- LXXV + 246 pages
- Index
- Livre broché
- 14.5 x 22.5 cm
- Français, Latin
- Classiques de l'humanisme
- N° dans la collection : 7
- Parution : 01/01/2002
- CLIL : 3439
- EAN13 : 9782251344546
- Code distributeur : 14495
Rime / Poèmes
Suivis de la Protesta / Protestation
Traduit par : Marco Sabbatini, Texte établi par : G. Gorni
Présentation
De l'œuvre immense d'Alberti tant par sa masse que par la variété des sujets abordés, il n'existe à ce jour aucune édition complète en Italie ni ailleurs, et encore moins de traduction. Il fut pourtant la figure la plus importante de l'Humanisme italien du XVe siècle, tant par ses contributions à la philosophie, aux Lettres et à l'Histoire que par son lien très important entre le monde de l'écrit et celui de l'art, peinture et architecture. Enfin, par l'équilibre que l'on discerne en lui entre théorie et pratique.
Ce premier volume des Œuvres complètes (qui en compteront une vingtaine) réunit toute l'œuvre poétique (exclusivement italienne): au total dix-neuf pièces. Tous les types de poèmes y sont abordés: élégie, églogue, avec une connaissance remarquable de la poésie italienne précédente et de l'héritage latin. Alberti, qui n'y attachait pas une valeur particulière, n'a jamais cherché à les rassembler. C'est pourquoi, avec sa multitude de manuscrits dispersés dans toute l'Europe, l'édition fut longtemps si difficile à réaliser. Désormais rassemblée, on peut enfin porter sur cette œuvre un jugement d'ensemble, en replaçant l'auteur dans les courants poétiques italiens et européens du XVe siècle.
On trouvera dans cette édition non seulement une traduction de textes souvent très difficiles par leur subtilité, mais aussi un ensemble considérable d'informations sur la langue poétique d’Alberti, ses sources, ses références, etc.
Architecte, peintre (auteur des deux premiers traités modernes de ces disciplines), ingénieur, humaniste, moraliste, écrivain, Alberti (1404-1472) fut, avant Léonard de Vinci, le premier exemple de « l’homme universel », génial et inclassable. Dans la collection « Le Corps fabuleux », les Belles Lettres ont déjà publié: Momus ou le prince, l’un des seuls romans de la Renaissance, les Fables sans morale (1997), couplées aux Prophéties facétieuses de Léonard de Vinci, et Le Cheval vivant (1999). Ce volume amorce la publication complète des Œuvres d’Alberti.
Biographies Contributeurs
Leon Battista Alberti
Leon Battista Alberti, fils illégitime de Lorenzo degli Alberti, est né à Gênes, en 1404, descendant d'une lignée de grands marchands, désormais en exil, après qu'ils ont été chassés de Florence par leurs rivaux, la famille Albizzi, en 1382. Soumis à des difficultés économiques, en raison de ses origines, Leon Battista Alberti deviendra fonctionnaire auprès de la Curie pontificale.Artiste complet, souvent comparé à Léonard, il brillera dans tous les domaines où il exercera ses nombreux talents : on lui doit des travaux mathématiques (Ludi mathematici), des traités d’architecture (De re aedificatoria), de peinture (De pictura), de sculpture (De statua), ainsi que des réalisations concrètes (Santa Maria Novella à Florence, San Sebastiano et Sant'Andrea à Mantoue) qui vont durablement et notablement influencer les arts italiens de la Renaissance, en particulier par la redécouverte de Vitruve et des grandes réalisations de l’Antiquité.Leon Battista Alberti a également rédigé de nombreux écrits littéraires (Momus, Avantages et inconvénients des Lettres, une grammaire de la langue vulgaire, un traité sur le cheval, des poésies…)Il meurt en 1472, en pleine gloire, quelques mois après avoir fait visiter les ruines romaines à Laurent le Magnifique.
Table des matières
Avant-propos, par F. Furlan
Introduction, par G. Gorni
Notice philologique, par G. Gorni
Editions des Rime
Manuscrits
La présente édition
Bibliographie
I. Premières éditions et éditions critiques des poèmes et des traductions poétiques d'Alberti
II. Traductions françaises des poèmes d'Alberti
III. Etudes, essais et gloses diverses
Poèmes / Rime
I, II
I. Burchiello sgangherato, sanza remi
II. Batista, perché paia ch’io non temi
[II]. Chi vol bella victoria e star sicuro
III. Io vidi gia seder nell’arme irato
IV. Per li pungenti spin’, per gli aspri istecchi
V. Qual primo antico sia ch’Amor dipinse
VI. Le chiome che io adorai nel sancto Lauro
VII. Ridi, s’i’ piango ; ridi, falsa. Bene
VIII. [barca]
IX. Nessun pianeta che posseg[g]a il cielo
X. Io miro, Amor, la terra, e fiumi e l’onde
XI. Quegli occhi ornati di mestitia e riso
XII. Forza d’erbe, di pietre e di parole
XIII. Mirtia
XIV. Agilitta
XV. Tyrsis
XVI. Corymbus
XVII. Venite in danza, o gente amorosa
XVIII. De Amicitia
[XIX]. S’i’ sto doglioso, ignun si maravigli
Traductions poétiques / Versioni poetiche
Notes aux poèmes / Rime
Notes aux traductions poétiques / Versioni poetiche
Appendice I : Excerpta Graeco-Latina
Appendice II : Protestation / Protesta
Introduction, par G. Gorni
Protestation / Protesta
Indices
I. Incipitaire / Indice dei capoversi
II. Index codicum manuscriptorum
III. Index nominum
Informations détaillée
- LXXV + 246 pages
- Index
- Livre broché
- 14.5 x 22.5 cm
- Français, Latin
- Classiques de l'humanisme
- N° dans la collection : 7
- Parution : 01/01/2002
- CLIL : 3439
- EAN13 : 9782251344546
- Code distributeur : 14495