- C + 470 pages
- Livre broché
- 13 x 19.5 cm
- Français, Italien
- Giordano Bruno
- N° dans la collection : 4
- Parution : 24/11/2006
- CLIL : 3439
- EAN13 : 9782251344553
- Code distributeur : 30179
Œuvres complètes. Tome IV : De l'infini, de l'univers et des mondes
De l'infinito, universo e mondi
Texte établi par : Giovanni Aquilecchia, Notes de : Jean Seidengart, Introduction de : Miguel Angel Granada, Traduit par : Jean-Pierre Cavaillé, : Zaira Sorrenti
Présentation
Deuxième édition revue et corrigée par Zaira Sorrenti.
"Ce ne seront point, ô Filoteo, les rumeurs de la foule, l’indignation du vulgaire, les protestations des idiots, le mépris de tel ou tel satrape, la stupidité des insensés, l’idiotie des cuistres, les affirmations des menteurs, les plaintes des méchants et la détraction des envieux qui me priveront de ta noble vue et me soustrairont à ta divine conversation. Persévère, cher Filoteo, persévère ; ne te décourage pas et ne recule pas sous prétexte qu’avec le secours de multiples machinations et artifices le grand et solennel sénat de la sotte ignorance menace et tente de détruire ta divine entreprise et ton grandiose travail. Et sois assuré qu’à la fin ils verront tous ce que je vois."
Giordano Bruno
Biographies Contributeurs
Giordano Bruno
Philosophe ; Originaire de Nola, royaume de Naples
Giovanni Aquilecchia
Connu pour ses travaux philologiques sur Bruno, était professeur à l'université de Londres (University College).
Jean Seidengart
Jean Seidengart est professeur émérite de philosophie à l’Université de Paris-Nanterre. Spécialiste des métaphysiques de l’âge classique et aussi de la philosophie et de l’histoire des sciences, il consacre l’essentiel de ses travaux à l’histoire de la pensée cosmologique dans ses relations à la science (astronomie et physique), à l’épistémologie et à la métaphysique. Une part importante de ses recherches porte aussi sur la philosophie de Kant et des néo-kantiens. Il a publié près d’une centaine d’articles en français, allemand et anglais. Récemment, il a édité aux Belles Lettres l’ouvrage collectif Vérité Scientifique et Vérité Philosophique dans l’œuvre d’Alexandre Koyré suivi d’un inédit sur Galilée (2016) et publié L'Univers infini dans le Monde des Lumières (2020).
Miguel Angel Granada
Professeur d'histoire de la philosophie à l'université de Barcelone et spécialiste de la Renaissance.
Jean-Pierre Cavaillé
Maître de conférence à l'Université de Toulouse.
Zaira Sorrenti
Travaille dans un groupe de recherche à l'Université de Calabre et a rédigé une thèse de doctorat sur l'œuvre poétique de Giordano Bruno.
Informations détaillée
- C + 470 pages
- Livre broché
- 13 x 19.5 cm
- Français, Italien
- Giordano Bruno
- N° dans la collection : 4
- Parution : 24/11/2006
- CLIL : 3439
- EAN13 : 9782251344553
- Code distributeur : 30179