. Première réponse de Dindime
3. Première réponse d'Alexandre
4. Réponse de Dindime
5. Réponse d'Alexandre
Notes
Bibliographie
Index des noms propres
Informations détaillée
- 122 pages
- Index, Bibliographie
- Livre broché
- 13.5 x 21 cm
- La roue à livres
- N° dans la collection : 75
- Parution : 21/10/2016
- CLIL : 3385
- EAN13 : 9782251339795
- Code distributeur : 55419